Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Indiscipline Intellectuelle Revue de Presse - Page 24

  • La guerre du sable, le nouvel or jaune

    Avec une consommation de 50 milliards de tonnes par an, le sable est tout simplement devenu indispensable à toute construction humaine. Au point de devenir une denrée rare, et même une ressource stratégique...

    C'est une guerre pour le sable qui ne cesse de prendre de l'ampleur... Le sujet n'a rien d'aussi léger et éphémère qu'un château de sable d'enfant sur la plage, l'été, alors que la marée monte. En effet, paradoxalement, le sable tend à se faire rare. Il faut dire que sa consommation mondiale a carrément triplé en l'espace de vingt ans. Aux yeux de certains, la guerre pour le sable serait même déclarée. Après l'eau et les terres rares, il ne nous serait sans doute pas spontanément venu à l'esprit. Pourtant, il sert à produire aussi bien du béton que du verre, des détergents, et bien sûr des micro-processeurs. De quoi en faire une matière première en pleine raréfaction, et même la seconde ressource naturelle la plus consommée dans le monde après l'eau.

    Lire la suite

  • Constructeurs automobiles : arrêtez de recueillir massivement nos données !

    Une étude de Mozilla a révélé que des constructeurs automobiles connus et vendus dans le monde entier comme Chevrolet, Nissan, Toyota, Kia, Audi, Jeep, Honda, Volkswagen et bien d’autres recueillent des données très personnelles comme le patrimoine génétique ou encore l’activité sexuelle de leurs clients·es. Pire : cette collecte massive d’informations se fait la plupart du temps avec une absence totale de consentement, grâce à un ensemble de capteurs, de microphones, de caméras, ainsi que par le biais des téléphones, des applications et des services connectés utilisés à bord des véhicules.

    Lire la suite

  • Les mondes parallèles

    L’équilibre fragile est rompu entre l’individu émancipé de ses déterminismes et le tissu des solidarités traditionnelles. La dissolution de ces dernières au profit d’une individualisation hyperbolique achève la disparition du citoyen au profit du consommateur, réduction de l’individu à sa seule dimension économique. Le passage à la limite de l’individualisme produit une pulvérisation radicale du corps social, éparpillé façon puzzle. Le travail de sape du néolibéralisme est un succès absolu, le triomphe de l’idéologie néolibérale laisse derrière elle une constellation d’individus-rois déliés de tout devoir, infantilisés, encouragés dans une inflation délirante de droits reflets de leurs caprices.

    Lire la suite

  • « La consommation en métaux des Européens génère des massacres »

    " Nous marcherons pour construire un autre avenir que celui imposé par ces tueries industrialisées et cet écocide, en réclamant que tout acteur impliqué de quelque manière que ce soit cesse d’alimenter cette guerre, à commencer par l’Union européenne, qui a planifié une « transition énergétique » pétrie d’extractivisme colonial. Nous irons donc jusqu’au Parlement européen pour exiger qu’il se saisisse des résolutions suivantes :

    revenir sur les lois concernant la mobilité, les énergies, l’électronique/le numérique, qui nécessitent plus de minerais que l’humanité n’en a jamais consommés, entraînant l’intensification de la guerre et la destruction du vivant en RDC et ailleurs...

    Lire la suite

  • Débarquement : un 80e anniversaire indécent

    Il y a trente ans, à l'occasion du 50e anniversaire du Débarquement, j'avais fait une longue interview d'un résistant serbo-français qui avait survécu pendant dix-huit mois dans le camp de Neuengamme et avait miraculeusement survécu à un bombardement anglais du bateau sur lequel les SS avaient enfermé les déportés durant les derniers jours d'avril 1945. Il est décédé aujourd'hui mais il m'avait donné cette recommandation : « N'oublie jamais que ce sont les Russes et l'Armée rouge qui nous ont libéré du nazisme. Pas les Britanniques, ni les Américains. »

    Un témoignage que, dans les années 1990, on pouvait encore trouver dans la bouche des GIs survivants d'Omaha Beach, qui savaient qu'ils devaient leur vie aux combattants soviétiques qui mouraient sur le front de l'Est pour empêcher Hitler de rapatrier ses divisions en Normandie. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 37 000 morts alliés pour la bataille de Normandie contre plus de 178 000 tués et 600 000 blessés côté soviétique.

    Lire la suite

  • Natural Light is An Essential Nutrient

    •Sunlight is one of the most important things for our health (e.g., it halves our risk of dying or getting cancer), yet all we ever hear is how important it is to avoid it.

    •While the importance of vitamin D is generally recognized, many of the other critical functions of light within plants, animals and human beings remain almost completely unknown (and hence will be the focus of this article.

    •One of the defining characteristics of modern life is the continual exposure to unnatural light. While this is viewed as being relatively benign, in reality, forgotten research demonstrated that it is a root cause of a myriad of inexplicable modern physical and behavioral illnesses.

    •One of the keys functions of blood is to conduct light throughout the body. In turn, when this process is disrupted (e.g., by wearing glasses with lenses which eliminate critical parts of the electromagnetic spectrum) a variety of significant illnesses can develop.

    Lire la suite

  • La crise néolibérale en Inde alimente l’autoritarisme hindou

    La décennie au cours de laquelle Narendra Modi a été premier ministre de l’Inde a été marquée par une forte augmentation de l’inégalité des revenus et des richesses. Selon la base de données sur les inégalités dans le monde, la part du 1 % supérieur dans le revenu national, qui atteindra 22,7 % en 2023, n’a jamais été aussi élevée au cours du siècle dernier.

    Cette augmentation des inégalités s’est accompagnée d’une hausse de la proportion de la population confrontée à une privation nutritionnelle absolue. Les enquêtes quinquennales indiennes sur les dépenses de consommation montrent une augmentation significative, entre 2011-12 et 2017-18, du pourcentage de la population incapable d’accéder à une norme calorique quotidienne minimale par habitant, qui est de 2 100 pour les zones urbaines et de 2 200 pour les zones rurales.

    Lire la suite