Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Indiscipline Intellectuelle Revue de Presse - Page 8

  • Rapport d’analyse sur l’éducation à la sexualité dans le cadre scolaire !

    Ce travail d’analyse poussé est le fruit d’une réflexion pluridisciplinaire avec un comité d’experts renommés, après plus d’un an de recherches, d’entretiens, de remontées du terrain, de réunions… et 5 mois de rédaction ! 
     
    Il décrypte le sujet de l’éducation à la sexualité à l’École à travers le prisme exclusif de l’intérêt supérieur des enfants et des adolescents. 

    Lire la suite

  • La hausse des prix en Europe : conséquence directe des attaques houthies en mer Rouge

    Les Houthis, qui contrôlent la partie la plus riche du Yémen, multiplient les attaques en mer Rouge pour handicaper les puissances alliées (ou perçues comme tel) d'Israël depuis le début de la guerre qui oppose Israël au Hamas.

    Le combat des Houthis doit se comprendre dans le temps long. Les Houthis sont un groupe armé yéménite, issu de la communauté zaydite, branche de l'Islam chiite présente au Yémen depuis le Xème siècle. Cette communauté représente un tiers des Yéménites, soit environ 10 millions d'individus.

    Lire la suite

  • Paysans : histoire d'une extinction de masse

    Alors qu’ils représentaient un tiers des travailleurs français en 1946, les paysans sont aujourd’hui une espèce en voie de disparition. De la modernisation des « Trente glorieuses » aux réformes de la politique agricole commune des années 1990, leur effacement, spectaculaire, n’a rien d’un accident historique. C’est l’histoire d’une dépossession, voulue par l’État et une puissante élite agricole, au profit d’une agriculture industrielle concentrant les terres et les machines.

    Lire la suite

  • « Pasteur, sauveur ou imposteur ? »

    Il est interdit sous peine d’anathème de toucher au vainqueur de la rage ! Et à présent que Pasteur n’est plus là pour piller les résultats de ses pairs, ce sont les autres qui les pillent en son nom. Pasteur a maquillé les résultats d’expériences qui ne lui étaient pas favorables, comme l’aurait fait un vrai faussaire avec l’aide de complices. Il s’est approprié certains travaux d’autres chercheurs, dont Antoine Béchamp (1816-1908), l’un des plus grands savants du XIXe siècle, médecin, biologiste, naturaliste, professeur de chimie médicale et pharmaceutique à la Faculté de Montpellier et professeur de chimie biologique et de physique à l’Université de Paris, puis doyen de la faculté libre de Lille. Béchamp a démontré la véracité des vues de Claude Bernard sur la valeur du terrain propre à chaque individu et fut le premier à comprendre la cause microbienne des pathologies infectieuses. Cependant, son œuvre est à peu près inconnue de nos jours, parce qu’elle a été systématiquement discréditée et falsifiée au profit des intérêts personnels de Pasteur.

    Lire la suite

  • Covid-19 : les effets désastreux du confinement en Angleterre

    Le confinement a cassé des ressorts essentiels de nos sociétés – comme le révèle cette enquête. C'est la pire des réponses possibles… Or, il est surprenant de voir que les gouvernements ne semblent pas vouloir analyser la réalité de ses effets. La Suède, un pays voisin, a fait le bon choix et son mode de gouvernement est démocratique – contrairement au Parti Communiste Chinois qui a inspiré de nombreux pays…

     

    Lire la suite

  • Brûler les étapes et le patrimoine

    Le chantier de Notre-Dame va-t-il devenir le symbole d’une culture en trompe l’œil ? Apparemment, c’est une grandissime réussite du chef de l’Etat, fier de tenir son pari des 5 ans, face aux sceptiques ronchons. Sauf qu'on brûle les étapes, quitte à saccager le patrimoine de l’Ile de la cité.

     

    Lire la suite

  • La colère des paysans monte dans toute l'Europe

    « Pas de pays sans paysans !  » La mobilisation des agriculteurs français et allemands s'amplifie. Ils emboîtent le pas aux Hollandais (cf. LSDJ 1632) et aux Polonais qui font barrage aux céréales ukrainiennes. Les agriculteurs français ne se contentent plus de mettre à l'envers les panneaux signalant l'entrée et la sortie d'une commune (cf. LSDJ n°2064) pour signifier qu' « on marche sur la tête ! » Ils bloquent des routes et l'autoroute A64 dans le Sud-Ouest ; et les mouvements de contestation se multiplient dans l'ensemble du pays, constate Le Figaro(20 janvier). La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français derrière la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA qui a lancé les manifestations avec les Jeunes agriculteurs), annonce des « actions un peu partout en France » pour le 25 janvier afin de dénoncer le « manque de considération » envers le monde agricole et «  la suradministration ». La colère des paysans pourrait déboucher sur une grande manifestation nationale, voire provoquer dans tout le pays des troubles incontrôlables, du type « Gilets jaunes ».

    Lire la suite