Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 16

  • Esclavage en terre d'islam : l'histoire qu'on ne raconte pas

    Depuis toute l'Afrique subsaharienne, ils furent entre 15 et 17 millions à être déportés entre le VIIe et le XXe siècle. Leur destination n'était pas les Amériques, mais le monde arabo-musulman. Mines, chantiers hydrauliques, plantations… Leur force de travail était utilisée à des fins productivistes, et non seulement pour des tâches domestiques. Chassés comme du gibier, exploités comme du bétail et souvent torturés, ils étaient acheminés vers Bagdad, Le Caire, La Mecque, Istanbul ou Tombouctou. Récit d'une histoire voilée : celle de l'esclavage en terre d'islam.

    Lire la suite

  • Syrie : ce que l’on sait de l’offensive fulgurante des jihadistes et des rebelles à Alep

    Jihadistes et factions rebelles du nord de la Syrie ont lancé leur plus grande offensive de ces dernières années contre le régime de Bachar al-Asssad, parvenant en quelques jours seulement à conquérir selon une ONG la « majeure partie » de l’emblématique métropole d’Alep.

    Lire la suite

  • Louis Fouché : la question des transgenres vue de l’hôpital

    «Une chirurgie c’est trash, si tu montres une chirurgie aux gens avant, comment on fait un néo-vagin, comment on fait une néo-bite, etc. tu te dis : wow ! Ça resterait un ersatz, on te dit tu vas devenir une femme ou tu vas devenir un homme, ça reste un mensonge, c’est pas vrai, tu seras transgenre».

    Lire la suite

  • Les banlieues françaises sont remplies d'armes de guerre

    La présence croissante d'armes en France et plus particulièrement dans les banlieues est un fait avéré. Il y en aurait aujourd'hui près de 13 millions en circulation, illégales pour la plupart. Les plus lourdes sont en provenance d'Afrique, des Balkans et sans doute d'Ukraine. Cette prolifération interroge sur la capacité des forces de l'ordre à faire face à une insurrection armée.La présence croissante d'armes en France et plus particulièrement dans les banlieues est un fait avéré. Il y en aurait aujourd'hui près de 13 millions en circulation, illégales pour la plupart. Les plus lourdes sont en provenance d'Afrique, des Balkans et sans doute d'Ukraine. Cette prolifération interroge sur la capacité des forces de l'ordre à faire face à une insurrection armée.

    Lire la suite

  • L'expansion du chemsex : quand une pratique illégale ravage des vies

    Anciennement tabou, le phénomène du sexe sous stupéfiants fait de plus en plus souvent parler de lui. Sa pratique, pourtant illégale, se démocratise rapidement, en particulier chez les jeunes liés à la communauté gay, et fait de nombreuses victimes chez les « chemsexeurs ». Analyse d'un processus entre addictions, accidents et décès.

    Lire la suite

  • Censuré par BFM, cet agriculteur témoigne – Philippe Grégoire

    Censuré par BFM, l’agriculteur Philippe Grégoire parle librement chez nous. Le Mercosur serait-il un épiphénomène au sein d’un grand problème ? Les agriculteurs sont pieds et poings liés face à l’industrie agroalimentaire. Entretien.

    Lire la suite

  • La géoingénierie : une stratégie pour sauver le capitalisme, pas le climat

    La géoingénierie : le terme aux contours flous désigne l’ensemble des projets de modification volontaire du climat. Qu’il s’agisse de se prémunir du réchauffement global par la modification du rayonnement solaire ou en capturant massivement le carbone de l’atmosphère, ou que l’on tente de réparer localement ses effets catastrophiques en prétendant par exemple modeler les glaciers à notre guise, ces variantes ont en commun l’ambition démiurgique de leurs promoteurs. Il s’agit de contrôler nous-mêmes le climat plutôt que d’arrêter de le dérégler.

    Ces remèdes d’apprentis sorciers suscitent beaucoup de critiques tant ils pourraient s’avérer pires que le mal, en déclenchant des phénomènes imprévisibles et incontrôlables. Ils s’immiscent pourtant avec de plus en plus d’insistance dans les discours politiques, scientifiques et dans les conférences climatiques, au risque de bientôt paraître incontournables.

    Lire la suite