Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 4

  • Groundhog Day: How Our Thoughts Can Change Our World

    While, at first glance, it may appear to be just another Bill Murray comedy, the movie “Groundhog Day” is filled with some surprisingly deep messages—so much so that it has inspired philosophical discussions, and even college courses, on the meaning of life. Written by Danny Rubin and directed by Harold Ramis, this 1993 movie also sparked the interest of religious circles with its universal themes.

    Lire la suite

  • Une folle énergie cosmique

    Sous les eaux tranquilles de la Méditerranée, une avancée scientifique majeure vient d'avoir lieu grâce au projet KM3NeT. Des capteurs installés à grande profondeur ont détecté un neutrino d'une énergie record, une particule qui semble venir d'une galaxie lointaine et qui pourrait éclairer l'histoire de l'Univers. Les chercheurs espèrent s'en servir pour percer les mystères du Big Bang et mieux comprendre l'origine de la matière qui nous entoure.

    Lire la suite

  • La catastrophe sanitaire des confinements de 2020 en France

    Cinq ans après le confinement, tentons d’analyser les conséquences sanitaires  et sociétales. Cette tribune s’attache à préciser le bilan sanitaire factuel du confinement à une période où les responsables de cette mesure tentent d’éluder leurs responsabilités, preuve probable qu’il ne s’agissait pas d’erreurs, mais bien d’une ingénierie sociale, visant à conditionner la population à l’obéissance aveugle.

    Cette période a été marquée par une propagande terrorisante omniprésente et une censure féroce pour éviter tout débat démocratique sur la pertinence des mesures imposées.

    Contrairement aux informations factuelles rassurantes qui étaient diffusées lors de la grippe asiatique (1956-1958) et celle de Hong Kong (1968-1970), tous les médias ont adopté d’une même voix unique et homogène une présentation dramatique de l’épidémie.

    Le directeur général de la santé, surnommé rapidement le croque mort du 20 H quotidien,  n’a pas hésité à comparer le covid à la peste « la crise épidémique que nous traversons actuellement est comparable aux pires pandémies de l’histoire de l’humanité, elle peut être comparée à la pandémie de peste de 1347 ou à celle de grippe espagnole en 1917 ». Quelle honte !

    Lire la suite

  • Philippe Bihouix : « Le monde d’après sera celui de la sobriété systémique »

    Les low-tech, au départ, renvoient à la question des ressources. Je suis passionné par les notions de ressource non renouvelables et d’inéluctabilité de la consommation des ressources. Lorsqu’il est en fin de vie, le recyclage est en effet beaucoup plus complexe et donc impraticable malgré ce que l’on nous dit. Or l’un des paramètres de cette question du recyclage est l’inflation technologique : les objets qui nous entourent contiennent de plus en plus de choses bizarres. Des circuits intégrés miniaturisés, des écrans, des afficheurs… Cette course extractiviste nous éloigne d’une possible logique de circularité. L’idée est donc de ne pas produire des objets se caractérisant par leur haute technologie, mais plutôt par leur basse technologie.

    Lire la suite

  • L'Aide sociale à l'enfance, « un scandale d'État »

    Un rapport d'enquête parlementaire sur l'Aide sociale à l'enfance dresse un tableau catastrophique du sort des 396 900 jeunes confiés à la protection de l'enfance. Maltraitances, viols, suicides, manque d'humanité d'un personnel surchargé et mal formé, et sentiment d'abandon de ces enfants et adolescents qui n'ont guère les moyens, eux et leurs parents, de se faire entendre des pouvoirs publics.

    Lire la suite

  • Interview de Philippe Bobola par Luc Bodin : « De la chute à l’éveil »

    Dans le cadre de son émission « Parole aux explorateurs de conscience » Luc Bodin interroge Philippe Bobola sur la situation du monde d’aujourd’hui, notamment sur la chute de l’occident, le post-matérialisme, l’IA, la vision quantique de l’univers, la médecine du futur, les nouvelles énergies venant du cosmos… pour en arriver au développement actuel de la spiritualité. 

    Philippe Bobola est docteur en physique. Au fil des années, il s’est intéressé à de nombreux sujets comme la biologie, le chamanisme, l’étude des religions, les peuples premiers, la notion du temps, etc. Il a été enseignant dans différentes universités et est actuellement conférencier et auteur de nombreuses publications. 

    Lire la suite

  • Banque mondiale, une histoire critique - Éric Toussaint

    Dans le cadre du plan Marshall, entre 1946 et 1962, la Banque mondiale a aidé à reconstruire l’Europe de l’Ouest, avant de pleinement se concentrer sur les pays dits en développement, c’est-à-dire ceux du Sud, toujours au profit des anciennes puissances coloniales, les nouvelles puissances néocoloniales et industrialisées. Les prêts accordés à ces pays étaient coûteux et conditionnés, favorisant des projets d’exportation au détriment du développement d’infrastructures sociales éducatives ou liées à la santé dans le pays concerné.

    Lire la suite