Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les boîtes de Pandore

    La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a failli tuer les bouquinistes parisiens : leurs fameuses boites vertes, fragiles, n’auraient pas supporté le démontage et surtout les mois d'inactivité non indemnisés eurent été fatals. L'Elysée a renoncé : que se cache-t-il au fond de la boite des bouquinistes ?

    Se cache la jauge du défilé, revue à la baisse pour raisons de sécurité, donc pas de public sur les quais hauts. Et puis il y a le salaire du promoteur de la cérémonie du siècle, qui a fuité dans la presse (1): être bien payé en organisant la mort économique, sociale, culturelle d’une tradition parisienne posait un problème de justice sociale.

    Lire la suite

  • La seule solution à la « suprématie de la richesse » est une économie démocratique

    La captation de la richesse est une pathologie inhérente au capitalisme contemporain et se définit par les processus culturels et politiques par lesquels les riches s’établissent comme classe dominante. La théoricienne sociale Marjorie Kelly qualifie ce phénomène de Wealth supremacy (supématie de la richesse) qui est aussi le titre de son dernier livre. Mais comme elle le souligne dans cette interview exclusive pour Truthout, cette suprématie, qui a institutionnalisé la cupidité, définit un système qui est non seulement biaisé mais ausi truqué au détriment de la grande majorité de la population et qui est donc préjudiciable à l’économie, aux citoyens et à la planète. 

    Lire la suite

  • Embalmers are Continuing to Find Mysterious Clots in the Vaccinated

    One of the first articles I published here discussed the inexplicable blood clots allegedly being found within the vaccinated by embalmers across the world. I focused on this because:

    •Having a visual image one can viscerally feel is typically one of the most effective ways to convince people that a controversial subject exists and that they should care about it.

    •Since there was no established mechanism to explain how this could be possible, that was used as a reason to debunk the possibility it existed. In turn, since I had a viable mechanism to explain what was forming these clots, I felt it was important for our movement to get that explanation out there.

    Lire la suite

  • Comment des anomalies initient des révolutions scientifiques

    Les révolutions en physique ont souvent été déclenchées par la présence d'anomalies dans des observations, trop longtemps négligées, les physiciens pensant que des mesures plus précises remettront l'église au centre du village. Il n'en est rien.

     

    Lire la suite

  • Baisse du niveau des élèves français : un tournant civilisationnel ?

    Le déploiement irrésistible de la norme individualiste a produit un changement d’ampleur dans la conception de la liberté. Celle-ci, constitutive de l’individu, a connu une dilatation si forte qu’elle a débouché sur un mythe, ou sur un fantasme, celui de l’autoconstitution du sujet. L’individualisme contemporain se nourrit de ce mythe selon lequel l’individu ne doit qu’à lui-même l’essentiel de ce qu’il est, ou – dans une version moins maximaliste – ne doit à la société, dans ce qui constitue son identité personnelle, que la modeste part librement acceptée par lui, car compatible avec sa singularité native.

    Lire la suite

  • Les lectures de Cinci : l’internationale islamiste

    Il y a un an, Florence Bergeaud-Blackler publiait le fruit de décennies de travaux sur les Frères musulmans. L’ouvrage a immédiatement provoqué une vague d’insultes et de calomnies contre l’anthropologue, chargée de recherche au CNRS, y compris venant de chercheurs aux accointances pour le moins critiquables. Contrairement à ses adversaires, auteurs de tribunes diffamatoires, j’ai lu ce livre. Et j’invite tout le monde à en faire autant. Avec Gilles Kepel qui préface l’ouvrage, Florence Bergeaud-Blackler est sans doute la meilleure spécialiste française des réseaux islamistes. Son enquête est dense, serrée, parfaitement référencée ; les sources sont nombreuses et solides ; la hauteur de vue suffisante pour appréhender le phénomène dans toute sa complexité. 

    Lire la suite

  • Les Français, plus russophones que russophobes ?

    Etonnamment, malgré toute l’intoxication russophobe diffusée et largement relayée par les médias officiels, la Russie fait encore rêver les Français. Ainsi, lorsqu’ils sont interrogés pour différentes études 63% d’entre eux disent éprouver de l’attrait pour les Russes. Un peuple qu’ils jugent majoritairement travailleur (84%), discipliné (77%), mais aussi plutôt sympathique (60%) et accueillant (59%).

    De la même façon les Français considèrent à 90% la Russie comme un grand pays, une grande civilisation (82%), un pays scientifique et technologiquement avancé (70%), sportif (68%) et dynamique (67%).

    Lire la suite