Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SCIENCE-FICTION ET UTOPIE Face aux désastres en cours, désactiver la fatalité

Un livre n’aura jamais le même poids qu’un char d’assaut, le même impact qu’un missile Jericho, la même vélocité qu’une balle de sniper, ni même la vie infinie d’une donnée enregistrée par une caméra de surveillance. Un livre ne rendra jamais l’eau potable, ne replantera une forêt, ne nourrira une population, ni ne dépolluera les sols. Un livre ne protégera jamais contre un coup de matraque, ne mettra pas à bas les inégalités et injustices, ni ne renversera les tyrans comme un tsunami renverse les centrales nucléaires.

Et pourtant. Marx voyait dans les idées et la théorie des forces matérielles capables de changer le monde1. À la question que soulevait le philosophe Etienne Tassin « Pourquoi agissons-nous ? »2 nous ajoutons « Pourquoi devons-nous imaginer ? » Non pas pour fuir ce monde qui chaque jour semble de plus en plus désespérant, mais au contraire pour commencer à agir dessus, en interrogeant nos rapports à la technique, à l’écologie et enfin à la politique.

Et pour ce faire, un livre peut tout. Car il existe, comme la formule le philosophe Miguel Abensour « une impulsion obstinée vers la liberté et la justice, qui, en dépit de tous les échecs, de tous les désaveux, de toutes les défaites, renaît dans l’histoire, refait jour, qui, au plus noir de la catastrophe, se fait entendre, résiste,...

https://www.socialter.fr/article/science-fiction-imaginer-futurs-desirables-utopies-politiques-ecologie-alternative-capitalisme?utm_source=Socialter+MASTER&utm_campaign=3e7420c809-HEBDO_AOUT_25_2&utm_medium=email&utm_term=0_-3b8ed823da-71871879

Écrire un commentaire

Optionnel