L’abandon progressif de leurs responsabilités, d’abord anodines puis de plus en plus importantes, par les individus au profit des applications et gadgets technologiques, sous prétexte de simplification, de confort, de plaisir et de gain de temps, va de pair avec la déresponsabilisation politique, tant des citoyens repliés sur leur espace privé que des dirigeants trop heureux de se cacher derrière les paravents mensongers de l’objectivité technique.
-
-
La révolution par la nanotechnologie pénètre l’agriculture et le vivant. Quelles conséquences sur la biosphère? Compilation
Le but de cette publication-compilation de données est de porter à la connaissance des consommateurs que les nanos ont pénétré tous les secteurs industriels. TOUS sans exception.
Ce thème que nous tentons de mettre en lumière depuis des années provoque une révolution qui participe à la transhumanisation du vivant: humains, animaux, végétation, etc.
-
Le réchauffement climatique et le CO2
Bien que de nombreux pays se soient retirés des accords de Paris (COP21), ou les dédaignent, ou simplement revoient à la baisse leur contribution, les débats semblent toujours aussi vifs en France, surtout lorsqu'ils sont alimentés par une presse qui ne vise que le sensationnel, dans le style "la planète est en surchauffe". Voici donc quelques faits simples, présentés simplement.
-
Le gouvernement français a-t-il fait preuve d’une inacceptable ingérence dans la production scientifique en sciences médicales ?
À l’Université, j’enseigne avant tout l’esprit critique, qui est la base essentielle de la production du savoir scientifique. L’objet de cet article est donc de proposer au lecteur une véritable analyse critique de ce qui s’est passé. En tant que fonctionnaire d’État de rang A, il est attendu de moi un devoir de réserve.
Cependant, en tant que professeur enseignant le doute, sel de l’esprit et indispensable dans les disciplines scientifiques, et facilitant la capacité des étudiants à interroger les données scientifiques avec un regard neuf et critique, attitudes tant essentielles dans l’apprentissage de la science, il est aussi de mon devoir, et c’est même une mission des universitaires, d’apporter la critique ainsi que le débat à tout élément qui semble contradictoire d’avec la production scientifique, afin d’éclairer le débat et le public, et notamment dans les champs disciplinaires concernés où mes compétences sont sollicitées.
-
Robert F. Kennedy Jr and Elon Musk Discuss ‘Reclaiming Democracy’
STORY AT-A-GLANCE
June 5, 2023, Democrat presidential candidate Robert F. Kennedy Jr. and Elon Musk co-hosted a live Twitter discussion about issues they believe ought to be at the forefront of the political debate going into the 2024 presidential election.Topics covered included free speech versus censorship, the destruction of democracy, the Ukraine war, foreign policy, the humanitarian crisis at the border, COVID, the link between mass shootings and antidepressants, the dangers of artificial intelligence (AI) and more. If elected president, Kennedy will issue an executive order forbidding federal agencies from participating in any efforts to censor speech by the American public. Kennedy is adamant about stopping the ever-growing influx of illegal immigrants across the southern border and is currently formulating policies to make the border “impervious,” while simultaneously opening up legal immigration pathways. Kennedy also wants to shut down gain-of-function research and bioweapons development. -
Sans-abri : un tiers des Canadiens ne voient aucun mal à leur autoriser le suicide assisté
Un tiers des Canadiens ne voient apparemment pas le moindre inconvénient à la prescription d’une aide au suicide au seul motif que le patient est pauvre ou sans domicile fixe.
C’est ce qui ressort d’un récent sondage de Research Co. visant à déterminer dans quelle mesure les Canadiens sont à l’aise avec le régime actuel d’assistance médicale à mourir (MAID) du pays.
-
Les animaux, ces inventeurs de génie
Depuis plusieurs décennies, les biologistes observent de nouveaux comportements extraordinaires. Ces comportements ne sont explicables ni seulement par la génétique, ni seulement par l’interaction avec l’environnement. Il semble que les animaux les aient inventés.
Cette faculté d’invention vient donc bouleverser notre conception de l’animalité, non seulement sur le plan scientifique, mais aussi philosophique.