Sur les dix premiers mois de 2024, les services français ont saisi 44,8 tonnes de cocaïne, soit le double de 2023 (23,2 tonnes), a indiqué fin novembre au Sénat le Directeur général de la police nationale (DGPN) Louis Laugier. Il s’agit du dernier bilan à date, qui ne comptabilise pas les deux tonnes saisies au Havre le 30 décembre 2024.
Indiscipline Intellectuelle Revue de Presse - Page 6
-
Cocaïne : les saisies, même massives, impuissantes face à un trafic sans précédent
-
Le martyre de milliers de petites anglaises qu'on a voulu cacher
La réaction du gouvernement britannique est de brocarder le lanceur d'alerte. Elon Musk est accusé d'interférer dans des affaires intérieures du Royaume-Uni. Starmer et de nombreux grands médias européens semblent plus préoccupés par l'influence de Musk et son réseau X sur les démocraties européennes que par le fait que, pendant des décennies, des gangs aient enlevé et violé tant de jeunes filles mineures. Pourtant, parmi le petit nombre de criminels arrêtés, certains sont déjà libres et de retour là où ils ont commis de telles horreurs. L'équipe de Starmer parle même de rompre les relations entre les services de renseignement britannique et américain une fois Trump à la Maison-Blanche. Toujours est-il que, si Musk n'était pas intervenu, ce scandale d'ampleur nationale n'aurait pas éclaté.
-
La société de l’abondance est une illusion qui corrompt notre humanité - Philippe Bihouix
Philippe Bihouix est ingénieur, il a travaillé dans différents secteurs industriels et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés : « L’Âge des low tech », « Le Bonheur était pour demain » ou encore « Les rêveries d’un ingénieur solitaire ». Il vient de faire paraitre avec Vincent Perriot aux éditions Casterman « Ressources: Un défi pour l'humanité », une bande dessinée qui synthétise ses travaux.
Dans cette interview par Carla Costantini pour Élucid, il démontre l'absurdité de notre société de l'abondance, fondée sur une croyance inébranlable dans le progrès technique. L'énergie nécessaire à la poursuite de la croissance finira par manquer. Il faut s'y préparer, et opérer une véritable révolution philosophique pour se réapproprier notre temps et nos besoins véritables.
-
Qu'est-ce que la politique ? - Hannah Arendt
La pensée contemporaine du politique a été influencée par une tradition philosophique en grande partie antipolitique. Cette tradition, largement déterminée par Platon, propose de limiter la sphère du politique à la portion congrue, afin qu’elle ne puisse pas corrompre et menacer les affaires humaines, notamment l’activité philosophique.
Il faut prendre cette tradition à rebours et définir le « domaine politique » comme un champ fondé sur la liberté en tant que pouvoir de « commencer quelque chose » et « capacité à adopter une multiplicité de points de vue ». La liberté apparaît ainsi comme l’essence même du politique, de même que le politique apparaît comme le domaine spécifique de la liberté.
-
What Caused the L.A. Fires and How Can We Prevent Wildfire Toxicity?
One of the major problem with governance is that conniving sociopaths will always exist, and that they tend to have an endless craving for power (as their sociopathy eliminates the intrinsic satisfaction with life many others have). As such, governments inevitably get hijacked by these sociopaths who gradually normalize the exploitation of others (which everyone else is forced to turn a blind eye to), and then eventually shift from exploiting select segments of the population whose suffering can be kept out of sight and out of mind to broad swathes of the population (e.g., consider the abhorrent COVID-19 vaccine mandates).
-
Nicaragua : un rapport épingle la longue dérive antichrétienne du pouvoir
Au Nicaragua, l’Église catholique est plongée dans l'enfer d'une lente asphyxie, mécaniquement orchestrée par le régime de Daniel Ortega. Cette répression, encore trop peu connue du monde entier, est épinglée par le dernier rapport du Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), organisation internationale non gouvernementale dédiée à la protection des droits de l’homme en Europe et dans le monde. "C’est un cas de persécution à part. Les faits sont très graves en eux-mêmes, mais ils interviennent dans un contexte différent de celui que l'on connaît habituellement, à savoir un contexte islamiste", explique à Aleteia Grégor Puppinck, docteur en droit, directeur de l’ECLJ et co-auteur du rapport.
-
La prétendue « réussite économique » de Joe Biden : les plus pauvres toujours sacrifiés
Pour les soutiens de Biden qui se rengorgeaient d’indicateurs économiques à faire pâlir de jalousie les « élites politiques » du monde entier, la victoire de Trump est une douche froide. Pourtant, un marché boursier en plein essor, une croissance annuelle du PIB à 2,5 % et un taux de chômage proche de 4 % semblaient indiquer une bonne santé économique et dessiner un chemin tout tracé à Kamala Harris vers la Maison-Blanche. Mais une majorité d’Américains affichent un ressenti différent des indicateurs. Les deux tiers d’entre eux jugent l’état de l’économie « pas très bon » ou « mauvais » et plus de la moitié pensent que les États-Unis sont en récession. En réalité, si Harris n'a pas capitalisé sur ces supposés bons résultats économiques, c’est parce qu’ils masquent de profondes inégalités qui n'ont cessé de se creuser aux États-Unis… Analyse.