« Oserais-je le dire au milieu des ruines qui m'environnent ? Ce que je redoute le plus pour les générations à venir, ce ne sont pas les révolutions... Je tremble, je le confesse, qu'ils ne se laissent enfin si bien posséder par un lâche amour des jouissances présentes, que l'intérêt de leur propre avenir et de celui de leurs descendants disparaisse, et qu'ils aiment mieux suivre mollement le cours de leur destinée, que de faire au besoin un soudain et énergique effort pour le redresser... »
Indiscipline Intellectuelle Revue de Presse - Page 25
-
« J'ai peur que l'humanité n'avance plus ». Quand Tocqueville annonce la Fin de l'Histoire
-
Le récit officiel de la pandémie menace de s'effondrer face aux révélations internationales
Le récit officiel de la pandémie du Covid-19 serait-il en train de s'effondrer au niveau international ? Des développements récents des deux côtés de l'Atlantique suggèrent que des thèses jadis balayées comme « complotistes » ne le sont plus, même par les médias qui les avaient fustigées. On observe le même schéma dans plusieurs pays : des documents tenus secrets par les autorités ont pu être publiés grâce à des chercheurs indépendants, révélant des efforts soutenus pour cacher la vérité sur des questions d'intérêt public. Ces révélations concernent, entre autres, l'origine du SARS-Cov2, l'intimidation de scientifiques dissidents, la suppression de traitements valables contre le Covid-19 et des pratiques inacceptables des sociétés pharmaceutiques.
Aux États-Unis, un sous-comité du Congrès à Washington interroge actuellement sous serment plusieurs figures-clefs de la pandémie.
-
Le trafic de drogue explose en France
Le trafic de drogue explose en France. L’expert associé au département sécurité défense du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Michel Gandilhon déclarait à Epoch Times en avril « qu’entre 2010 et 2017, le chiffre d’affaires du marché des drogues illicites a doublé en France ». Un trafic entraînant avec lui une violence extrême. Il y a une dizaine de jours, un jeune individu connu pour des infractions liés aux produits stupéfiants et vols, a lancé une grenade à Aubervilliers. Un homme de 40 ans a été grièvement blessé, son bras arraché. Le secrétaire national du syndicat Unité SGP Police, Jean-Christophe Couvy revient sur cette violence.
-
Phillis Wheatley, écrits d'une esclave africaine américaine
L'histoire commence affreusement banalement : c'est celle d'une enfant africaine de 7 ans ; sans nom ; capturée sur sa terre natale ; arrachée à ses parents ; embarquée de force sur un navire négrier qui fait la traversée atlantique,The Phillis ; achetée comme esclave lors d'une vente aux enchères à Boston, en 1761, par John Wheatley, négociant prospère, pour le service de sa femme Susanna...
La fillette doit son prénom Phillis au nom du navire négrier sur lequel elle a été déportée, et doit son nom Wheatley à celui de ses propriétaires, comme cela était la coutume.
Un de ses poèmes, qu'elle écrira plus tard, se fait l'écho de ces heures déchirantes :
"Hélas ! au printemps de ma vie un destin cruel m’arracha des lieux fortunés qui m’avoient vu naître. Quelles douleurs, quelles angoisses auront torturé les auteurs de mes jours ! Il étoit inaccessible à la pitié, il avoit une âme de fer le barbare qui ravit à un père son enfant chéri. Victime d’une telle férocité, pourrois-je ne pas supplier le ciel de soustraire tous les êtres aux caprices des tyrans..."
[Traduction Henri Grégoire, dit l'Abbé Grégoire, curé rouge, évêque constitutionnel et homme politique français, une des principales figures de la Révolution française, dans son ouvrage De la littérature des nègres ou recherches sur leurs facultés intellectuelles, leurs qualités morales et leur littérature, 1808] -
Contester l’ordre et l’héritage colonial avec Manuel Quintín Lame
Qu’un lecteur français puisse aujourd’hui tenir entre ses mains Les pensées de l’Indien qui s’est éduqué dans les forêts colombiennes n’a rien d’une évidence, tant les forces de l’ordre néocolonial, sous ses formes étatiques, religieuses ou économiques, se sont employées à taire et à proscrire son auteur et à reléguer son œuvre et sa mémoire dans l’insignifiance.
La persistance de sa pensée ne doit pourtant rien au hasard. Elle est le résultat de la résistance opiniâtre des communautés autochtones du centre et du sud de la Colombie qui, dans des circonstances radicalement adverses, ont prolongé et sans cesse réactualisé sa puissance politique. Des luttes pour la récupération des territoires des années 1930 et 1940 à la reconnaissance constitutionnelle de la diversité ethnique du pays au début des années 1990, en passant par l’émergence d’organisations politiques autochtones dans les années 1970, la trajectoire de la mémoire collective de Manuel Quintín Lame épouse celle des luttes autochtones depuis la deuxième moitié du XXe siècle.
-
Researchers Call for Urgent Action to Address Mass Contamination of Blood Supply
Japanese researchers warn of the risks of using blood from mRNA COVID vaccine recipients, highlighting potential deadly effects and the need for urgent action to secure the global blood supply
Blood contaminated with prion-like structures from the spike protein raises the risk of inducing fatal neurodegenerative diseases in recipients. The potential transmission of harmful proteins through exosomes ("shedding") and the risk of autoimmune diseases due to the vaccines' mechanism and components like lipid nanoparticles (LNPs) are other major concerns
Proposals for managing blood collection include rigorous donor interviews, deferral periods, and a suite of tests to ensure the safety of blood products
The researchers advocate for comprehensive testing of both jabbed and unjabbed individuals to assess the safety of blood products and suggest discarding blood products contaminated with spike proteins or modified mRNA until effective removal methods have been developed. -
Energie éolienne : la fable du vent – entretien avec Fabien Bouglé
Fabien Bouglé, expert en politique énergétique est l'auteur de trois livres importants pour toute personne qui s’intéresse à l’énergie. Eoliennes - La face noire de la transition écologique, Nucléaire, les vérités cachées et plus récemment la Guerre de l’Energie. A l’occasion de l’édition en livre de poche de son premier ouvrage sur les éoliennes nous le recevons dans un entretien essentiel.
Des chiffres sur le parc installé, les tarifs subventionnés, le cout de la remise en état des sites, la fable de l’éolien prend forme sous les mots tranchants et acérés de l’analyste.
A écouter sans faute tant l’énergie est non seulement le nerf de la guerre économique mais a toujours été au centre des préoccupations géopolitiques. Il est donc étonnant que les candidats aux élections européennes ne se saisissent pas de ce sujet.