Pour l’ancien analyste de la CIA qui avait prédit les gilets jaunes, la transformation portée par le nouveau président pourrait avoir un effet révolutionnaire en termes de reconquête de la confiance du public. Mais si elle échoue, les effets pourraient être révolutionnaires d’une toute autre manière…
Indiscipline Intellectuelle Revue de Presse - Page 5
-
Martin Gurri : « Donald Trump fait peur aux élites occidentales car il a désormais un vrai plan pour rendre les institutions démocratiques à ceux qui s’en sentent dépossédés »
-
Il y a 125000 ans il faisait 3 à 5° de plus qu’aujourd’hui, pas de désert et une vie à profusion
L'éemien est la précédente période interglaciaire -125000 ans, il faisait +4 à +8°C plus chaud L'Holocène 2-3°C + chaud il y a 8000 ans (Yau et al. 2016) Voici les cartes de l'Afrique à ces époques et aujourd'hui. (Pausata et al. 2020) Plus de forêts, de prairies, pas de déserts
Ce travail contribue à l’effort scientifique visant à élaborer une évaluation précise de l’impact du réchauffement climatique sur la calotte glaciaire du Groenland. En nous concentrant sur le dernier interglaciaire, une période plus chaude qu’aujourd’hui, nous en apprenons davantage sur la sensibilité de la calotte glaciaire au changement climatique. Nous combinons des données et des simulations de modèles pour caractériser l’histoire éemienne de la calotte glaciaire du Groenland. Nos données et nos connaissances seront utiles pour simuler l’avenir de la calotte glaciaire en réponse au changement climatique.
-
Joseph Stiglitz : Les "valeurs" libérales sont un leurre : la liberté est menacée partout
Joseph E. Stiglitz est prix Nobel d'économie, ancien économiste en chef de la Banque mondiale. Il est une figure incontournable de la pensée économique, et l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels « Le Prix de l'inégalité » et tout récemment « Les routes de la liberté », publiés aux éditions Les liens qui libèrent. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Joseph Stiglitz montre que le libéralisme et le néolibéralisme n'ont pas grand-chose à voir avec l'idéal de liberté qu'ils prétendent réaliser. Ce système néolibéral est en réalité profondément injuste, inégalitaire, et incite à la constitution de grands monopoles préjudiciables au bon fonctionnement de nos économies. Plus encore, alors que le libéralisme promettait d'emporter avec lui une libération politique, il a en réalité encouragé de nombreuses dérives autoritaires partout dans le monde.
-
Bioéconomie, théorie du donut... Petit lexique d'économie écologique
Née dans les années 1980, l’économie écologique propose une critique du modèle économique standard et s’intéresse à la complexité des systèmes socio-écologiques et à leur durabilité dans le contexte bouleversé de l’Anthropocène. Une vision à l’opposé de l’économie orthodoxe, qui ignore les contraintes biophysiques et n’appréhende les dégradations de la nature que comme des externalités négatives. En sept concepts, Sylvie Ferrari, professeure en économie écologique à l’Université de Bordeaux, donne quelques clés de lecture de ce champ disciplinaire encore méconnu du grand public.
-
Wikipédia : un laboratoire de la désinformation qui peut être corrigé
Forte d'un succès fulgurant depuis son lancement le 15 janvier 2001, Wikipédia vient de célébrer son 24e anniversaire. Consultée environ 500 millions de fois par jour, l'encyclopédie collaborative en ligne offre — en apparence — une information neutre, fournie et précise. Mais dans la réalité, sur Wikipédia comme dans la rue, les militants actuels — souvent d'extrême gauche — font passer leurs idées avec une efficacité redoutable.
-
Fin de la censure sur les plateformes Meta : l’incroyable retournement de veste de Mark Zuckerberg !
Non à la censure. Oui à la liberté d’expression. Tel est le résumé de l’étonnant discours tenu par Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, dans une vidéo publiée mardi sur son compte Facebook. Suppression des fact-checkers, mise en place d’un système de notes de la communauté, annulation des restrictions de contenus, amélioration des filtres de modération, déménagement des équipes au Texas pour éviter les biais politiques, lutte contre la censure dans le monde… Elon Musk ? Non, Mark Zuckerberg, version 2025 !
-
Royaume-Uni : La charia s'installe comme loi parallèle
Tribunaux islamiques, conseils juridiques, applications informatiques : la ville de Londres est devenue en quelques décennies un centre incontournable de la mise en pratique de la charia en Europe. Tout l'arsenal légal de l'islam est à disposition des musulmans qui souhaitent conformer leur vie matrimoniale à leur religion.
Selon une enquête du Times de Londres, des milliers de questions matrimoniales au Royaume-Uni sont aujourd'hui réglées par le biais des tribunaux islamiques, pouvant aller du mariage au divorce, en passant par les successions. Ainsi, une véritable jurisprudence matrimoniale islamique se développe à Londres depuis 1982, lorsque les tribunaux islamiques furent instaurés en Angleterre et au Pays de Galles.