Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Il y a cinquante ans, le génocide communiste au Cambodge

    « C’est une expérience révolutionnaire que personne ne peut se permettre de juger », écrit Patrice de Beer, le correspondant du journal Le Monde à Phnom Penh, en avril 1975.  Pour un autre journaliste, Jean Lacouture, qui écrit dans Le Monde et dans Le Nouvel Observateur, « la victoire des Khmers rouges est une nouvelle page de l’humanité ». D’autres intellectuels, tels Alain Badiou, Régis Debray, Noam Chomsky… s’extasieront lorsque Phnom Penh tombera dans les mains des Khmers rouges. Plus tard, lorsque la réalité ne pourra plus être niée, certains reconnaîtront leur erreur...

    Lire la suite

  • “Fdesouche”, la confession

    "Il n’est pas si fréquent que cela de trouver des mensonges caractérisés dans la grande presse, cela arrive mais reste exceptionnel. En revanche, la hiérarchisation de l’information est complètement disproportionnée en France. Certains sujets font la une des JT alors qu’ils méritent une colonne dans la gazette locale et, a contrario, des sujets graves sont à peine relayés. C’est complètement dingue. Nous rétablissons une hiérarchie de l’information qui nous semble plus juste, notamment grâce à une base d’archives assez importante qui nous offre la possibilité de faire des recoupements."

    Lire la suite

  • C'est qui le patron, la marque qui sauve des vies

    Une marque qui sauve des vies et appartient à tous ? C'est le petit miracle créé grâce à Nicolas Chabanne. En 2016, alors que des producteurs de lait perdent de l'argent à vendre ce qu'ils produisent, il décide de changer les règles du jeu. Comment ? En court-circuitant le réseau des distributeurs, en créant une coopérative proposant des bouteilles de lait en grande surface à un prix qui rémunère vraiment l'éleveur laitier au plus juste. « La première année, on nous a prédit 5 millions de briques maximum ; on en a vendu 33 millions ! Tout le monde a décidé d'en faire un succès solidaire », explique le créateur de « C'est qui le patron ? ! ».

    Lire la suite

  • Des robots convainquent des parents de faire vacciner leurs enfants avec un produit douteux

    Il y a, d’un côté, ceux qui découvrent jour après jour les incroyables fonctionnalités de Chat GPT et consorts, et s’esbaudissent des réponses sophistiquées que les chatbots – ces robots conversationnels – leur fournissent sur toutes sortes de sujets tour à tour compliqués ou insignifiants, qu’il s’agisse des origines de la grippe espagnole ou de la planification de leurs prochaines vacances. 

    Et il y a, de l’autre, ceux qui voient dans le développement de ces technologiques incroyablement énergivores l’abêtissement programmé de l’espèce humaine, voire sa réduction en esclavage, à l’image de ce qu’avaient prédit des films de science-fiction tels que 2001 l’Odyssée de l’espace, Terminator et Matrix.

    Lire la suite

  • Financement des ONG : où sont passés les 7 milliards d'euros de subventions de l'UE ?

    Un audit met en lumière de graves lacunes dans le contrôle des subventions européennes versées aux ONG. Entre flou juridique, activités de lobbying dissimulées et bénéficiaires douteux, plus de sept milliards d’euros échappent à toute traçabilité.

    Lire la suite

  • JFK voulait briser la CIA « en mille morceaux » : pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Les révélations des documents déclassifiés

    Depuis sa première déclassification partielle il y a plus de 20 ans, la proposition secrète de Schlesinger sur la « réorganisation de la CIA » a mis en lumière un moment crucial de l’histoire controversée de la CIA – le bref intermède qui a suivi l’échec désastreux de l’invasion paramilitaire des forces en exil organisée par la CIA à la Baie des Cochons, lorsque la Maison Blanche de Kennedy a sérieusement envisagé de reconfigurer l’Agence et de redistribuer ses missions clandestines et de collecte de renseignements à d’autres départements.

    Grâce à la notoriété dont jouit aujourd’hui ce document, ainsi que d’autres récemment rendus publics en vertu du Kennedy Assassination Records Act, l’histoire de ce moment unique dans l’histoire des opérations secrètes peut désormais être racontée.

    Lire la suite

  • Mise au monde dans une boîte, Jade a « maintenant une belle vie » !

    L’histoire de Jade tiendrait presque du conte : un bébé découvert dans une boîte à chaussures, un mois de novembre 2004 à Argenteuil (Val-d'Oise). Une petite miraculée dont la vie n’a tenu qu’à un fil, retrouvée en hypothermie, âgée de seulement quelques heures. Jade raconte au Parisien, vingt ans après, que « maintenant [elle a] une belle vie ». Avec cette boîte à chaussures, sa mère biologique lui a laissé sa chance.

    La jeune fille n’ignore rien de son « histoire atypique », elle a été adoptée par « une famille aimante et bienveillante ». Sa mère « a été jugée coupable en mai 2006 de "délaissement d’enfant" par le tribunal correctionnel de Pontoise. Mais elle a aussi été dispensée de peine au regard de sa détresse et de "sa vie de solitude et d’abandon" », explique Le Parisien. La mère biologique de Jade raconte : « Je me suis dit qu’en déposant le bébé là, il serait vite pris en charge », et celle qui ne se sentait pas prête à être mère a quand même laissé une chance de vivre à son bébé.

    Lire la suite