Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La guerre qui vient - Emmanuel Todd : « Nos élites ont peur de la paix ! »

    La France va mal : la preuve par la mortalité infantile
    Emmanuel Todd explique la psychose guerrière des dirigeants français par le besoin de faire oublier la situation très dégradée de la société.

    Il voit la preuve de cette dégradation dans la hausse récente de la mortalité infantile, autrement dit du nombre de décès de nourrissons de moins d'un an pour mille naissances vivantes.

    Les nourrissons sont très sensibles à toutes les perturbations du milieu : le confort et le chauffage de leur habitation ; la qualité de leur alimentation et de celle de leur mère, la capacité de celle-ci à bien lire les prescriptions médicamenteuses ; la qualité des équipements publics de santé et le niveau de formation du personnel soignant ; l'efficacité des moyens de transport et de secours, etc.

    De ce fait, la mortalité infantile est un excellent indicateur du bien-être ou du mal-être collectif. C'est un thermomètre qui permet à l'historien démographe d'évaluer l'état général d'une société.

    Lire la suite

  • The End of Money

    Bon nombre de banques centrales dans le monde  pensent à mettre en service leur monnaie digitale. L’administration Trump n'en veut pas, mais la BCE y est décidée, le Canada pour le moment recule. Voici d'un documentaire qui met en exergue les risques liés aux MDBC. Certes c'est un documentaire à charge et beaucoup de risques ne pourraient advenir que dans un régime totalitaire. Mais un point important est souligné : quand on donne à une personne ou un État un outil de pouvoir, tôt ou tard la tentation est trop grande pour ne as l'utiliser. Aussi peut-on estimer que ce documentaire tombe trop dans l'exagération. C'est possible mais faut-il pour autant laisser fabriquer un bâton pour mieux se laisser battre ?

    Le documentaire est en anglais sous-titré n français. Il va être prochainement projeté à Genève car la population est invitée à voter sur le sujet. 

    (Philippe Derudder)

    Lire la suite

  • Anti-complotisme ou stratégie de l'ignorance ? L'influence de Bill Gates sur la gouvernance mondiale de la santé

    Cet article questionne l'influence de Bill Gates et de sa fondation sur l'évolution de la gouvernance mondiale de la santé. Outre sa puissance financière intrinsèque qui lui permet de traiter au moins d'égal à égal avec les plus importantes institutions internationales (à commencer par l'OMS), cette influence s'institutionnalise à travers une série de « partenariats publics-privés » (PPP) qui orientent les politiques publiques et les dépenses publiques dans le même sens que les investissements privés, créant des chaines de dépendance financière et politique. Les PPP sont également des lieux permettant une circulation constante des personnes entre le monde de la haute administration publique et celui des affaires via principalement les industries pharmaceutiques. Enfin, cette influence se traduit par la modification progressive de la doctrine sanitaire de l'OMS, celle-ci se réduisant peu à peu à un unique enjeu vaccinal, au détriment de tout ce qui constituait depuis l'origine la définition de la « bonne santé ». 

    Lire la suite

  • Ce cannabis qui "rend fou"

    Le cannabis est LA drogue la plus banalisée en France, largement consommée par toutes les générations, et dont la dépénalisation serait – aux dires de ses partisans – une simple question de temps. Et pourtant. Dans les pays où la fumette est légale, les chiffres de la santé mentale, et notamment l'envolée des cas de schizophrénie chez les consommateurs de cannabis, inquiètent.

    Lire la suite

  • L’État profond des géants de la Tech

    Dans les années 1990, marquées par le néolibéralisme effréné, le techno-optimisme a atteint des sommets embarrassants. Imprégnés de l’imaginaire futile de ce que Richard Barbrook a qualifié « d’idéologie californienne », les travailleurs du secteur technologique, les entrepreneurs et les idéologues techno-visionnaires ont identifié la technologie numérique comme une arme de libération et d’autonomie personnelle. Cet outil, proclamaient-ils, permettrait aux individus de vaincre le Goliath honni de l’État, alors largement dépeint comme le géant défaillant du bloc soviétique en pleine implosion.

    Lire la suite

  • Dernière trouvaille du GIEC : « Le retour de l’ère glaciaire, un effet inattendu du réchauffement de la planète »

    Comment peut-on, avec autant d’aplomb, affirmer que le réchauffement global, cette prétendue menace existentielle, pourrait bien plonger l’Europe dans un froid sibérien via l’effondrement de la circulation atlantique ? Cet article, daté du 25 août 2025, illustre parfaitement l’absurdité d’un discours qui, après des décennies de prédictions apocalyptiques sur des canicules infernales, se contorsionne désormais pour intégrer des scénarios glaciaires, révélant ainsi le vide scientifique sous-jacent à ces élucubrations.

    Lire la suite

  • Naissance et mort de l’Union européenne

    Les indicateurs économiques parlent d’eux-mêmes. Depuis 1993, l’économie étasunienne progresse plus vite que l’économie européenne. Tandis que le Produit intérieur brut (PIB) des États-Unis a quadruplé entre 1993 et 2023, de 7000 à 28000 milliards de dollars, ceux de l’Allemagne et de la France ont à peine plus que doublé, de 2100 à 4500 milliards de dollars pour la première, de 1300 à 3100 pour la seconde.

    En d’autres termes, le poids relatif de l’Europe occidentale par rapport aux États-Unis a quasiment régressé de moitié en trois décennies.

    Lire la suite