Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Macron tente de réinventer le mythe d’al Andalus ; le discours d’un inculte ou d’un provocateur qui manipule l’histoire

    Universitaire espagnol et arabisant mondialement reconnu, Serafín Fanjul a consacré sa vie à l’étude de l’islam comme phénomène religieux, sociologique, économique et politique. Ses travaux majeurs, dont le présent ouvrage est la première traduction en français, ont fait grand bruit en Espagne et l’on peut aisément comprendre pourquoi.Il s’est en effet penché principalement sur Al-Andalus, cette Espagne médiévale dite des trois cultures, où la domination politique del’islam aurait permis pendant des siècles d’extraordinaires échanges culturels entre les communautés islamique, chrétienne et juive, surfond de cohabitation harmonieuse.

    Il montre avec érudition comment l’imaginaire des romantiques est passé par là, laissant en héritage une vision du passé hispanique qui relève davantage du fantasme que de la réalité. La vérité historique a été emportée par la croyance, et celle-ci est d’autant plus séduisante que les sirènes du conformisme ont su la détourner à leur profit pour faire de l’Espagne d’alors un véritable paradis perdu du multiculturalisme européen. La réalité que le travail de Fanjul restitue est celle d’une péninsule où règnent entre les communautés l’intolérance et le conflit, la souffranceet la violence, bien loin de l’ouverture et de l’apaisement trop souvent soutenus.

    Lire la suite

  • Le hérisson « quasi menacé » d’extinction

    La liste rouge des espèces menacées vient d’être actualisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et le hérisson d’Europe a changé de catégorie. Chassé de son habitat par l’expansion urbaine et l’intensification agricole, victime des pesticides — qui tuent les insectes dont il se nourrit — et des collisions avec les voitures, l’animal est en déclin dans la moitié des pays où il est recensé. Il passe de « préoccupation mineure » à « quasi menacé » d’extinction, et « il est probable qu’il entrera dans la catégorie “vulnérable” la prochaine fois que nous l’évaluerons », alerte Sophie Rasmussen, chercheuse à l’université d’Oxford, auprès de l’AFP.

    Lire la suite

  • Naître ou le néant Pourquoi faire des enfants en temps d'effondrement ?

    27 octobre 2024. Il fallait toute l’audace de Marianne Durano, mère de quatre enfants et professeur de philosophie en lycée public, pour oser détourner le titre de ce qui fut en son temps la Bible de l’existentialisme athée (L’Être et le néant, 1943) et entreprendre une apologie de la naissance avec Naître ou le Néant (Desclée de Brouwer, 2024). Elle conclut cette solide démonstration par un acte de foi : « Donnons la vie pour mieux la sauver, et nous aurons au moins cette joie d’avoir habité le monde en vivants. »

    Lire la suite

  • Il était une fois LUCA, l'ancêtre commun supposé de tout être vivant…

     Il y a 4,2 milliards d'années serait apparu LUCA (Last Universal Common Ancestor), l'ancêtre commun à tout être vivant actuel. Mais que sait-on vraiment de lui et de l'environnement dans lequel il évoluait ? Comment les scientifiques remontent-ils l'horloge du temps pour essayer de décoder son génome, dont une nouvelle reconstitution possible a été présentée en juillet 2024 dans la revue scientifique Nature Ecology and Evolution ?

    Lire la suite

  • Les réseaux sociaux, une psychopathologie sociale ?

    Dans un passionnant article récemment publié dans l’European Journal of Trauma and Dissociation, le psychologue Éric Binet explore l’évolution du syndrome de Munchausen (SM), un trouble factice, vers une forme contemporaine baptisée Munchausen par Internet (MbI).

    Il observe une prolifération de témoignages en ligne, souvent chez des jeunes adultes, se déclarant atteints de troubles dissociatifs de l’identité (TDI) sans qu’un diagnostic clinique ne le confirme. Selon Binet, ces individus, influencés par des communautés virtuelles et des figures populaires sur les réseaux sociaux, sont encouragés à s’auto-diagnostiquer et à revendiquer une identité de malade, créant ainsi un climat où les faux positifs prolifèrent. A noter que ces identités correspondent souvent a des pathologies « valorisantes » ou à la mode : HPI, trouble bipolaire, TSA et plus rarement à des fonds de tiroir du DSM5 du genre pervers narcissique, psychopathe ou paraphile… 

    Lire la suite

  • George Soros, financier de génie et idéologue influent

    En septembre 1992, à la suite d'une spéculation osée sur la dévaluation de la livre sterling, George Soros devient « l'homme qui a fait sauter la Banque d'Angleterre ». Après avoir vendu massivement la devise pour la racheter moins cher, il empoche 1,1 milliard de dollars en 24 heures. C'est à la même époque qu'il s'attaque à la lire italienne, puis au franc français. Interrogé par LSDJ, 
    un économiste ayant travaillé avec lui décrit Soros comme « le plus grand trader de l'histoire ». Sa fortune est aujourd'hui estimée à 7,2 milliards de dollars par la revue Forbes, après avoir fait don de plus de 32 milliards à l'OSF, selon l'organisation elle-même, ce qui est colossal. Qui a déjà dépensé autant pour défendre ses idées ?

    Lire la suite

  • Les Brics+ et l'anti-impérialisme de marché

    Le seizième sommet des Brics+ s'est tenu à Kazan, en Russie, du 22 au 24 octobre 2024. Sous les projecteurs, l'hôte de la cérémonie, le président Vladimir Poutine, a mis en scène l'échec de la stratégie occidentale visant à l'isoler. Loin des accolades, toutefois, les travaux se sont concentrés sur une thématique : celle de la monnaie, au sujet de laquelle les autorités russes avaient préparé un « document de travail » à la suite d'une rencontre des ministres des finances des Brics+ en février dernier. 

    Lire la suite