Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 6

  • PANDÉMIE ET VACC*NS ARN :"TOUT ÉTAIT FAUX"

    Médecin réanimateur, Louis Fouché regrette l’état du système de santé en France, évoque la politique de Robert Jr Kennedy aux États-Unis et revient sur les dangers de l’injection covid-19.

    Lire la suite

  • L'Histoire bafouée Un wokisme peut en cacher un autre

    9 juillet 2025. Les universités occidentales ont été gangrénées dans les deux dernières décennies par le wokisme, une démarche militante qui attribue aux Européens tous les péchés du monde. Sa vacuité intellectuelle et scientifique a été mise en évidence dans un ouvrage savant, Face à l'obscurantisme woke (PUF, avril 2025). Ses excès ont aussi suscité aux États-Unis de violentes réactions politiques. Craignons qu'elles ne débouchent en sens inverse sur d'autres excès, aux États-Unis mais aussi en France...

    Au tournant de l'An 2000, en France comme en Europe, la gauche a enterré la mythique « lutte des classes » et l'a remplacée par « les luttes contre les discriminations », tout droit venues des États-Unis... 

    Lire la suite

  • Culture d’oppression Piscines, plages et fêtes foraines : bien plus que des incivilités, une culture de la revendication et de domination

    t les fêtes foraines. Pour la politologue Sabrina Medjebeur et le psychanalyste Pascal Neveu, ces violences dépassent la simple incivilité : elles révèlent l’alliance d’un tribalisme communautaire hérité des banlieues, d’une culture de la domination masculine et d’un sentiment d’impunité nourri par l’effacement de l’école, de la justice et des parents. Dans des quartiers concentrant immigration récente et normes claniques, l’individu n’existe qu’au travers du clan, tandis que l’autorité institutionnelle est rejetée. Réseaux sociaux, militantisme identitaire et carence de sanctions achèvent de libérer les pulsions : le « ça » l’emporte sur le « surmoi », transformant l’espace public en terrain d’affrontement symbolique contre la France elle-même.

    Lire la suite

  • La Chine : le laboratoire du contrôle social dont le monde s'inspire

    La Chine est souvent conspuée pour son autoritarisme numérique, sa centralisation et son contrôle social assumé. Mais en y regardant de plus près, on constate que les outils et logiques qui font l'objet des critiques s'installent discrètement chez nous (pass, reconnaissance faciale, traçabilité des paiements, censure arbitraire…).

    Lire la suite

  • FoodTech ou la révolution de notre alimentation par les milliardaires de la Tech. L’enjeu McDo pour Gates!

    « Nous voyons un avenir où chaque ingrédient est produit par le processus technologique le plus efficace. Dans le cas des protéines, il s’agit probablement de systèmes de production biologique, et dans le cas des graisses, nous sommes fermement convaincus que la solution la plus viable au cours des 5 à 10 prochaines années est la chimie synthétique. Nous sommes enthousiasmés par la perspective de l’intégration de nouveaux systèmes biologiques et chimiques pour créer un système alimentaire délicieux, rentable, évolutif, durable et nutritif de l’avenir. »

    Lire la suite

  • Les avantages inattendus de l’humilité

    « L’humilité intellectuelle consiste simplement à reconnaître que tout ce que l’on croit n’est peut-être pas certain ou vrai » , a déclaré à Epoch Times le Pr Leary, soulignant que si cette prise de conscience peut d’abord être douloureuse, elle ouvre la voie à un potentiel inégalé d’apprentissage, d’amélioration et de réussite.

    Une série d’études publiées dans la revue Learning and Individual Differences a montré que, dans des conditions de laboratoire contrôlées, les personnes intellectuellement humbles sont plus susceptibles de relever des défis et de persévérer face à l’échec.

    Lire la suite

  • Ce que l’expert de l’espionnage Denécé nous a déclaré avant sa mort suspecte

    C’est le docteur en histoire, enseignant et géopolitologue, spécialiste du Moyen-Orient, des relations internationales et des questions de sécurité, Roland Lombardi, qui a annoncé la disparition d’Eric Denécé. «C’est avec une immense tristesse et une émotion profonde que j’écris ces lignes. Mon ami et collaborateur, Eric Denécé, nous a quittés ce 12 juin 2025. Sa disparition brutale, dans des circonstances encore troubles et controversées, nous bouleverse tous». L’historien parle clairement de mort suspecte.

    Le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (Cf2R) était connu pour avoir levé le voile sur ce qu’il qualifiait de «véritable totalitarisme médiatique» instauré en Occident et révélé par la guerre en Ukraine. Eric Denécé a énuméré pas moins de vingt techniques utilisées par les spécialistes de la manipulation – de la diabolisation et de la culpabilisation au matraquage médiatique, en passant par l’inversion des réalités et les mensonges délibérés – qui visent à conditionner l’opinion publique européenne.

    Lire la suite