Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Macron tente de réinventer le mythe d’al Andalus ; le discours d’un inculte ou d’un provocateur qui manipule l’histoire

Universitaire espagnol et arabisant mondialement reconnu, Serafín Fanjul a consacré sa vie à l’étude de l’islam comme phénomène religieux, sociologique, économique et politique. Ses travaux majeurs, dont le présent ouvrage est la première traduction en français, ont fait grand bruit en Espagne et l’on peut aisément comprendre pourquoi.Il s’est en effet penché principalement sur Al-Andalus, cette Espagne médiévale dite des trois cultures, où la domination politique del’islam aurait permis pendant des siècles d’extraordinaires échanges culturels entre les communautés islamique, chrétienne et juive, surfond de cohabitation harmonieuse.

Il montre avec érudition comment l’imaginaire des romantiques est passé par là, laissant en héritage une vision du passé hispanique qui relève davantage du fantasme que de la réalité. La vérité historique a été emportée par la croyance, et celle-ci est d’autant plus séduisante que les sirènes du conformisme ont su la détourner à leur profit pour faire de l’Espagne d’alors un véritable paradis perdu du multiculturalisme européen. La réalité que le travail de Fanjul restitue est celle d’une péninsule où règnent entre les communautés l’intolérance et le conflit, la souffranceet la violence, bien loin de l’ouverture et de l’apaisement trop souvent soutenus.

https://pgibertie.com/2024/10/31/macron-tente-de-reinventer-le-mythe-dal-andalus-le-discours-dun-inculte-ou-dun-provocateur-qui-manipule-lhistoire/

Les commentaires sont fermés.