En période d’Alzheimer collectif et d’automutilation mémorielle permanente, se replonger dans les origines de notre civilisation européenne du vin reste un antidote. Avec ce général nantais, ardent promoteur du mercurey comme du muscadet, on retrouvait des repères et des raisons d’espérer. Conformément à la devise de Saint-Cyr (« Ils s'instruisent pour vaincre »), ici, la tentation du découragement dans une société contaminée par le phylloxéra de la pensée est balayée.
-
-
La réforme judiciaire en Israël: vers une guerre civile ?
L'adoption cette semaine d'une loi limitant la capacité de la Cour suprême à s'opposer à des mesures législatives jugées déraisonnables est le dernier incident en date à avoir provoqué des protestations de masse dans tout le pays. Selon un sondage effectué cette semaine, plus de 50 % des Israéliens craignent actuellement une guerre civile : l'opinion publique est divisé au point que certains parlent ouvertement de diviser l'État en deux, évoquant des parallèles bibliques. D'autres s'inquiètent devant la menace d'une attaque de l'extérieure, les forces militaires israéliennes étant potentiellement affaiblies par le refus de plus de 10 000 réservistes de continuer leur service en signe d'opposition à la politique de Nétanyahou.
-
La monnaie des BRICS est encore une théorie. Mais elle est prometteuse
Traduction par Jacques Sapir d’un article publié le 23 juillet dans le magazine russe Ekspert.
La probabilité et les perspectives d’une monnaie des BRICS sont l’un des sujets les plus discutés dans le monde de la finance. Si l’on en croit les médias mondiaux et les déclarations d’hommes politiques de différents pays, des propositions de création d’une monnaie d’union seront présentées fin août lors du sommet des BRICS en Afrique du Sud. La confiance dans le dollar continue de baisser, la dédollarisation du commerce mondial prend de l’ampleur. Les pays en développement se précipitent pour annoncer la transition vers les monnaies nationales dans le commerce bilatéral, en même temps, il y a une recherche d’un remplaçant pour la principale monnaie actuelle des règlements internationaux – le dollar. La monnaie « BRICS » est simplement considérée comme une telle alternative.
-
Antihumanism
The nudge is a non-coercive way to alter people’s behavior without having to persuade them of anything. That is, without the inconvenience of having to engage in democratic politics. Following the publication of Nudge by Cass Sunstein and Richard Thaler in 2009, both the Obama White House and the government of David Cameron in the UK immediately established “behavioral insight” teams. Such units are currently operating in the European Commission, the United Nations, the WHO, and, by Thaler’s reckoning, about four hundred other entities in government and the NGO world, as well as in countless private corporations. It would be hard to overstate the degree to which this approach has been institutionalized.
-
L'ascension et la chute de la "diversité" dans les entreprises américaines
Il y a encore deux ans, la promotion de la « diversité » avait le vent en poupe au sein des multinationales américaines. Au point qu'un nouveau titre était créé pour refléter l'entrée dans une nouvelle ère où l'entreprise devenait militante. Le « Chief Diversity Officer » était la nouvelle star, prenant part aux comités de direction, mis en avant dans les communications de l'entreprise comme une caution face aux inquisiteurs du « wokisme ». Pour les jeunes diplômés sortant des grandes écoles biberonnés au racialisme, c'était l'idéal : s'afficher socialement avec les attributs d'un grand prêtre, bénéficier de l'attention des médias et – accessoirement – engranger un salaire (hors primes) pouvant atteindre 330 000 dollars par an en Californie.
-
Nos manières de compter : péril économique, écologique et démocratique
Qui sait qu’atteindre les 5 % de croissance par an en France équivaudrait au doublement du PIB en 15 ans ? Un simple changement dans la manière de présenter un même énoncé chiffré suffit à nous situer dans d’autres formes de vies. Les chiffres du chômage, de l’inflation et de la croissance économique forment une grille de lecture et de décision loin d’être aussi partagée que celle de notre maniement des mots. Ils nous dominent : à nous de dissiper le malentendu.
-
Activation à distance des objets connectés : jusqu’où ira-t-on ?
Nos smartphones, ordinateurs, tablettes et autres objets connectés de la vie quotidienne vont-ils bientôt devenir des « mouchards » autorisés par la loi ? Les débats ont fait rage autour de cette question lors des séances publiques qui ont eu lieu à l’Assemblée nationale les 3, 4 et 5 juillet dernier, dans le cadre du vote du projet de loi d’orientation et de programmation de la justice 2023-2027.