Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 29

  • « Le narcotrafic n’est pas qu’un enjeu de sécurité, c’est un enjeu de souveraineté », déclare Frédéric Lauze, secrétaire général du SCPN

    Epoch Times : Frédéric Lauze, Grenoble a été le théâtre de multiples épisodes de violences avec des armes à feu souvent en lien avec le trafic de stupéfiants. À l’inverse de Paris, Marseille ou Lyon, Grenoble n’est pas une grande ville mais une ville « de taille moyenne ». Comment et pourquoi a-t-elle été gangrénée par le narcotrafic ?

    Frédéric Lauze : Grenoble est une ville importante, elle se trouve quand même à la 17e place des villes les plus peuplées de France avec 160 000 habitants. Historiquement, il y a toujours eu à Grenoble de la criminalité organisée, notamment d’origine italo-sicilienne, mais aussi lyonnaise et évidemment grenobloise.

    Mais aujourd’hui, on constate que c’est une ville où la sécurité se dégrade. Le narcotrafic s’y est très bien implanté, les règlements de comptes ont explosé et la violence gratuite prospère. La manière dont a été abattu l’employé municipal Lilian Dejean le prouve. Il y a un réel dysfonctionnement qui ne relève pas du simple fait divers, mais d’une dégradation de la sécurité, plus particulièrement en lien avec le trafic de stupéfiants.

    Grenoble, comme bien d’autres villes, est gangrenée par le narcotrafic pour des raisons locales et nationales. La municipalité ne s’empare pas des questions de sécurité, elle les minore ou ne les traite pas.


    Par exemple, la mairie ne veut pas développer la vidéoprotection sous prétexte que cela porterait atteinte aux libertés, et s’oppose également à l’armement de la police municipale. Une opposition qui n’est pas sans conséquence puisque dans le cadre de la coproduction de sécurité, la police nationale ne peut pas ainsi compter pleinement sur l’appui des autorités municipales comme c’est le cas dans d’autres grandes villes… Toutes ces postures idéologiques favorisent l’insécurité.

    Lire la suite

  • Derrière les tentatives d'assassinat contre Donald Trump, la montée de la violence politique

    Qui veut la peau de Donald Trump ? Après deux tentatives d'assassinat et à quelques semaines des élections présidentielles américaines, les soutiens de l'ancien Président crient au complot. Dans un contexte où les positions idéologiques prennent des accents hystériques, la violence des discours politiques a des conséquences concrètes et dramatiques...
    « N'y-t-il donc personne pour me débarrasser de ce prêtre turbulent ? » s'est exaspéré Henri II d'Angleterre en 1170 devant sa cour… Prenant au pied de la lettre le cri de leur roi, des chevaliers zélés allaient assassiner Thomas Becket, l'archevêque de Canterbury.

    Lire la suite

  • En Albanie, un micro-État musulman ayant pour modèle le Vatican sur le point d’être créé

    Il ne s’étalera que sur une poignée d’hectares et deviendra le pays le plus petit au monde. L’Albanie est sur le point de créer un micro-État pour une minorité musulmane dans sa capitale, Tirana, raconte le New York Times dans un article paru samedi 21 septembre.

    Cet État sera dédié aux Bektashis, un ordre chiite qui prône une vision tolérante de la religion mais considéré comme hérétique par les chiites et sunnites conservateurs. Créé au XIIIe siècle, il a élu domicile en Albanie après avoir été interdit en Turquie au début du XXe siècle par Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la république laïque turque.

    Lire la suite

  • Scientists have captured Earth’s climate over the last 485 million years. Here’s the surprising place we stand now.

    An ambitious effort to understand the Earth’s climate over the past 485 million years has revealed a history of wild shifts and far hotter temperatures than scientists previously realized — offering a reminder of how much change the planet has already endured and a warning about the unprecedented rate of warming caused by humans.

    Lire la suite

  • Le fondateur de Telegram a été courtisé par les gouvernements avant de devenir leur cible

    Lors d’un déjeuner qui a eu lieu en 2018, dont on n’a pas entendu parler jusque-là, Macron a invité le Russe Durov à déménager Telegram pour l’implanter à Paris, ont déclaré des personnes familières avec les discussions. Durov avait à l’époque refusé. Le dirigeant français a même envisagé de lui accorder la citoyenneté française, a déclaré l’une des personnes. Un haut responsable français a déclaré que Durov avait sollicité la citoyenneté française auprès de Macron.

    Lire la suite

  • Le Brésil: un laboratoire pour la censure

    Les autorités brésiliennes ont pris les sociétés X et Starlink pour cibles. Derrière des prétextes procéduriers, c'est la liberté d'expression qui est visée en interdisant aux nostalgiques de l'ancien Président Bolsonaro l'utilisation du réseau social contrôlé par Elon Musk. Le plus inquiétant : cette offensive de la censure au Brésil est applaudie par le gouvernement américain...

    Lire la suite

  • Les scientifiques mettent en garde contre les risques de transfusions sanguines à partir de personnes vaccinées contre le COVID-19

    Des chercheurs japonais ont publié un article en pré-impression qui met en garde contre les risques associés à l’utilisation de sang provenant de personnes vaccinées contre COVID-19 pour des transfusions sanguines et appellent les professionnels de la santé à être conscients de ces risques.

    En outre, pour éviter ces risques et prévenir toute nouvelle contamination des produits sanguins et les complications qui en découlent, ils demandent la suspension des programmes de vaccination contre le COVID-19.

    «Les dommages sanitaires causés par la vaccination génétique sont déjà extrêmement graves, et il est grand temps que les pays et les organisations concernées prennent ensemble des mesures concrètes pour identifier les risques, les contrôler et les résoudre», ont-ils déclaré.

    *

    De nombreux pays dans le monde ont signalé que les vaccins dits génétiques – tels que ceux qui utilisent un ARNm modifié codant pour la protéine spike et des nanoparticules lipidiques comme système d’administration du médicament – ont entraîné des thromboses post-vaccinales et des lésions cardiovasculaires ultérieures, ainsi qu’une grande variété de maladies touchant tous les organes et systèmes, y compris le système nerveux.

    Sur la base de ces rapports et du volume de preuves qui a été mis en lumière, les chercheurs attirent l’attention des professionnels de la santé sur les divers risques associés aux transfusions sanguines utilisant des produits sanguins provenant de personnes ayant souffert d’une longue covidie et de personnes ayant reçu des vaccins génétiques, y compris des vaccins à ARNm.

    Lire la suite