Ces derniers mois, les médias se sont répandus en informations sur de prétendues « températures record ». Le problème est que de nombreuses stations de mesure se trouvent désormais dans des îlots de chaleur en raison de l’urbanisation. Partout où c’est possible, on manipule et on triche, uniquement pour pouvoir présenter des chiffres plus élevés. Sans parler du fait que nous nous trouvons dans une phase El Niño (qui se termine entre-temps), qui est traditionnellement associée à des températures plus élevées. A cela s’ajoute la vapeur d’eau du Hunga Tonga, qui agit également comme un gaz à effet de serre. Tout cela a très peu à voir avec le dioxyde de carbone, comme je l’ai déjà expliqué en détail dans mon livre « Le CO2 n’est pas notre ennemi ».
Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 32
-
Selon une astrophysicienne, le nouveau « Petit Âge glaciaire » a déjà commencé
-
Énergies renouvelables : il n’y a pas foisonnement
Un argument fréquemment présenté par les producteurs d’énergies intermittentes, c’est qu’il y a toujours du vent ou du soleil quelque part en Europe.
Le site de l’Institut Fraunhofer « Energy charts » présente en temps réel la production de tous les pays d’Europe, et le cumul pour l’Europe et l’Angleterre. (par semaine, mois ou année). Tout un chacun peut donc vérifier ce qu’il en est. Un rapide examen de l’année 2023 permet d’identifier des périodes (assez nombreuses, et parfois de plusieurs semaines en été) où le dit « foisonnement » est particulièrement faible, même sur toute l’Europe. La puissance installée totale était de 217 GW pour l’éolien, et de 202 GW pour le solaire, soit 420 GW en tout.
-
Comment le laser LiDAR permet de remonter le temps
Imaginez pouvoir voir le passé comme si vous y étiez. C'est ce qu'une nouvelle technologie permet désormais aux archéologues : le laser LiDAR. Une véritable révolution pour les chercheurs, partout à travers le monde. Non loin de nous, dans la forêt ardennaise, elle permet de revivre la sauvagerie de ce que fut la bataille des Ardennes, durant l'hiver 1944-45. Dix semaines de combats dans la neige et le froid au bilan dramatique : des centaines de milliers de morts et de blessés dans les deux camps, alors que les armées d'Hitler livraient leur dernière offensive, dans les vastes forêts entre Allemagne, Belgique et Luxembourg. Un terrain accidenté rendant très difficile toute recherche archéologique. Mais alors que les paysages demeurent les seuls témoins des combats passés, un drone aérien équipé d'un LiDAR à haute résolution a permis de scanner une partie des champ de bataille. Grâce à ce système de détection et de télémétrie émettant des impulsions de lumière laser au lieu d'ondes radio, des milliers d'éléments cachés réapparaissent : tranchées, emplacements d'artilleries, abris souterrains, cratères de bombes… Alors que la bataille des Ardennes s'est étendue sur plus de 1 300 km², le LiDAR permet d'étudier autrement cette bataille historique.
-
Un orang-outan surpris en train de se soigner avec un pansement fabriqué à partir d’une plante médicinale
Blessé au visage, un orang-outan de Sumatra s’est soigné avec un pansement fabriqué à partir d’une plante médicinale, dans la première observation d’un tel comportement chez un grand singe à l’état sauvage, rapportée jeudi dans la revue Scientific Reports.
-
Autrefois pacifiste, le Japon est désormais un exportateur d’armes
Le Japon a progressivement démantelé l’interdiction d’exporter des armes létales qu’il s’était imposée, un processus qui a atteint un nouveau palier avec la décision prise le mois dernier d’autoriser l’exportation vers des pays tiers de l’avion de combat de la prochaine génération qui doit être développé conjointement avec le Royaume-Uni et l’Italie.
Si l’on rapproche ce changement de politique de la déclaration commune des dirigeants américains et japonais publiée le 10 avril 2024, il est probable que le Japon ait accepté de développer et de produire des missiles conjointement avec les États-Unis et de les exporter vers des pays tiers. (Il s’agit également de l’évolution la plus récente dans l’abandon de sa politique de défense pacifiste qui remonte à l’immédiat après-Seconde Guerre mondiale). Cet article tente d’expliquer le contexte et les implications des changements de politique du Japon.
-
L'incroyable machine d'Anticythère qui remet en question nos conceptions de l'Antiquité
Visible au Musée national archéologique d'Athènes, ce mécanisme, appelé « machine d'Anticythère », est une véritable énigme. Après les nombreuses études scientifiques qu'il a suscité au cours du vingtième siècle, il apparaît qu'il s'agit du plus vieux mécanisme à engrenages connu et que c'est même, en réalité, un calculateur analogique très précis. Il permet notamment de calculer les positions astronomiques des différents cycles solaires, lunaires et planétaires, ce qui fut entrevu dès 1905.
-
Les voleurs d'enfance
Nos enfants font l’objet de toutes les attentions de bien des bonimenteurs, manipulateurs et autres idéologues qui se livrent une rude concurrence pour emporter le marché des jeunes esprits. Petite galerie de portraits… non exhaustive, hélas !