Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La carte et le territoire

Une interview de Michael Duggan, géographe et maître de conférences en culture digitale, dans l’excellent trimestriel Usbek & Rica (n°44), met particulièrement l’accent sur les enjeux politiques et commerciaux de la cartographie numérique. Selon Duggan, la création de cartes n’est jamais neutre : elle reflète les intentions des acteurs qui les produisent. Les entreprises comme Google, par exemple, utilisent les algorithmes de GPS non seulement pour nous orienter, mais aussi pour orienter nos comportements de consommation. Ces systèmes privilégient certains itinéraires ou commerces en fonction de critères commerciaux, modifiant ainsi les flux de circulation et les dynamiques locales. Cela place un immense pouvoir entre les mains des entreprises tech, qui, en contrôlant ces cartes numériques, influencent subtilement nos choix quotidiens et notre vision du territoire.

https://retrecirlesdragons.com/2024/10/05/la-carte-et-le-territoire/

Commentaires

  • Merci Thierry pour cette reprise de l'interview si éclairante de Michael Duggan. Foucault appelait ce genre de politique souterraine "les idées invisibles*

  • Aurais-tu un lien vers l'interview de Michael Duggan ?

  • Non, "Usbek et Rika" est un magazine papier...

Les commentaires sont fermés.