Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autrefois pacifiste, le Japon est désormais un exportateur d’armes

Le Japon a progressivement démantelé l’interdiction d’exporter des armes létales qu’il s’était imposée, un processus qui a atteint un nouveau palier avec la décision prise le mois dernier d’autoriser l’exportation vers des pays tiers de l’avion de combat de la prochaine génération qui doit être développé conjointement avec le Royaume-Uni et l’Italie.

Si l’on rapproche ce changement de politique de la déclaration commune des dirigeants américains et japonais publiée le 10 avril 2024, il est probable que le Japon ait accepté de développer et de produire des missiles conjointement avec les États-Unis et de les exporter vers des pays tiers. (Il s’agit également de l’évolution la plus récente dans l’abandon de sa politique de défense pacifiste qui remonte à l’immédiat après-Seconde Guerre mondiale). Cet article tente d’expliquer le contexte et les implications des changements de politique du Japon.

https://www.les-crises.fr/autrefois-pacifiste-le-japon-est-desormais-un-exportateur-d-armes/

Écrire un commentaire

Optionnel