Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Narcotrafic : un rapport alerte sur la violence érigée en « contre-culture » dans une France où l’offre de drogue est désormais « sans zone blanche »

Dans une note, l’Office antistupéfiants alerte sur l’emprise grandissante du trafic de drogue en France, l’un des pays européens les plus concernés par le phénomène, alimenté par des groupes criminels toujours plus puissants et influents.

« Un tsunami blanc ». Dans son avant-propos au millésime 2025 du rapport intitulé « Etat de la menace liée aux trafics de stupéfiants », établi par l’Office antistupéfiants (Ofast), un document à diffusion restreinte, paru fin juillet, que Le Monde a pu consulter, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, file, évoquant cocaïne ou ecstasy, la métaphore d’un raz-de-marée devenu une « menace existentielle pour notre pays ».

La lecture de cette somme de soixante-deux pages, dense et abondamment documentée, offre plutôt un panorama à 360 degrés sur une multitude de trafics, qui ne passent plus seulement par les océans mais profitent du développement exponentiel des routes aériennes ou empruntent les grands couloirs routiers des Balkans ou de l’Asie centrale, pour inonder la France, « subitement devenue un des pays européens les plus touchés ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/08/03/narcotrafic-un-rapport-alerte-sur-la-violence-erigee-en-contre-culture-dans-une-france-ou-l-offre-de-drogue-est-desormais-sans-zone-blanche_6626377_3224.html?lmd_medium=email&lmd_campaign=trf_newsletters_lmfr&lmd_creation=a_la_une&lmd_send_date=20250803&lmd_link=tempsforts-btn&M_BT=51002863872656

Écrire un commentaire

Optionnel