Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 20

  • Emprise du narcotrafic en France : chronique de quinze années d’un aveuglement collectif

    Le Monde a pu consulter des dizaines de documents émanant du service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco), de la gendarmerie, de l’Office antistupéfiants (Ofast), des centaines de pages le plus souvent confidentielles qui mettent en perspective, depuis 2009, les menaces mafieuses qui pèsent sur la société. Qui retracent, aussi, la prise de conscience tardive des autorités jusqu’au réveil douloureux, dans le vacarme mortifère des rafales d’arme automatique claquant au pied des barres d’immeuble, dans les rues des villes moyennes, sur les routes de campagne : plus de 300 assassinats et tentatives liés au narcotrafic ont été comptabilisés en 2023. « Cette vague de violences criminelles a contribué à faire remonter le sujet, confirme la commissaire divisionnaire Annabelle Vandendriessche, cheffe du Sirasco. C’est par ce prisme-là que la prise de conscience au plus haut niveau de l’Etat a pu avoir lieu sur tous les autres phénomènes criminels, de la corruption à la digitalisation du crime. »

    Lire la suite

  • Le Pont-Neuf empaqueté : encore un « cadeau » de l’art contemporain

    Avez-vous, dans votre entourage, quelqu’un qui vous offre régulièrement le même cadeau, cravate ou autre bougie parfumée ? Eh bien, en septembre prochain, le Pont-Neuf deviendra « The Pont Neuf Wrapped », le Pont-Neuf « empaqueté » ou « emballé ». Comme un air de déjà-vu…

    « De grandes formations rocheuses reliant temporairement les rives droite et gauche de la Seine » : l'annonce en a été faite par la Fondation Christo et Jeanne-Claude. L’installation du plasticien JR sera « une installation immersive inspirée de l'héritage du couple d’artistes » pour fêter les 40 ans de l’emballage du monument par Christo. Derrière ce côté Luna Park, l’auteur de Art contemporain, manipulation et géopolitique, Aude de Kerros, voit d’abord du business : « Cet événement va faire vivre la cote de Christo et celle de JR, explique-t-elle à BV. Tout un microcosme a un intérêt au montage. »

    Lire la suite

  • L'euthanasie est hors de contrôle au Canada depuis sa légalisation

    Le Canada est un pays « en avance » pour les promoteurs du « droit à mourir ». Si le pays de l'érable n'est pas le premier à avoir légalisé ce « droit », la politique canadienne est particulièrement libérale en ce sens qu'elle permet l'euthanasie active comme le suicide assisté depuis 2016. La boîte de Pandore a été ouverte dès le début, selon les opposants : on note que les personnes les plus pauvres, les plus fragiles socialement sont surreprésentées parmi les candidats à une mort programmée (voir LSDJ 1780). Le lanceur d'alerte Alexander Raikin a dénoncé la faiblesse et la subjectivité des garde-fous législatifs. Les médecins pratiquant le « droit à mourir » sont – théoriquement – soumis aux dispositions du droit pénal et risquent de lourdes peines de prison si les procédures ne sont pas parfaitement respectées. Mais Raikin a obtenu des documents montrant plus de 400 cas de violations apparentes, juste dans l'État de l'Ontario (le plus peuplé du pays, où se situent les capitales politique – Ottawa – et économique – Toronto). Or, non seulement les autorités ont caché ces informations, mais en outre aucune plainte n'a été déposée par leurs soins contre les médecins suspectés de manquements.Le Canada est un pays « en avance » pour les promoteurs du « droit à mourir ». Si le pays de l'érable n'est pas le premier à avoir légalisé ce « droit », la politique canadienne est particulièrement libérale en ce sens qu'elle permet l'euthanasie active comme le suicide assisté depuis 2016. La boîte de Pandore a été ouverte dès le début, selon les opposants : on note que les personnes les plus pauvres, les plus fragiles socialement sont surreprésentées parmi les candidats à une mort programmée (voir LSDJ 1780). Le lanceur d'alerte Alexander Raikin a dénoncé la faiblesse et la subjectivité des garde-fous législatifs. Les médecins pratiquant le « droit à mourir » sont – théoriquement – soumis aux dispositions du droit pénal et risquent de lourdes peines de prison si les procédures ne sont pas parfaitement respectées. Mais Raikin a obtenu des documents montrant plus de 400 cas de violations apparentes, juste dans l'État de l'Ontario (le plus peuplé du pays, où se situent les capitales politique – Ottawa – et économique – Toronto). Or, non seulement les autorités ont caché ces informations, mais en outre aucune plainte n'a été déposée par leurs soins contre les médecins suspectés de manquements.

    Lire la suite

  • Le grand tabou financier : le risque de défaut des États occidentaux

    « Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel », dit le proverbe. Et en effet, à force de monter, une dette publique finit généralement par créer une grave crise à un moment ou à un autre. Il n’y a cependant aucun seuil fixé, tant tout ceci relève du paramètre insaisissable qu’est la confiance en l’État. La dette semble parfaitement finançable, et hop, l’État est en défaut à peine quelques années plus tard, comme on l’a vu avec la Grèce. Les États occidentaux ont souvent fait défaut dans leur histoire, mais peu depuis deux siècles. Cependant, rien ne dit que cela ne se reproduira pas. Les agences de notation sont censées prévenir cette situation, mais le monopole américain rend leurs analyses totalement biaisées. On vous explique pourquoi.

    Lire la suite

  • Le parti de la presse et de l’argent

    En un an, la partie de Monopoly qui voit les grandes fortunes se répartir les grands moyens de communication a connu plusieurs rebondissements spectaculaires. D’abord, M. Bernard Arnault réalise un vieux rêve en rachetant Paris Match à son collègue Arnaud Lagardère. Ensuite, M. Rodolphe Saadé, le milliardaire de la logistique, ravit à M. Patrick Drahi, le milliardaire des télécoms, le contrôle de BFM TV et de RMC. L’un et l’autre partageant les idées économiques du président de la République, la différence ne devrait pas sauter aux yeux. Enfin, la famille Hutin, qui contrôla longtemps SIPA - Ouest France, quitte le plateau : l’association qui possède le groupe ne dépend plus des anciens propriétaires.

    Au fil des ans, cette carte a parfois alimenté un malentendu. Elle met en cause un système où les médias s’achètent et se vendent comme des bottes de poireaux : une presse de marché productrice d’information-marchandise. Mais, plutôt que de discuter l’appropriation privée des chaînes et des titres, le débat public se focalise sur les préférences idéologiques de certains propriétaires. Belles âmes démocrates et moralistes libéraux s’indignent des outrances racistes de la « presse Bolloré ». Mais ne contestent pas que des hommes d’affaires puisse acquérir et asservir l’information. À leurs yeux, limiter le droit de propriété abîmerait la démocratie.

    Il y a quatre-vingts ans, les résistants qui formaient l’ossature du gouvernement provisoire abolissaient d’un trait de plume la concentration de la presse. Poursuivre et parfaire leur programme est la meilleure manière de célébrer cet anniversaire.

    Lire la suite

  • Dévoiler la vérité : démêler les origines et l’impact de la pandémie - debriefing avec Charles Rixey

    Dans ce debriefing, Charles Rixey, ancien officier des Marines des États-Unis et spécialiste des armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN), partage ses réflexions sur les sujets controversés de l’origine du virus, l’impact de la pandémie de COVID-19 et le lien avec le rapport du Congrès. L’entretien aborde les origines artificielles du virus, la réponse mondiale et les effets à long terme des vaccins à ARNm. Charles Rixey met en évidence la nécessité de transparence dans la recherche scientifique et le rôle de personnalités clés comme Robert F. Kennedy Jr. dans la défense de la responsabilité et du changement. Le rôle des médias dans la perception du public est également abordé ainsi que les défis auxquels sont confrontés ceux qui cherchent à découvrir la vérité. Optimiste pour l’avenir proche, Rixey souligne l’importance d’un discours public informé et l’espoir d’un avenir scientifique plus transparent.

    Lire la suite

  • « Originaux mais pragmatiques » : un chercheur a enquêté sur les vignerons en biodynamie

    La démarche anthropologique consiste à se frotter à la complexité des pratiques et à essayer d’expliciter l’altérité. C’est ce que j’ai essayé de faire avec cette enquête sur le long cours auprès des vignerons en biodynamie. L’anthroposophie et la biodynamie ont des caractères étranges, au sens où cela fonctionne sur des codes différents du nôtre.

    Par ailleurs, pour nous, ce qui fait preuve en anthropologie, comme chez les vignerons d’ailleurs, c’est l’expérience et les données de terrain. Je n’ai rien vu sur mon terrain qui puisse s’apparenter à des dérives sectaires, que ce soit de l’emprise mentale ou de la manipulation financière.

    Au contraire, j’ai rencontré des gens souvent originaux, mais très pragmatiques. Bien avant que d’être biodynamistes, ce sont des vignerons, dont le but est de produire du vin, et qui doivent gérer des entreprises.

    Lire la suite