Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Indiscipline Intellectuelle Revue de Presse

  • La République des imposteurs, d’Éric Branca : incursion dans l’histoire méconnue de l’après-guerre

    ENTRETIEN. Au moyen d’archives inédites, Eric Branca dévoile dans La République des imposteurs (Perrin) certains pans ignorés et sinistres de l’envers de l’après-guerre. Une période de l’histoire de France marquée par l’imposture, la corruption, le travestissement à tous les niveaux de l’édifice national, explique l’historien, qui voit également dans « la IV° République et son parti-pris supranational » les débuts de la mise en œuvre d’un projet conforme au « catéchisme mondialiste » de Jean Monnet, considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Union européenne.

    Lire la suite

  • Cinq graphiques pour comprendre le nouveau visage de la mondialisation

    Afin de mesurer l’appétit de la mondialisation, la Cnuced focalise l’attention sur le nombre de projets d’investissements à l’étranger initiés chaque année. Certes, cela ne représente qu’une partie de l’ensemble des dépenses effectuées par les entreprises pour se mondialiser, et en ce sens cela ne fournit pas une analyse complète et définitive. Mais cela donne une idée de la volonté des firmes de maintenir ou pas la dynamique de mondialisation à l’œuvre depuis plusieurs décennies. On peut dès lors en retenir cinq grands enseignements.

    Lire la suite

  • Vaccins Covid : Le vent a-t-il tourné? Le sujet autrefois tabou des lésions fait son entrée dans les revues médicales

    En mars 2020, j’ai lu avec grand intérêt un article publié dans Nature Medicine intitulé The proximal origin of SARS-CoV-2 (L’origine proximale du SRAS-CoV-2), rédigé par Kristian Andersen, de l’institut californien Scripps, et quatre autres professeurs renommés. On peut y lire que le SARS-CoV-2 se lie aux cellules humaines bien mieux que ne le prévoyaient les programmes informatiques, et l’article de conclure que « le SARS-CoV-2 n’est pas le produit d’une manipulation délibérée ».

    Ayant travaillé pendant plus de dix ans comme scientifique au sein de la plus importante entreprise de vaccins au monde, je ne peux qu’être en d’accord avec cette affirmation.

    Lire la suite

  • QR code pour les JO : entre la liberté et la sécurité, une question de société… et de business

    Alors que s’ouvre la plateforme numérique « Pass Jeux » permettant d’obtenir un QR code pour se déplacer dans les zones du périmètre de sécurité des JO, l’inscription va s’accompagner d’une enquête administrative de chaque personne résidant, travaillant ou voulant se déplacer dans les zones concernées à Paris.

    Ce quadrillage de la ville et l’utilisation d’un QR code est une première pour un évènement de cette taille en Europe et est rendu possible par une loi votée récemment sur les JO. Cependant, si rien n’interdit juridiquement cette forme de contrôle inédite d’une manifestation sportive, les questions de la « stricte nécessité et proportionnalité » de ces mesures, des modalités de contrôle des QR code par les forces de l’ordre et de la protection des données personnelles, sont déjà soulevées par des juristes et pourraient faire l’objet de saisines de la justice.

    Lire la suite

  • Selon une astrophysicienne, le nouveau « Petit Âge glaciaire » a déjà commencé

    Ces derniers mois, les médias se sont répandus en informations sur de prétendues « températures record ». Le problème est que de nombreuses stations de mesure se trouvent désormais dans des îlots de chaleur en raison de l’urbanisation. Partout où c’est possible, on manipule et on triche, uniquement pour pouvoir présenter des chiffres plus élevés. Sans parler du fait que nous nous trouvons dans une phase El Niño (qui se termine entre-temps), qui est traditionnellement associée à des températures plus élevées. A cela s’ajoute la vapeur d’eau du Hunga Tonga, qui agit également comme un gaz à effet de serre. Tout cela a très peu à voir avec le dioxyde de carbone, comme je l’ai déjà expliqué en détail dans mon livre « Le CO2 n’est pas notre ennemi ».

    Lire la suite

  • Énergies renouvelables : il n’y a pas foisonnement

    Un argument fréquemment présenté par les producteurs d’énergies intermittentes, c’est qu’il y a toujours du vent ou du soleil quelque part en Europe.

    Le site de l’Institut Fraunhofer « Energy charts » présente en temps réel la production de tous les pays d’Europe, et le cumul pour l’Europe et l’Angleterre. (par semaine, mois ou année). Tout un chacun peut donc vérifier ce qu’il en est. Un rapide examen de l’année 2023 permet d’identifier des périodes (assez nombreuses, et parfois de plusieurs semaines en été) où le dit « foisonnement » est particulièrement faible, même sur toute l’Europe. La puissance installée totale était de 217 GW pour l’éolien, et de 202 GW pour le solaire, soit 420 GW en tout.

    Lire la suite

  • Comment le laser LiDAR permet de remonter le temps

    Imaginez pouvoir voir le passé comme si vous y étiez. C'est ce qu'une nouvelle technologie permet désormais aux archéologues : le laser LiDAR. Une véritable révolution pour les chercheurs, partout à travers le monde. Non loin de nous, dans la forêt ardennaise, elle permet de revivre la sauvagerie de ce que fut la bataille des Ardennes, durant l'hiver 1944-45. Dix semaines de combats dans la neige et le froid au bilan dramatique : des centaines de milliers de morts et de blessés dans les deux camps, alors que les armées d'Hitler livraient leur dernière offensive, dans les vastes forêts entre Allemagne, Belgique et Luxembourg. Un terrain accidenté rendant très difficile toute recherche archéologique. Mais alors que les paysages demeurent les seuls témoins des combats passés, un drone aérien équipé d'un LiDAR à haute résolution a permis de scanner une partie des champ de bataille. Grâce à ce système de détection et de télémétrie émettant des impulsions de lumière laser au lieu d'ondes radio, des milliers d'éléments cachés réapparaissent : tranchées, emplacements d'artilleries, abris souterrains, cratères de bombes… Alors que la bataille des Ardennes s'est étendue sur plus de 1 300 km², le LiDAR permet d'étudier autrement cette bataille historique.

    Lire la suite