Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Indiscipline Intellectuelle Revue de Presse - Page 3

  • « Il faut s'adapter » - Barbara Stiegler

    Il existe aujourd’hui un sentiment diffus, oppressant et de plus en plus partagé d’un retard généralisé de l’espèce humaine, s’accompagnant d’une injonction permanente à « s’adapter » pour « évoluer ». L’invasion du lexique biologique de l’évolution trouve sa source dans des inspirations peu connues du néolibéralisme : l’évolutionnisme et le darwinisme, tel qu’ils ont été théorisés par Walter Lippmann.

    Selon Lippmann, l’espèce humaine est par nature conservatrice et, par conséquent, inadapté à son environnement changeant et dont les flux se sont accélérés depuis la révolution industrielle. Ce constat le conduit à prôner un gouvernement par le haut, sous la tutelle des experts, qui doit mener un grand projet de réadaptation de l’espèce humaine – projet remettant en question l’intelligence collective et la vie proprement démocratique.

    Lire la suite

  • Les habits neufs du terrorisme intellectuel

    Le terrorisme intellectuel vise non seulement à réprouver mais à interdire la parole de ceux qui sont opposés à cette façon de voir, en leur collant des étiquettes infamantes qui sont censées leur ôter la légitimité nécessaire pour s’exprimer dans l’espace public.

    Lire la suite

  • Pour l’Église Ce que le monde lui doit !...

    (...) nous devons encore à l’Église un effort intense et constant dans le domaine scolaire. À ce titre, en avance de mille trois cents ans, elle a annoncé l'école pour tous de Victor Duruy et Jules Ferry. Si les premières écoles monastiques héritent de la pédagogie antique et cohabitent avec les écoles issues du modèle romain, elles rompent avec son élitisme pour s’adresser au plus grand nombre. Du Concile de Vaison (529) à la fondation des Frères maristes au début du XIXe siècle, en passant par les Dominicains, les Jésuites ou les Frères des Écoles chrétiennes, l’Église n’a eu de cesse de multiplier les œuvres scolaires pour former les corps, les cœurs et les intelligences.

    Notre système universitaire en hérite directement et jusqu’à l’épreuve de la dissertation à laquelle nous soumettons nos élèves et nos étudiants.

    Christophe Dickès souligne aussi le rôle de l'Église dans l'envol de la pensée scientifique. Contrairement aux pieux récits proposés par nos manuels d’histoire, fortement teintés d’anticléricalisme, la pensée scientifique n’a pas surgi ex-nihilo des Temps modernes et de leur émancipation métaphysique.

    Lire la suite

  • « Les possédants et les libéraux autoritaires ont mis Hitler au pouvoir » Johann Chapoutot

    La focalisation sur la personne d’Hitler permet de simplifier à l’extrême ce qui est en fait très complexe. L’arrivée au pouvoir d’Hitler a joué un rôle important dans la structuration du phénomène nazi, mais elle était entièrement conditionnée par des forces et des structures qui lui préexistaient, voire qui la dominaient. En l'occurrence, son accession au pouvoir a été largement voulue par les élites patrimoniales de cette époque, à savoir les grands agrariens, les propriétaires terriens, les acteurs de l’industrie lourde et de la banque, regroupés autour de ce qu’on appelle le « Mittelbau ». Cette structure de PME, qui est encore aujourd’hui importante en Allemagne, a très tôt pris parti pour les nazis, dès la seconde moitié des années 1920.

    Lire la suite

  • Les conquistadors en Amérique latine En finir avec la « légende noire » !

    Depuis cinq cents ans, une « légende noire » dénonce les crimes commis par les Espagnols aux Amériques. Hernán Cortés et les « conquistadores » auraient-ils donc détruit des civilisations et asservi et exterminé des peuples pour assouvir leur cupidité ? C’est un absolu mensonge entretenu en particulier par les Anglo-Saxons, s'indigne Marcelo Gullo, qui enseigne à l’Université de Lanús (Buenos Aires)...

    Lire la suite

  • Et si le suicide assisté faisait du bien aux comptes de la Sécurité sociale ?

    Selon Fondapol, la légalisation de cette pratique permettrait de baisser d’1,4 milliard d’euros les dépenses annuelles de santé. Une étude qui lève un tabou et ne manquera pas de créer la polémique, alors que François Bayrou est suspecté d’enterrer le débat sur l’aide à mourir.

    Lire la suite

  • No buy challenge : sur TikTok, les internautes disent "non" à la surconsommation

    Ne rien acheter pendant un an, voilà le challenge que tentent de relever de nombreux internautes sur TikTok. Si les participants sont motivés par les économies réalisées, certains avancent également des raisons environnementales pour justifier ce mode de vie plus sobre, alors que les appels à la déconsommation se multiplient sur la plateforme sociale. 

    Lire la suite