Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Toujours moins d'enfants en France

    La dénatalité plonge la France dans l'hiver démographique. Un nouveau rapport de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE,14/01/2025) confirme que « la chute vertigineuse » des naissances déjà constatée pour l'année 2023 (cf. LSDJ n°2334) se poursuit : « En 2024, 663 000 bébés sont nés en France. C'est 2,2 % de moins qu'en 2023 et 21,5 % de moins qu'en 2010, année du dernier pic des naissances. L'indicateur conjoncturel de fécondité s'établit à 1,62 enfant par femme, après 1,66 en 2023. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, cet indicateur n'a jamais été aussi bas », résume l'INSEE.

    Lire la suite

  • L’élevage bovin français en quête d’avenir

    L’avenir de l’élevage bovin n’est pas dans le négatif, dans le discrédit permanent, comme on l’entend trop aujourd’hui, mais dans des perspectives nouvelles combinant à la fois les pratiques, l’économique, le social et l’environnemental. Nul doute que la France restera attachée à son histoire et à ses pratiques culinaires, à la variété de ses races de bovidés, dont les produits acheminés sur les marchés ont historiquement contribué à sa réputation dans le monde.

    Lire la suite

  • La Société des individus - Norbert Elias

    La difficulté à saisir la société autrement que comme une somme d’individus ou une entité surplombante tient au fait qu’elle n’est pas un objet physique et délimité. Elle est « un flot continu, une perpétuelle mutation plus ou moins lente ou plus ou moins accélérée, des structures et des formes de vie ; le regard a du mal à y trouver des repères fixes ». Pourtant même dans la foule, malgré la liberté de mouvement des individus qui la composent, il y a un « ordre caché, qui n’est pas directement sensible », mais qui n’est pas non plus détaché des individus. En effet, chaque individu pris isolément occupe une certaine place : il assume une certaine fonction par rapport aux autres. « Chacun des êtres qui se croisent ainsi dans la rue, apparemment étrangers et sans relations les uns avec les autres, est, ainsi lié par une foule de chaînes invisibles à d’autres êtres, que ce soient par des liens de travail ou de propriété, des liens instinctifs ou affectifs ».

    Lire la suite

  • Survivalisme : quand les autorités s'inspirent de ceux qui anticipent le chaos

    Le survivalisme, longtemps considéré comme une mouvance marginale, serait-il devenu « mainstream » ? C'est ce qu'on pourrait penser en voyant non seulement la prolifération de « Salons du survivalisme », mais surtout les guides de préparation aux situations de crise publiées par la Croix-Rouge ainsi que par plusieurs gouvernements européens. Il n'est pas difficile de savoir ce qui les a motivés : l'expérience de la pandémie du Covid-19 et la peur de nouveaux pathogènes, la menace d'une grande guerre en Europe, divers phénomènes naturels liés au dérèglement climatique, la vulnérabilité de notre technologie face aux attaques terroristes ou une grande tempête solaire... Ce qui surprend le plus en réalité, c'est de voir les autorités publiques récupérer, dans leur discours sur la résilience, des idées survivalistes autrefois moquées.

    Lire la suite

  • Martin Gurri : « Donald Trump fait peur aux élites occidentales car il a désormais un vrai plan pour rendre les institutions démocratiques à ceux qui s’en sentent dépossédés »

    Pour l’ancien analyste de la CIA qui avait prédit les gilets jaunes, la transformation portée par le nouveau président pourrait avoir un effet révolutionnaire en termes de reconquête de la confiance du public. Mais si elle échoue, les effets pourraient être révolutionnaires d’une toute autre manière…

    Lire la suite

  • Il y a 125000 ans il faisait 3 à 5° de plus qu’aujourd’hui, pas de désert et une vie à profusion

    L'éemien est la précédente période interglaciaire -125000 ans, il faisait +4 à +8°C plus chaud L'Holocène 2-3°C + chaud il y a 8000 ans (Yau et al. 2016) Voici les cartes de l'Afrique à ces époques et aujourd'hui. (Pausata et al. 2020) Plus de forêts, de prairies, pas de déserts

    Ce travail contribue à l’effort scientifique visant à élaborer une évaluation précise de l’impact du réchauffement climatique sur la calotte glaciaire du Groenland. En nous concentrant sur le dernier interglaciaire, une période plus chaude qu’aujourd’hui, nous en apprenons davantage sur la sensibilité de la calotte glaciaire au changement climatique. Nous combinons des données et des simulations de modèles pour caractériser l’histoire éemienne de la calotte glaciaire du Groenland. Nos données et nos connaissances seront utiles pour simuler l’avenir de la calotte glaciaire en réponse au changement climatique.

    Lire la suite

  • Joseph Stiglitz : Les "valeurs" libérales sont un leurre : la liberté est menacée partout

    Joseph E. Stiglitz est prix Nobel d'économie, ancien économiste en chef de la Banque mondiale. Il est une figure incontournable de la pensée économique, et l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels « Le Prix de l'inégalité » et tout récemment « Les routes de la liberté », publiés aux éditions Les liens qui libèrent. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Joseph Stiglitz montre que le libéralisme et le néolibéralisme n'ont pas grand-chose à voir avec l'idéal de liberté qu'ils prétendent réaliser. Ce système néolibéral est en réalité profondément injuste, inégalitaire, et incite à la constitution de grands monopoles préjudiciables au bon fonctionnement de nos économies. Plus encore, alors que le libéralisme promettait d'emporter avec lui une libération politique, il a en réalité encouragé de nombreuses dérives autoritaires partout dans le monde.

    Lire la suite