Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le narcotrafic n’est pas qu’un enjeu de sécurité, c’est un enjeu de souveraineté », déclare Frédéric Lauze, secrétaire général du SCPN

Epoch Times : Frédéric Lauze, Grenoble a été le théâtre de multiples épisodes de violences avec des armes à feu souvent en lien avec le trafic de stupéfiants. À l’inverse de Paris, Marseille ou Lyon, Grenoble n’est pas une grande ville mais une ville « de taille moyenne ». Comment et pourquoi a-t-elle été gangrénée par le narcotrafic ?

Frédéric Lauze : Grenoble est une ville importante, elle se trouve quand même à la 17e place des villes les plus peuplées de France avec 160 000 habitants. Historiquement, il y a toujours eu à Grenoble de la criminalité organisée, notamment d’origine italo-sicilienne, mais aussi lyonnaise et évidemment grenobloise.

Mais aujourd’hui, on constate que c’est une ville où la sécurité se dégrade. Le narcotrafic s’y est très bien implanté, les règlements de comptes ont explosé et la violence gratuite prospère. La manière dont a été abattu l’employé municipal Lilian Dejean le prouve. Il y a un réel dysfonctionnement qui ne relève pas du simple fait divers, mais d’une dégradation de la sécurité, plus particulièrement en lien avec le trafic de stupéfiants.

Grenoble, comme bien d’autres villes, est gangrenée par le narcotrafic pour des raisons locales et nationales. La municipalité ne s’empare pas des questions de sécurité, elle les minore ou ne les traite pas.


Par exemple, la mairie ne veut pas développer la vidéoprotection sous prétexte que cela porterait atteinte aux libertés, et s’oppose également à l’armement de la police municipale. Une opposition qui n’est pas sans conséquence puisque dans le cadre de la coproduction de sécurité, la police nationale ne peut pas ainsi compter pleinement sur l’appui des autorités municipales comme c’est le cas dans d’autres grandes villes… Toutes ces postures idéologiques favorisent l’insécurité.

https://www.epochtimes.fr/le-narcotrafic-nest-pas-quun-enjeu-de-securite-cest-un-enjeu-de-souverainete-declare-frederic-lauze-secretaire-general-du-scpn-2734838.html?utm_source=fr_dujournoe&src_src=fr_dujournoe&utm_campaign=fr_dujour-2024-09-25&src_cmp=fr_dujour-2024-09-25&utm_medium=email&est=RZQH3dlE3rDFs7PZuJvSZzuB5Bjg4pG3vS40Q0PgL%2F%2Fnmdxa4WV7HgzGhB6lmpbTISAGEXc%3D

Commentaires

  • https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-echirolles-les-habitants-d-un-immeuble-evacues-en-urgence-pour-echapper-au-trafic-de-drogue-20240925?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=20240925_NL_ACTUALITES&een=a5f3af5510dbdd45691421c4b19d3e19&seen=2&m_i=he3ihBmi75rpVmQfuIrk5TgSzl3S_hS0fAuojYka%2BHvKX1C5G2oJVLCmCsjlCXPi44J1epd7SV4sOfCL2eep5XQ1yHTP0uBch1

Les commentaires sont fermés.