Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 27

  • La délinquance des industriels du médicament et ses conséquences sur la santé publique

    Cet article s’efforce de synthétiser l’état de la connaissance scientifique sur la criminalité des industries du médicament, à partir des sources américaines et françaises. Après avoir rappelé les affaires les plus graves survenues depuis les années 1950, et les centaines de milliers de décès et de blessures graves occasionnés aux populations, il détaille les mécanismes de fraude et de corruption pratiqués couramment par ces industries. Il explore également la question des conflits d’intérêt des « experts » mobilisés par les agences publiques de sécurité sanitaire, ainsi que le phénomène des « portes tournantes » qui se cache derrière. L’auteur souligne aussi les failles structurelles de ces agences. Il montre enfin que les sanctions financières dont ces industries sont régulièrement l’objet font partie intégrante de leur modèle économique, de sorte que ce système délinquant ne semble connaître aucune limite dans les sociétés occidentales contemporaines.

    Lire la suite

  • La victoire de l'Azerbaïdjan sur l'Arménie n'émeut guère l'Occident

    Le 13 mars, l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont annoncé un accord de paix après 40 ans de conflit. Il consacre la défaite de l'Arménie après les offensives azéries de 2020 et 2023 et le « nettoyage ethnique » qui a chassé 110 000 Arméniens du Haut-Karabakh. Le berceau de la plus ancienne nation chrétienne a été envahi par son voisin musulman tandis que les Occidentaux regardaient ailleurs.

    Lire la suite

  • Unmasking the Great Avian Influenza Scam

    A massive industry exists to prevent pandemics, but despite receiving billions each year, it routinely fails to prevent pandemics or provide viable ways to address those which emerge.
    This industry rests upon the lie that viral diseases cannot be treated, when in reality there are many effective over-the-counter, and unpatentable treatments for viral illnesses.
    The industry engages in cruel and unnecessary animal experimentation, which wastes billions each year and repeatedly creates the pandemics it is supposed to prevent due to how frequently lab leaks occur.
    The "war against bird flu" highlights key issues within the pandemic prevention industry, where billions have now been spent killing over 100 million birds, yet all that has accomplished is raising egg prices.
    This article explores how many forgotten therapies can treat both severe viral illnesses and rapidly address common conditions like colds and flus.

    Lire la suite

  • La France s’appauvrit de plus en plus vite

    En France, les plateaux télés sont toujours aussi rutilants, les invités semblent toujours aussi frais et pimpants mais ceux qui regardent au-delà du Périphérique parisien, et même dans un nombre croissant de quartiers de la capitale ne sont plus dupes : les Français s’appauvrissent visiblement, la France sombre petit-à-petit dans le tiers-monde.

    Ici, on pourrait évoquer rapidement l’augmentation persistante du chômage, suffisamment discrète pour éviter toute évocation sur ces fameux plateaux télé mais qui corrobore, assez logiquement, l’augmentation notoire des faillites d’entreprise dans l’Hexagone, elle aussi très peu discutée.

    (...) Enfin, dans les signaux faibles, notons l’augmentation inquiétante des impayés pour les factures de gaz et d’électricité (+24% en 2024 par rapport à 2023).

    Lire la suite

  • Le solaire en Chine, future catastrophe écologique mondiale ?

    Des investissements massifs ont fait de la Chine le premier producteur de l’énergie solaire au monde. Huit panneaux solaires sur dix, sur l’ensemble de la planète, sont fabriqués en Chine, et sans surprise, les dix premiers fournisseurs au monde de panneaux solaires sont chinois.

    Outre la question des droits de l’homme dans le processus de fabrication, l’industrie solaire chinoise se heurte à une future catastrophe écologique mondiale. Après plus d’une décennie d’expansion de l’industrie photovoltaïque, la Chine est confrontée à un mur du recyclage et la pollution des déchets de panneaux solaires est devenue un problème majeur.

    Lire la suite

  • Danger des smartphones : une association alerte sur l’augmentation des cas de glioblastome chez les jeunes 14 MARS 2025

    ◆ Un cancer rare, mais en constante augmentation
    Entre 2000 et 2020, les cas de glioblastome ont augmenté en moyenne de 6,11 % par an chez les Français âgés de 15 à 39 ans, selon une étude publiée le 3 mars dernier par Santé publique France. En vingt ans, c’est le cancer qui a le plus progressé dans cette tranche d’âge, devant le carcinome du rein (+4,51 % par an) et le liposarcome (+3,68 % par an).

    Lire la suite

  • Petite phénoménologie de la connerie adolescente, ou l'art subtil d'apprendre à exister

    La transgression devenue performance

    À première vue, rapprocher les théories d'un biologiste comme Olivier Hamant, auteur de La Troisième voie du vivant, et les vidéos d’ados plantant méthodiquement des stylos au plafond paraît incongru, voire tiré par les cheveux. Pourtant, ce rapprochement dit quelque chose de notre époque. O. Hamant explique que nos sociétés recherchent la robustesse, l'optimisation et la performance permanente. Rien ne doit être laissé au hasard. Même la connerie adolescente, habituellement spontanée, suit désormais cette logique d’optimisation.

    Autrefois, la blague scolaire était improvisée, fragile, risquée : un élève cachait la craie du professeur juste avant le cours, ou tentait une évasion par la fenêtre des toilettes du gymnase.

    Aujourd’hui, la même transgression est devenue une performance orchestrée : téléphone prêt, angle de caméra choisi, timing précis pour maximiser le potentiel viral. On est passé d'une improvisation risquée à une production industrielle, calibrée par les algorithmes.

    Lire la suite