Le célèbre magazine anglais The Economist publie chaque année depuis 2006 un index de la démocratie dans le monde, à partir de soixante critères regroupés dans cinq grands domaines : le processus électoral, les libertés publiques, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique. Il aboutit à la distinction de quatre groupes de pays, qui sont ainsi répartis en 2024 :
1) les « démocraties à part entière ». On y trouve vingt-quatre pays. Les dix premiers sont les pays scandinaves (Norvège, Islande, Suède, Finlande, Danemark), la Nouvelle-Zélande, la Suisse, l’Irlande, les Pays-Bas et Taïwan. Les autres sont l’Uruguay, le Canada, le Luxembourg, l’Australie, le Japon, l’Allemagne, le Costa Rica, le Royaume Uni, le Chili, l’Autriche, l’Espagne, le Portugal, la Grèce et l’île Maurice.
2) les démocraties « imparfaites ». On y trouve selon les années entre 45 et 50 pays. Il s’agit du reste des pays européens comme la France et l’Italie (avec quelques exceptions en Europe de l’Est), des Etats-Unis et d’Israël, d’autres pays asiatiques comme l’Inde, les Philippines, la Thaïlande et l’Indonésie, de pays africains comme le Botswana, le Cap Vert, l’Afrique du Sud, le Suriname ou la Namibie, de pays d’Amérique du Sud comme l’Argentine et le Brésil.
3) ...