Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La convergence chinoise ou la dérive totalitaire de l'occident libéral: l'ère des bureaucrates

    Les tensions entre l'OTAN et la Chine n'ont jamais été aussi fortes… Cette situation dangereuse ne saurait masquer la convergence idéologique entre ces deux blocs, observe N.S. Lyons (voir en lien sur son blog « The Upheaval »). Les gouvernements occidentaux ont loué « l'efficacité chinoise » face au Covid-19. Jack Goldsmith, adjoint au Procureur Général sous l'administration Bush est allé plus loin en 2020 : « Dans le grand débat des deux dernières décennies sur l'équilibre entre liberté et contrôle, la Chine avait plus raison que tort ». La censure grandissante des réseaux sociaux, les grands médias soumis à un discours officiel semblent démontrer cette tendance totalitaire au sein du camp « libéral ». Comment expliquer cette dérive ? N.S. Lyons argumente en commençant par souligner la montée en puissance de l'État en Occident depuis la révolution industrielle, avec l'émergence du « managérialisme ».

    Lire la suite

  • La localisation de l’aide en débat

    Si l’on veut répondre de manière très directe, la « localisation de l’aide », c’est passer par les acteurs les plus proches des besoins, considérer que ce sont ces acteurs, les plus proches, qui devraient être impliqués dans la prise en charge de ces besoins.

    Lire la suite

  • Indispensable plurivers

    Comme aux premiers temps de la traite transatlantique des esclaves et des plantations de canne à sucre, de coton, de tabac et de riz, le système de subsistance de la planète géré par les systèmes cyber-physiques demeure la monoculture. La standardisation, l’économie d’échelle, la forte mécanisation et la centralisation capitalistique de cette méthode de culture permettent à quelques acteurs seulement de contrôler l’ensemble de la chaîne alimentaire mondiale.

    Lire la suite

  • L'expansion des BRICS et les Etats-Unis: vers une revanche historique ?

    Après le très attendu sommet des BRICS (Chine, Russie, Inde, Brésil et Afrique du Sud) qui vient de se terminer le 24 août à Johannesburg, est-il trop tôt pour parler, comme le font des commentateurs tels que Pascal Boniface, de l'émergence d'un « anti-G7 » dont l'objectif est clairement de contester l'hégémonie économique et politique des Etats-Unis et d'œuvrer pour un « monde multipolaire »  ? 

    Lire la suite

  • L’expérience d’Acali : le radeau du bonheur !

    L’idée saugrenue de l’anthropologue est de créer les conditions d’un affrontement permanent sur le radeau.Il a donc choisi un équipage le plus diversifié possible. Les participants sont de religions différentes et d’origines différentes. Certains sont mariés et d’autres pas.Tous en revanche sont plutôt jeunes, entre 20 et 35 ans, et ont été sélectionnés pour leur attractivité physique. C’est un peu le radeau de la tentation avant l’heure… Les participants ont même signé un contrat par lequel, le temps de l’expérience, ils soumettent leur âme, leur corps et leur esprit à l’anthropologue... 

    Lire la suite

  • Projet MK-Ultra : la CIA impliquée dans la torture médicale d’enfants amérindiens et de prisonniers noirs

    Le dossier documentaire des expériences de « contrôle mental » menées par les États-Unis et d’autres gouvernements pendant la Guerre froide n’est que la partie émergée de l’iceberg, et notre ignorance collective est délibérée. Au début de l’année 1973, alors que les retombées du scandale du Watergate mettaient en évidence la nécessité d’un contrôle accru des agences de renseignement américaines par le Congrès, le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) a ordonné la destruction de tous les documents relatifs à MK Ultra.

    Lire la suite

  • Le retour du travail des enfants est l’un des signes du déclin des États-Unis

    En 1906, un vieux chef amérindien découvrait New York pour la première fois. Il était intrigué par la ville et il intriguait la ville. Le journaliste d’un magazine lui demanda alors ce qui l’avait le plus surpris au cours de sa visite de la ville. « Les jeunes enfants au travail », répondit le visiteur.

    Lire la suite