En février 2022, le rapport « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur » de Jean Jouzel appelle à "former 100 % des étudiants de niveau Bac+2, quel que soit leur cursus, d’ici 5 ans" [1]. Il vise à répondre, entre autres, au questionnement des jeunes vis-à-vis de leur capacité à comprendre le changement climatique et à exercer un métier qui contribue réellement à l’adaptation à celui-ci ou à son atténuation.
Indiscipline Intellectuelle Revue de Presse - Page 41
-
L’enseignement de l’économie rechauffe-t-il la planète ?
-
Demain, un monde sans enfants ?
Si l'on se fie à un sondage IFOP réalisé en 2022 pour le magazine Elle, 30 % des Françaises entre 18 et 49 ans se diraient concernées par cette « infécondité volontaire ». Il était sans doute important de trouver une nouvelle façon de dire « ne pas vouloir avoir d'enfants ». Dans ce sondage choc, on apprend que 13 % des sondées disent ne pas vouloir d'enfant. À la même question, en 2006, elles n'étaient que 2 %…
-
Julian Assange ou le problème de la transparence et de la raison d'Etat dans nos sociétés
Julian Assange s'est posé comme une figure emblématique du débat sur la transparence dans nos sociétés modernes. Il se définit comme un crypto-anarchiste dénonçant une dommageable asymétrie de niveau d'information entre les citoyens et les gouvernements, qui est selon lui à l'origine de la plupart des guerres d'aujourd'hui. A partir de ce constat, deux actions lui semblent nécessaires pour rééquilibrer les choses : la protection des données personnelles et la diffusion de données des gouvernements.
-
Changement de paradigme en Palestine
Le Proche-Orient est un univers instable dans lequel de nombreux groupes s'affrontent pour survivre. Par simplification, nous considérons en Occident que sa population se compose de juifs, de chrétiens et de musulmans, mais la réalité est beaucoup plus complexe. Chaque religion se compose elle-même d'une multitude de confessions. Par exemple, en Europe et au Maghreb, nous sommes conscients que les chrétiens se divisent en Église catholique, Église orthodoxes et Églises protestantes, mais au Moyen-Orient, il y a des dizaines et des dizaines d'Églises différentes. Le même constat est vrai au sein des religions juive et musulmane.
Chaque fois qu'une pièce est modifiée sur l'échiquier, l'ensemble des autres groupes doivent se repositionner. C'est pourquoi les alliés d'un jour, seront peut-être les ennemis de demain, tandis que les ennemis d'aujourd'hui étaient nos alliés hier.
-
Art et câlinothérapie
Le Palais de Tokyo (1) se lance dans une nouvelle approche des publics à « fragilité émotionnelle » : ambiance bleu/rose camaïeu, feutres acoustiques, cabanes pédagogiques avec animateurs aux petits soins pour cocooner notre « bien-être psychique », expos dédiées etc. Certains musées nouent « des partenariats innovants avec le secteur hospitalier », on parle d’« art sur ordonnance » remboursé par la sécu… Et tout ça dans les temples de l’Art très contemporain, l’AC. Là même où s’affichait naguère : « installation déconseillée aux personnes sensibles » ? Il ne s’agissait pas de pruderie mais d’environnements sensoriellement déstabilisants, aux contenus violents, en vue d’une salutaire « perte de repère ».
-
La Convergence chinoise, Première partie
Ceux qui sont en phase avec la marche de l’histoire (correspondant aux intérêts de l'élite) sont considérés, en tant que classe, comme moralement et intellectuellement supérieurs aux éléments réactionnaires. Seules certaines opinions sont qualifiées de "scientifiques" et de "correctes", bien que ces critères puissent évoluer au gré des commodités politiques. L'économisme, qui ne valorise que ce qui est facilement mesurable, est devenu la seule boussole morale, et l'efficacité sans frein est érigée en valeur suprême.
-
Vaccin Gardasil
Alors que le gouvernement s’est attelé à une campagne de vaccination offensive contre le HPV auprès des jeunes, notre magazine (Nexus) vous offre en accès libre un de nos articles dédié à ce sujet « Gardasil, combien de vierges sacrifiées sur l’autel de la vaccination ? » paru en 2018 dans notre n° 118 et écrit par la journaliste Senta Depuydt.
Cette dernière avait également rédigé notre article phare sur le plan de vaccination mondial publié en 2019 dans le n° 121, juste avant la période Covid, que certains ont qualifié de « visionnaire » et que nous vous avons proposé aussi en accès libre.