Les low-tech, au départ, renvoient à la question des ressources. Je suis passionné par les notions de ressource non renouvelables et d’inéluctabilité de la consommation des ressources. Lorsqu’il est en fin de vie, le recyclage est en effet beaucoup plus complexe et donc impraticable malgré ce que l’on nous dit. Or l’un des paramètres de cette question du recyclage est l’inflation technologique : les objets qui nous entourent contiennent de plus en plus de choses bizarres. Des circuits intégrés miniaturisés, des écrans, des afficheurs… Cette course extractiviste nous éloigne d’une possible logique de circularité. L’idée est donc de ne pas produire des objets se caractérisant par leur haute technologie, mais plutôt par leur basse technologie.
-
-
L'Aide sociale à l'enfance, « un scandale d'État »
Un rapport d'enquête parlementaire sur l'Aide sociale à l'enfance dresse un tableau catastrophique du sort des 396 900 jeunes confiés à la protection de l'enfance. Maltraitances, viols, suicides, manque d'humanité d'un personnel surchargé et mal formé, et sentiment d'abandon de ces enfants et adolescents qui n'ont guère les moyens, eux et leurs parents, de se faire entendre des pouvoirs publics.
-
Interview de Philippe Bobola par Luc Bodin : « De la chute à l’éveil »
Dans le cadre de son émission « Parole aux explorateurs de conscience » Luc Bodin interroge Philippe Bobola sur la situation du monde d’aujourd’hui, notamment sur la chute de l’occident, le post-matérialisme, l’IA, la vision quantique de l’univers, la médecine du futur, les nouvelles énergies venant du cosmos… pour en arriver au développement actuel de la spiritualité.
Philippe Bobola est docteur en physique. Au fil des années, il s’est intéressé à de nombreux sujets comme la biologie, le chamanisme, l’étude des religions, les peuples premiers, la notion du temps, etc. Il a été enseignant dans différentes universités et est actuellement conférencier et auteur de nombreuses publications.
-
Banque mondiale, une histoire critique - Éric Toussaint
Dans le cadre du plan Marshall, entre 1946 et 1962, la Banque mondiale a aidé à reconstruire l’Europe de l’Ouest, avant de pleinement se concentrer sur les pays dits en développement, c’est-à-dire ceux du Sud, toujours au profit des anciennes puissances coloniales, les nouvelles puissances néocoloniales et industrialisées. Les prêts accordés à ces pays étaient coûteux et conditionnés, favorisant des projets d’exportation au détriment du développement d’infrastructures sociales éducatives ou liées à la santé dans le pays concerné.
-
Thermalisme : le grand retour de l’eau qui soigne
Le thermalisme n’agit pas qu’en surface. L’étude MAPT souligne son rôle dans la prévention du déclin cognitif, l'étude PACTHE démontre ses bienfaits après un cancer du sein et Therm&Veines pour les maladies veineuses chroniques. L’enquête PRISME, elle, confirme son intérêt pour le syndrome métabolique et l’obésité. Quant à l’étude FIETT, elle confirme sont intérêt dans la fibromyalgie. Plus globalement, les cures réduisent significativement la douleur et la consommation de médicaments dans de nombreuses pathologies chroniques (arthrose, anxiété, etc.). Certaines études récentes ont montré une amélioration de la qualité de vie à 6 mois ou un an après une cure, expliquant sans doute pourquoi 70 % des curistes sont fidèles d’une année sur l’autre. Les résultats de recherches scientifiques sur le thermalisme sont recensés par l’association française pour la recherche thermale.
-
Les volailles françaises sont vaccinées ARN contre la grippe aviaire
Avant même la publication de la date de début de cette obligation, plusieurs pays avaient décidé de ne plus importer de volailles de France. En effet, les scientifiques sont incapables de donner les conséquences d’une consommation parfois quotidienne d’aliments issus d’animaux ayant subit un vaccin ARN.
Une exemption pour l'export a donc été décidée.
Malgré cela, les Etats-Unis (pourtant pas très regardants) et la Nouvelle Zélande ont décidé à leur tour, 15 jours après le début de la vaccination, de boycotter les volailles françaises... Ils n'ont pas été convaincus de la protection de l'exonération de l'obligation concernant l'export.
Pourtant, les petites exploitations avaient fait remarquer que ce sont les grosses exploitations qui étaient la cause de la diffusion de l'épidémie lors de leur transport dans des conditions pas très hygiéniques.
Il y a eu une omerta complète pour protéger les fêtes de fin d'année. Il a même été suggéré par le site "Service Public" que l'on aurait commencé avec les canards, ce qui est entièrement faux. Toutes les volailles ont été vaccinées.
-
Il y a cinquante ans, le génocide communiste au Cambodge
« C’est une expérience révolutionnaire que personne ne peut se permettre de juger », écrit Patrice de Beer, le correspondant du journal Le Monde à Phnom Penh, en avril 1975. Pour un autre journaliste, Jean Lacouture, qui écrit dans Le Monde et dans Le Nouvel Observateur, « la victoire des Khmers rouges est une nouvelle page de l’humanité ». D’autres intellectuels, tels Alain Badiou, Régis Debray, Noam Chomsky… s’extasieront lorsque Phnom Penh tombera dans les mains des Khmers rouges. Plus tard, lorsque la réalité ne pourra plus être niée, certains reconnaîtront leur erreur...