Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Groenland, le Danemark s'excuse formellement pour la contraception forcée

[…] Entre Nuuk et Copenhague, les pierres d'achoppement sont légion, en particulier les adoptions forcées ou le placement forcé d'enfants groenlandais au Danemark.

Le gouvernement danois cherche à apaiser les tensions à l'heure où le Groenland est convoité par les États-Unis de Donald Trump.

"C'est la pression de l'extérieur, particulièrement des États-Unis, qui oblige le Danemark à accroître ses efforts", a estimé Mme Chemnitz. "Ca fait dix ans que je suis députée et je n'avais jamais vu autant d'efforts avant".

Mette Frederiksen a rompu avec la tradition de ses prédécesseurs qui assuraient que le Danemark n'avait pas de raison de s'excuser.

"Par le passé, les Premiers ministres danois ont toujours été extrêmement réticents à reconnaître les injustices commises au Groenland", rappelle l'historienne Astrid Andersen, chercheuse auprès de l'Institut danois des études internationales. […]

https://www.francesoir.fr/politique-monde/au-groenland-le-danemark-s-excuse-formellement-pour-la-contraception-forcee

Écrire un commentaire

Optionnel