Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 2

  • Révélations : Comment la France a inventé le complexe industriel de censure – Twitter Files

    Ce rapport met en évidence un effort coordonné du président français Emmanuel Macron, de ses gouvernements successifs, des membres du Parlement français, d’institutions universitaires et d’ONG affiliées à l’État travaillant ensemble pour forcer le plus influent des réseaux sociaux à censurer des propos licites, à transmettre des données internes sensibles et à encadrer la « modération du contenu » de Twitter dans le monde bien au delà des frontières de l’hexagone. Il faut également noter que la censure voulue par Emmanuel Macron n’est que l’aboutissement d’un processus enclenché par son prédécesseur, le socialiste François Hollande. 

    Lire la suite

  • The Antidote to the Tyranny of the Present: Studying History

    The study of history frees us from one of the cruelest tyrannies we experience: the tyranny of the present moment. Freedom from this tyranny provides a person an important framework for understanding the world and living in it with purpose, intentionality, and peace. A person with deep knowledge of the past possesses a firm rudder on the sea of life and can sail straight toward a destination without being blown about by winds of change or tossed around by waves of popular opinion. 

    Lire la suite

  • Fin du monde: des scientifiques prédisent l'extinction de l'espèce humaine dans les 25 prochaines années

    Profitez tant qu'il est encore temps. Selon plusieurs experts, les risques d'apocalypse n'ont jamais été aussi élevés. Si certains imaginent une extinction possible d'ici aux cent prochaines années, d'autres sont encore plus alarmistes. Riches ou pauvres, personne ne serait épargné par de tels scénarios, comme le rapporte le DailyMail

    Lire la suite

  • La guerre qui vient - Emmanuel Todd : « Nos élites ont peur de la paix ! »

    La France va mal : la preuve par la mortalité infantile
    Emmanuel Todd explique la psychose guerrière des dirigeants français par le besoin de faire oublier la situation très dégradée de la société.

    Il voit la preuve de cette dégradation dans la hausse récente de la mortalité infantile, autrement dit du nombre de décès de nourrissons de moins d'un an pour mille naissances vivantes.

    Les nourrissons sont très sensibles à toutes les perturbations du milieu : le confort et le chauffage de leur habitation ; la qualité de leur alimentation et de celle de leur mère, la capacité de celle-ci à bien lire les prescriptions médicamenteuses ; la qualité des équipements publics de santé et le niveau de formation du personnel soignant ; l'efficacité des moyens de transport et de secours, etc.

    De ce fait, la mortalité infantile est un excellent indicateur du bien-être ou du mal-être collectif. C'est un thermomètre qui permet à l'historien démographe d'évaluer l'état général d'une société.

    Lire la suite

  • The End of Money

    Bon nombre de banques centrales dans le monde  pensent à mettre en service leur monnaie digitale. L’administration Trump n'en veut pas, mais la BCE y est décidée, le Canada pour le moment recule. Voici d'un documentaire qui met en exergue les risques liés aux MDBC. Certes c'est un documentaire à charge et beaucoup de risques ne pourraient advenir que dans un régime totalitaire. Mais un point important est souligné : quand on donne à une personne ou un État un outil de pouvoir, tôt ou tard la tentation est trop grande pour ne as l'utiliser. Aussi peut-on estimer que ce documentaire tombe trop dans l'exagération. C'est possible mais faut-il pour autant laisser fabriquer un bâton pour mieux se laisser battre ?

    Le documentaire est en anglais sous-titré n français. Il va être prochainement projeté à Genève car la population est invitée à voter sur le sujet. 

    (Philippe Derudder)

    Lire la suite

  • Anti-complotisme ou stratégie de l'ignorance ? L'influence de Bill Gates sur la gouvernance mondiale de la santé

    Cet article questionne l'influence de Bill Gates et de sa fondation sur l'évolution de la gouvernance mondiale de la santé. Outre sa puissance financière intrinsèque qui lui permet de traiter au moins d'égal à égal avec les plus importantes institutions internationales (à commencer par l'OMS), cette influence s'institutionnalise à travers une série de « partenariats publics-privés » (PPP) qui orientent les politiques publiques et les dépenses publiques dans le même sens que les investissements privés, créant des chaines de dépendance financière et politique. Les PPP sont également des lieux permettant une circulation constante des personnes entre le monde de la haute administration publique et celui des affaires via principalement les industries pharmaceutiques. Enfin, cette influence se traduit par la modification progressive de la doctrine sanitaire de l'OMS, celle-ci se réduisant peu à peu à un unique enjeu vaccinal, au détriment de tout ce qui constituait depuis l'origine la définition de la « bonne santé ». 

    Lire la suite

  • Ce cannabis qui "rend fou"

    Le cannabis est LA drogue la plus banalisée en France, largement consommée par toutes les générations, et dont la dépénalisation serait – aux dires de ses partisans – une simple question de temps. Et pourtant. Dans les pays où la fumette est légale, les chiffres de la santé mentale, et notamment l'envolée des cas de schizophrénie chez les consommateurs de cannabis, inquiètent.

    Lire la suite