Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Bioéconomie, théorie du donut... Petit lexique d'économie écologique

    Née dans les années 1980, l’économie écologique propose une critique du modèle économique standard et s’intéresse à la complexité des systèmes socio-écologiques et à leur durabilité dans le contexte bouleversé de l’Anthropocène. Une vision à l’opposé de l’économie orthodoxe, qui ignore les contraintes biophysiques et n’appréhende les dégradations de la nature que comme des externalités négatives. En sept concepts, Sylvie Ferrari, professeure en économie écologique à l’Université de Bordeaux, donne quelques clés de lecture de ce champ disciplinaire encore méconnu du grand public.

    Lire la suite

  • Wikipédia : un laboratoire de la désinformation qui peut être corrigé

    Forte d'un succès fulgurant depuis son lancement le 15 janvier 2001, Wikipédia vient de célébrer son 24e anniversaire. Consultée environ 500 millions de fois par jour, l'encyclopédie collaborative en ligne offre — en apparence — une information neutre, fournie et précise. Mais dans la réalité, sur Wikipédia comme dans la rue, les militants actuels — souvent d'extrême gauche — font passer leurs idées avec une efficacité redoutable.

    Lire la suite

  • Fin de la censure sur les plateformes Meta : l’incroyable retournement de veste de Mark Zuckerberg !

    Non à la censure. Oui à la liberté d’expression. Tel est le résumé de l’étonnant discours tenu par Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, dans une vidéo publiée mardi sur son compte Facebook. Suppression des fact-checkers, mise en place d’un système de notes de la communauté, annulation des restrictions de contenus, amélioration des filtres de modération, déménagement des équipes au Texas pour éviter les biais politiques, lutte contre la censure dans le monde… Elon Musk ? Non, Mark Zuckerberg, version 2025 !

    Lire la suite

  • Royaume-Uni : La charia s'installe comme loi parallèle

    Tribunaux islamiques, conseils juridiques, applications informatiques : la ville de Londres est devenue en quelques décennies un centre incontournable de la mise en pratique de la charia en Europe. Tout l'arsenal légal de l'islam est à disposition des musulmans qui souhaitent conformer leur vie matrimoniale à leur religion.
    Selon une enquête du Times de Londres, des milliers de questions matrimoniales au Royaume-Uni sont aujourd'hui réglées par le biais des tribunaux islamiques, pouvant aller du mariage au divorce, en passant par les successions. Ainsi, une véritable jurisprudence matrimoniale islamique se développe à Londres depuis 1982, lorsque les tribunaux islamiques furent instaurés en Angleterre et au Pays de Galles. 

    Lire la suite

  • Cocaïne : les saisies, même massives, impuissantes face à un trafic sans précédent

    Sur les dix premiers mois de 2024, les services français ont saisi 44,8 tonnes de cocaïne, soit le double de 2023 (23,2 tonnes), a indiqué fin novembre au Sénat le Directeur général de la police nationale (DGPN) Louis Laugier. Il s’agit du dernier bilan à date, qui ne comptabilise pas les deux tonnes saisies au Havre le 30 décembre 2024.

    Lire la suite

  • Le martyre de milliers de petites anglaises qu'on a voulu cacher

    La réaction du gouvernement britannique est de brocarder le lanceur d'alerte. Elon Musk est accusé d'interférer dans des affaires intérieures du Royaume-Uni. Starmer et de nombreux grands médias européens semblent plus préoccupés par l'influence de Musk et son réseau X sur les démocraties européennes que par le fait que, pendant des décennies, des gangs aient enlevé et violé tant de jeunes filles mineures. Pourtant, parmi le petit nombre de criminels arrêtés, certains sont déjà libres et de retour là où ils ont commis de telles horreurs. L'équipe de Starmer parle même de rompre les relations entre les services de renseignement britannique et américain une fois Trump à la Maison-Blanche. Toujours est-il que, si Musk n'était pas intervenu, ce scandale d'ampleur nationale n'aurait pas éclaté.

    Lire la suite

  • La société de l’abondance est une illusion qui corrompt notre humanité - Philippe Bihouix

    Philippe Bihouix est ingénieur, il a travaillé dans différents secteurs industriels et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés : « L’Âge des low tech », « Le Bonheur était pour demain » ou encore « Les rêveries d’un ingénieur solitaire ». Il vient de faire paraitre avec Vincent Perriot aux éditions Casterman « Ressources: Un défi pour l'humanité », une bande dessinée qui synthétise ses travaux.

    Dans cette interview par Carla Costantini pour Élucid, il démontre l'absurdité de notre société de l'abondance, fondée sur une croyance inébranlable dans le progrès technique. L'énergie nécessaire à la poursuite de la croissance finira par manquer. Il faut s'y préparer, et opérer une véritable révolution philosophique pour se réapproprier notre temps et nos besoins véritables.

    Lire la suite