Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le régime de Poutine, par Thibaut de Varenne


    Le régime de Vladimir Poutine, qui domine la scène politique russe depuis le début du XXIe siècle, défie les classifications simplistes. Il ne constitue ni une simple restauration de l'Union Soviétique, ni une démocratie de marché à l'occidentale. Il s'agit d'un système autoritaire hybride, unique et cohérent, qui a réinventé et instrumentalisé des éléments de l'héritage soviétique pour consolider un modèle de capitalisme d'État. Dans ce système, l'élite économique, connue sous le nom d'oligarques, a été transformée de maîtres du jeu politique sous Boris Eltsine en vassaux du Kremlin, dont la fortune et la survie sont conditionnées par leur allégeance politique. Je me propose d'analyser en profondeur les trois piliers fondamentaux de ce système : son rapport complexe et sélectif avec le passé soviétique, la nature véritable de son modèle économique, et le pacte de pouvoir qui lie le Kremlin à son oligarchie.

    Lire la suite

  • Au Groenland, le Danemark s'excuse formellement pour la contraception forcée

    […] Entre Nuuk et Copenhague, les pierres d'achoppement sont légion, en particulier les adoptions forcées ou le placement forcé d'enfants groenlandais au Danemark.

    Le gouvernement danois cherche à apaiser les tensions à l'heure où le Groenland est convoité par les États-Unis de Donald Trump.

    "C'est la pression de l'extérieur, particulièrement des États-Unis, qui oblige le Danemark à accroître ses efforts", a estimé Mme Chemnitz. "Ca fait dix ans que je suis députée et je n'avais jamais vu autant d'efforts avant".

    Mette Frederiksen a rompu avec la tradition de ses prédécesseurs qui assuraient que le Danemark n'avait pas de raison de s'excuser.

    "Par le passé, les Premiers ministres danois ont toujours été extrêmement réticents à reconnaître les injustices commises au Groenland", rappelle l'historienne Astrid Andersen, chercheuse auprès de l'Institut danois des études internationales. […]

    Lire la suite

  • Pfizer Papers dévoilés à Bruxelles : des milliers de documents inédits sur le vaccin contre le Covid

    Le 3 septembre , la députée européenne Christine Anderson a présenté la journaliste et consultante Naomi Wolf au Parlement européen. Mme Wolf a présenté le rapport « The Pfizer Papers », préparé avec Amy Kelly à partir de centaines de milliers de documents – que le laboratoire pharmaceutique n’a pas publiés – sur les effets indésirables des vaccins à ARN messager.

    Ces documents, obtenus par voie judiciaire, ont été analysés par une équipe d’environ 3500 professionnels, dont des médecins et des avocats, qui ont produit plus de 100 rapports à ce jour. Mme Wolf a décrit les données trouvées et, exprimant sa surprise face aux expériences révélées, a évoqué la possibilité que le Parlement européen enquête sur l’intérêt d’utiliser le vaccin comme « une arme biologique déployée pour réduire les populations occidentales et exercer une influence politique ».

    Lire la suite

  • On assassine en politique

    Charlie Kirk pensait et affirmait que l’homosexualité est une maladie, qu’une fillette qui a été violée devait garder l’enfant de son violeur, que les morts par armes à feu étaient le prix à payer pour la liberté d’en détenir… et bien d’autres joyeusetés que ses détracteurs ne cessent de diffuser depuis sa mort. Et alors ?

    Charlie Kirk était aussi un excellent débatteur, un fin rhéteur, aux discours emplis de sophismes et de pétitions de principe mais qui donnait la parole à ses adversaires, qui croyait aux vertus de la discussion publique et qui était capable de montrer une véritable empathie à l’égard de ses contradicteurs. Et alors ?

    Il ne s’agit certainement pas pour moi de le pleurer ni de faire son panégyrique. Pas même de lui rendre un hommage indu. Évidemment ses idées me sont pour la plupart hautement antipathiques. Et si, par une curieuse et improbable coïncidence, j’avais été amené à débattre avec lui, sans doute aurais-je pris plaisir à cette castagne oratoire. Et alors ?

    Et alors ? en quoi tout cela peut-il justifier un seul instant son assassinat ?

    Lire la suite

  • Anatomie de la beauté

    Pendant des siècles la beauté allait de soi : inutile d’analyser, d’argumenter pour la défendre. Mais il y a environ 50 ans, le beau a commencé à être, pas seulement détourné ou contesté, mais déconstruit et diabolisé. L’attaque est venue de l’intelligentsia, le grand public restant demandeur de beauté, sans avoir les mots, les « concepts » ou la culture pour répondre. Certains milieux cultivés, réticents à agresser le beau, eurent cependant du mal à défendre… une quasi évidence.

    Lire la suite

  • Un temps de mammouth Portrait d’un géant disparu

    Durant tout le Paléolithique, en Europe comme dans le reste du monde, les alternances de périodes très froides et tempérées modifient profondément le paysage. Le climat fluctue suivant des cycles d’environ cent mille ans qui alternent périodes glaciaires et interglaciaires.

    Doggerland et Europe du nord au pic de la dernière glaciation (21000 BP)Avec des températures qui peuvent être inférieures de dix degrés aux températures actuelles, les périodes glaciaires se traduisent par une grande extension des glaciers et des calottes qui recouvrent les pôles. De ce fait aussi, le niveau des océans peut descendre jusqu’à une centaine de mètres en-dessous du niveau actuel.

    Au maximum de la dernière glaciation, environ 21000 ans BP, les glaciers avançaient jusqu’au sud de l’Angleterre. Par ailleurs, la Manche et une grande partie de la mer du Nord se parcouraient à pied sec. Ce vaste territoire désertique était balayé par des vents violents et il s’ensuivait des nuages de poussières (le loess) qui allaient se déposer en Europe continentale.

    Lire la suite