Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 21

  • Face aux BRICS, l'Occident pris au piège ? - Jacques Sapir / Pierre-Yves Rougeyron

    L'Occident comprend-t-il encore ce qui se passe dans le monde ? Que son hégémonie est plus que disputée et qu'il se pourrait bien qu'il soit dépassé par le sud global s'il n'y prend pas garde ? Pierre-Yves Rougeyron, président du Cercle Aristote et Jacques Sapir, économiste qui publie La Fin de l’Ordre Occidental (éd. perspectives Libres), en débattent dans cette émission spéciale consacrée au nouveau numéro de la revue Front Populaire, qui analyse le choc des civilisations.

    Lire la suite

  • Mélanie Maupas, touchée par la maladie de Charcot, enfin reconnue comme victime du vaccin Pfizer anti-Covid par la pharmacovigilance

    Rares sont les soignants qui osent écrire ce qu’ils pensent tout bas. Il faut dire que les représailles en France contre ceux qui ne suivent pas la doxa peuvent être féroces. Alain poursuit : “Hormis celui de la pharmacovigilance, aucun médecin ne s’est aventuré à rédiger un rapport faisant officiellement un lien de causalité entre le vaccin et l’état de Mélanie. Ils n’ont pu qu’écrire que ‘suite à l’injection, Mélanie est tombée malade’, mais pas que ‘Mélanie est tombée malade à cause du vaccin’.” “La pharmacovigilance a donc gravi une marche et enfin reconnu l’évidence. Cela nous motive à continuer, et voulons que la France suive le même chemin que l’Allemagne, l’Angleterre ou la Belgique en reconnaissant davantage les erreurs commises pendant la crise sanitaire et les effets secondaires des injections anti-Covid, tout comme ceux du Covid lui-même.”

    Lire la suite

  • L'opération Mockingbird : quand la CIA manipulait les médias

    Fausses accusations de collusion entre Trump et la Russie (Russiagate), comptes factices sur les réseaux sociaux, étouffement, à la veille des élections de 2020, des révélations explosives contenues dans le pc portable d'Hunter Biden… Derrière la « guerre de l'information » se profile, ravivant la rumeur persistante d'un État dans l'État, l'ombre des renseignements américains.

    Lire la suite

  • Pour nous protéger de la peur, nous finissons par choisir la terreur

    Simplement, comme je l’ai rappelé en suivant Hobbes, l’État n’est rien sans les fictions qui fabriquent les peurs. Le Léviathan tout seul ne saurait obtenir l’adhésion des citoyens. Pour que ça marche, encore faut-il que les citoyens fictionnent, qu’ils fictionnent non seulement la force du pouvoir auquel ils consentent de se soumettre, mais aussi qu’ils fictionnent les sources de ce qui leur fait peur.

    Lire la suite

  • « Le débat économique est très largement verrouillé en France » - Nicolas Postel

    Le débat en sciences économiques au sein de l’université est très largement verrouillé, ce qui est très problématique compte tenu du poids de l’économie dans la société aujourd’hui. Il en est de même au sein des grandes écoles. Les personnes qui se retrouvent dans la haute administration ont été très mal formées en économie, car elles n’ont eu qu’une seule représentation, celle selon laquelle il faut laisser faire les prétendues lois du marché.

    Le problème n’est pas que des enseignants, des chercheurs, des praticiens croient en les vertus de l’ajustement marchand, mais que cette position épistémologique et éthique ait été érigée en loi scientifique… au mépris d’ailleurs des principaux résultats de la science économique qui, précisément, montrent qu’il n’existe pas de loi systématique en économie, et notamment pas de lois de l’offre et de la demande !

    Lire la suite

  • À propos de la grippe aviaire et de la pandémie annoncée : gains de fonction, vaccins

    Il sévit une épidémie animale de virus de la grippe aviaire H5N1 aux USA, au Canada, en Australie : les vaches sont contaminées aux USA ainsi que le lait ; en Australie des poulets d’élevage sont abattus. Les experts français se font le relais de cette  campagne d’« information » (ou plutôt visant à inquiéter les populations ?)  à propos de la prochaine pandémie humaine annoncée de grippe aviaire. Le professeur Bruno Lina (qui a été membre du Conseil Scientifique gouvernemental pendant la crise Covid et est maintenant membre du COVARS, Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires) affirme que le risque pandémique est réel, bien que le virus trouvé aux USA ne circulerait pas en Europe (sic). Contrairement à ce qui est affirmé par le Pr Lina, le clade 2.3.4.4 circule aussi bien en Europe qu’aux USA .

    Lire la suite

  • « Justice française : tout serait à reprendre ! » (Entretien avec Emmanuel Hussenet, auteur de « La Plainte »)

    Quand et pourquoi avez-vous décidé d’écrire La plainte et de lui dédier un site internet ?

    Parce que j’ai pris conscience que l’état du pays ou du monde est moins la conséquence de politiques inappropriées ou même funestes, que d’une disparition d’un principe supérieur auquel se référer, principe supérieur incarné, en république, par le pouvoir judiciaire. Quand le magistrat se met à produire une justice selon ses propres intérêts, c’est la société tout entière qui perd sa colonne vertébrale. La justice, c’est le diapason du monde. Quand le diapason sonne faux, il ne faut pas s’attendre à autre chose qu’à ce qui nous arrive.

    Lire la suite