Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 7

  • Qui contrôle le monde ? Le libre arbitre humain est-il assiégé par l'invisible ?

    Nous vivons une époque étrange, saturée de promesses technologiques et de vérités en miettes ; où les conflits éclatent comme des tempêtes scénarisées dans un théâtre mondial de plus en plus délirant. Le progrès avance comme un géant ivre, et pourtant quelque chose en nous, plus profond que l'intellect, se questionne : sommes-nous encore aux commandes ? Qui gouverne vraiment notre réalité collective ? 

    Ce que nous nommons réalité est peut-être un tissage d'influences bien plus vastes et subtiles que ce que nos sens, trop vite rassurés, peuvent percevoir. Derrière le vacarme des gouvernements, des crises, des idéologies en ruine, se cache peut-être une autre guerre, silencieuse, invisible, menée contre la souveraineté de notre conscience. Une guerre qui ne se déclare pas, mais s'insinue. Une guerre contre l'âme humaine, contre sa capacité à choisir en pleine présence.

    Des forces, qu'elles soient spirituelles, technologiques, psychiques ou ésotériques, semblent travailler dans l'ombre. Elles modèlent nos perceptions, infiltrent nos émotions, manipulent nos désirs. Elles utilisent nos blessures non guéries comme points d'entrée dans nos esprits, exploitent nos peurs pour nous détourner de notre puissance créatrice. Et si, derrière les choix que nous croyons faire, s'activait tout un jeu d'influences qui nous dépasse ?

    Lire la suite

  • Fabienne Delfour : « Comprendre l’animalité, c’est repenser notre place dans le Vivant »

    Il y a une méconnaissance du vivant, de ses besoins et de ses particularités. Il est urgent de comprendre l’animalité, les mondes animaux et il est nécessaire de penser l’humain dans l’écosystème. Il faut cesser de le penser à côté ou pire au-dessus de l’écosystème. Idem pour l’éthique animale, il est important de réfléchir à notre compréhension de l’animalité pour pouvoir établir des relations respectueuses avec les animaux non humains.

    Il est de notre responsabilité, à nous chercheurs, de protéger, défendre et restaurer la biodiversité et d’apporter des connaissances sur qui sont les animaux non humains. L’amélioration de nos relations anthropozoologiques se fera avec l’aide de la société et bien sûr cela doit se faire avec l’appui des législateurs. Il est donc nécessaire de les sensibiliser et de les éduquer, de continuer à le faire.

    Lire la suite

  • Le retour de la question allemande

    Lorsqu'il était question de l'introduction de l'euro en Europe, le démographe et historien Emmanuel Todd était un partenaire d'interview très convoité par les médias allemands. Il avait critiqué le traité de Maastricht, la bureaucratisation et la centralisation croissantes de l'UE, la mise sous tutelle des peuples et la monnaie unique, exigée des Allemands comme prix de la réunification et imposée par le chancelier Helmut Kohl. Todd avait compris que les exportateurs allemands seraient les principaux bénéficiaires de la nouvelle monnaie et que les pays plus étatistes comme la France avaient beaucoup à perdre. Après qu’il eut plaidé pour un protectionnisme européen, l'amour de l’Allemagne pour Todd s'est effrité.

    Lire la suite

  • Émeutes urbaines : les bons, les brutes et les truands

    Samedi 31 mai 2025, victoire d’un club de football, le Paris Saint-Germain, dans une quelconque compétition ploutocratique. Onze millionnaires incultes, payés pour jouer à la baballe par un pays ennemi de la France, qui finance les déstabilisations et attentats islamistes qui ont tué des centaines de Français ces dernières années, ont gagné. Grand bien leur fasse. Dans la foulée : comme tout le monde s’y attendait – et s’ils avaient perdu, ç’aurait été la même chose –, des hordes violentes ont déferlé sur les Champs-Élysées pour tout saccager sur leur passage, détruire du mobilier urbain, vandaliser des bâtiments publics et privés, incendier des voitures, piller des boutiques et, le plus amusant aux yeux de ces adeptes de l’adrénaline pour tromper l’ennui, affronter policiers et pompiers à coups de mortiers d’artifices. Il paraît que ça s’appelle « faire la fête ». Cette manière de « faire la fête » ressemble à s’y méprendre à celle que les mêmes emploient pour « protester contre l’injustice » ou pour « manifester leur colère ». 

    Lire la suite

  • Your call is important to us... The effectual truth of AI

    The dystopia I fear is not one in which superintelligent machines achieve self-awareness and wipe out the human race, it is the prospect of a tightening grid of dysfunction and paralysis, achieved through the final victory of “the rule of Nobody,” to borrow a phrase from Hannah Arendt. The Nobody cannot be addressed.

    Lire la suite

  • « Le génocide à Gaza est la preuve de l'hypocrisie occidentale » - Chris Hedges

    LE CAIRE, Égypte – Il y a un peu plus de 300 kilomètres entre l'endroit où je me trouve, au Caire, et le poste frontière de Rafah, qui contrôle l'entrée dans Gaza. Garés dans les sables arides du nord du Sinaï égyptien, 2 000 camions remplis de sacs de farine, de réservoirs d'eau, de conserves, de fournitures médicales, de bâches et de carburant attendent. Les camions sont immobilisés sous un soleil de plomb, les températures dépassant les 32 degrés.

    À quelques kilomètres de là, à Gaza, des dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants, vivant dans des tentes rudimentaires ou des bâtiments en ruines au milieu des décombres, sont massacrés chaque jour par les balles, les bombes, les frappes de missiles, les obus de chars, les maladies infectieuses et l'arme la plus ancienne de la guerre de siège : la famine. Une personne sur cinq est menacée de famine après près de trois mois de blocus israélien sur la nourriture et l'aide humanitaire.

     

    Lire la suite

  • Hélène Grosbois: Savez-vous que les océans sont massivement empoisonnés par la chimie de synthèse et ses pesticides ?

    Savez-vous que les océans sont massivement empoisonnés par la chimie de synthèse et ses pesticides ? Que les pesticides font blanchir les coraux ? Qu’ils sont à la racine de l’extermination du plancton et donc de l’ensemble de la biomasse marine ? Qu’ils empêchent la calcification des coquilles ?

    Ces informations largement passées sous silence n’ont rien de nouveau, et sont parfaitement connues et documentées depuis 50 ans, avant que l’agrochimie noie le poisson dans la multifactorialité, en remettant la faute ailleurs, sur d'autres causes : le réchauffement climatique, la surexploitation, les espèces invasives, l’artificialisation, le plastique, bref, tout ce que vous voulez comme d'habitude, sauf les pesticides évidemment.

    Lire la suite