Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’IA a soif et sa consommation d’eau n’est pas prête de s’arrêter

Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) redessine les contours de nos sociétés – des assistants vocaux aux algorithmes des médias sociaux, en passant par les images générées – une question cruciale reste peu abordée : quel est le coût environnemental de cette révolution technologique ?

Si la consommation énergétique des centres de données (data centers) alimentant l’IA fait déjà l’objet d’un débat, un autre impact, tout aussi préoccupant, commence à émerger : la consommation d’eau, massive et exponentielle.

Alors que le changement climatique accentue les tensions sur cette ressource vitale, l’IA, souvent perçue comme la solution miracle de nos défis modernes, pourrait paradoxalement aggraver la crise hydrique mondiale.

https://www.epochtimes.fr/lia-a-soif-et-sa-consommation-deau-nest-pas-prete-de-sarreter-3023563.html?utm_source=fr_dujournoe&src_src=fr_dujournoe&utm_campaign=fr_dujour-2025-07-28&src_cmp=fr_dujour-2025-07-28&utm_medium=email&est=EMIOzsDv3ncerxBoKdYME4dKQAnuPeRwkGufOvKsJrkGyg2caeskL7QDyA%3D%3D

Écrire un commentaire

Optionnel