La découverte a de quoi bouleverser certaines idées préconçues. Deux corps féminins, naturellement momifiés avec le temps, ont été exhumés d’un abri sous roche nommé Takarkori, situé dans le Sahara libyen. Contre toute attente, ils n’appartiennent à aucun lignage génétique connu chez les humains actuels, indique une étude publiée dans la revue Nature le 2 avril.
Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 7
-
Aucun lien génétique avec les humains actuels : deux momies du Sahara, vieilles de 7000 ans, affolent les archéologues
-
La fin du mythe Schindler
L'histoire d'Oskar Schindler, sa légende, est celle d'une rumeur qui est née dans le terreau le plus fertile à la prolifération de la rumeur : l'univers carcéral, dans un monde en guerre. La rumeur de l'action d'un héros oublié s'est propagée et a été entretenue dans un magasin de Beverly Hills par Poldek Pfefferberg, sautant sur toutes les occasions pour la faire connaître au monde. Il a fini par rencontrer Thomas Keneally, un écrivain australien, puis Steven Spielberg.
Tout cela semble bien décorrélé des décisions du département des Justes de Yad Vashem, et pourtant, c'est la fiction qui a eu le dernier mot sur les instances de « la mémoire ». -
Changement d'ère / Trump acte la fin de la « troisième mondialisation »
6 avril 2025. Comme s'il ne leur suffisait pas de « sauver la planète » avec le Pacte vert ainsi que préparer une guerre contre la Russie, voilà que les dirigeants européens se voient confrontés à une guerre commerciale avec leur allié privilégié, les États-Unis. Leur désarroi est total en découvrant qu'il leur faut tourner le dos à la « mondialisation heureuse » des années 2000, au risque de se mettre en porte-à-faux avec les principes constitutionnels inscrits dans le traité de Lisbonne...
-
Russophobie et sinophobie : projection, narcissisme et déni
La russophobie, telle qu’elle existe aujourd’hui, est l’héritière d’une longue lignée d’angoisses occidentales concernant la place de la Russie dans l’ordre européen. Depuis la paranoïa de l’Empire britannique pendant le Grand Jeu jusqu’aux stratégies d’endiguement de la guerre froide et à la guerre économique post-soviétique, l’Occident a toujours perçu la Russie non pas comme un simple rival, mais comme une aberration – trop grande pour être ignorée, trop indépendante pour être contrôlée. Les justifications idéologiques de cette hostilité ont évolué au fil du temps, mais l’impulsion sous-jacente reste inchangée. Que ce soit sous le régime tsariste, communiste ou postcommuniste, le refus de la Russie d’accepter le statut de partenaire junior a toujours été considéré comme la preuve d’une intention malveillante.
-
« L’économie de guerre » française est un prélude à la réduction de l’État-Providence
Au cours des derniers mois, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de réduire la dette publique, mais il appelle maintenant à des dépenses militaires considérables. L’appel à la remilitarisation est devenu le centre de l’agenda du président français et offre un prétexte pour réduire encore plus les aides sociales.
-
Décès d’un collégien après une vaccination anti-HPV : à qui la faute ?
Le 5 mars dernier, un médecin a été mis en examen pour homicide involontaire, suite au décès en 2023 d’un collégien ayant fait un malaise et une chute mortelle quelques minutes après avoir reçu un vaccin contre le papillomavirus (HPV). Est-il possible de surveiller l’état de santé de tous les élèves après une vaccination de masse en milieu scolaire ? Faut-il interdire cette pratique ? Ce médecin est-il le seul responsable de ce décès ? La vaccination anti-HPV est-elle suffisamment sûre pour être administrée en masse à des adolescents ?
-
Advanced Economies Are Being Pushed Toward Financial Collapse
I have said in recent posts that the world economy is hitting resource limits of many kinds. These limits include oil, coal, and other sources of energy, including uranium, used as a fuel for nuclear power generation. Because of these limits, the world economy is being forced to shrink back. In my opinion, the direction it is headed in is toward smaller, mostly less-advanced, more independent, economies. This change is also likely to lead to various types of financial collapse for many of today's Advanced Economies.