« L’art caché enfin dévoilé » raconte une occultation de l’art par l’Art dit contemporain, l’AC : accomplie sous et par le feu des médias, nombre de ses victimes (artistes comme public) ont peiné à comprendre ce qui se déroulait sous leurs yeux. Certains lecteurs risquent donc d’être surpris de voir émerger tout un pan de la société, un « eco-système » avec ses artistes, collectionneurs, sourciers (historiens, critiques…) salons, galeries, fondations, revues, blogs, rebelles et contre-pouvoirs divers, trop longtemps restés sous les radars médiatiques comme sociologiques.
Indiscipline Intellectuelle Revue de Presse - Page 39
-
L'art caché enfin dévoilé
-
Une saison en enfer
Ce titre, qui est celui, on le sait, d'un recueil poétique de Rimbaud, me donne à penser quant à la saison que le poète a traversée, mais aussi quant à celle que nous, aujourd'hui, traversons.
Dans ce petit livre qu'il donna à imprimer il y a tout juste 150 ans à l'automne 1873 (mais non publié, les textes ne paraîtront qu'en 1886 dans une revue, alors que son auteur avait déjà fait une croix sur la poésie), Rimbaud témoigne de sa propre descente en enfer, lors de son errance à Londres en compagnie de Verlaine et suite à leur violent conflit à Bruxelles, au cours duquel Verlaine lui tire dessus à deux reprises, le blessant au poignet. Ses tourments, sa folie, sont à l'origine de sa descente en enfer. Mais de cet enfer dont, selon la tradition, personne ne revient, Rimbaud n'y passera qu'une saison — et cette saison ouvre sur une aurore ("Et à l'aurore, armés d'une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes"). L'expression de l'espoir prend le dessus. -
« L’IHU démontre que son protocole anti-covid aurait pu sauver de très nombreuses vies »
Quatre professeurs de médecine d’Aix-Marseille Université, travaillant à l’Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille (Philippe Brouqui, Matthieu Million, Philippe Parola et Didier Raoult), viennent de publier dans une revue scientifique anglo-saxonne bien connue (New Microbes and New Infections) un article qui présente le résultat de l’analyse statistique des 30 423 patients adultes infectés par le Sars-Cov-2 et soignés à l’IHU, en hospitalisation ou en ambulatoire, entre le 2 mars 2020 et le 31 décembre 2021. Ceci en fait la plus grande étude monocentrique du monde sur ce sujet. La publication est cosignée par Peter A. Mccullough, professeur de médecine à l’Université du Texas (USA), qui a appliqué durant la crise sanitaire un protocole thérapeutique comparable, et constaté le même résultat : la prescription conjointe d’hydroxychloroquine et d’Azithromycine (un antiviral et un antibiotique tombés depuis longtemps dans le domaine public et ne coûtant presque rien), à des doses bien précises, réduit partout la mortalité liée au COVID-19 de façon statistiquement très significative.
-
3 000 milliards de dette : « L'heure est grave » explique un documentaire choc
« 3 000 milliards : les secrets d'un État en faillite » : c'est le titre terrible d'un documentaire choc de Contribuables Associés, sorti le 5 novembre dernier, et déjà visionné par plus de 500 000 internautes. Preuve, s'il en est, que le sujet préoccupe les Français, y compris les plus jeunes.
-
L'art caché enfin dévoilé
L'« Art contemporain » est un courant moderne de nature conceptuelle apparu dans les années 1960. La source de sa légitimité est la reconnaissance des médias, des institutions et du marché avant celle du public. Sa qualification de « contemporain » a permis de déclarer obsolètes toutes les autres formes d'expression artistique toujours en vigueur.
La révolution technologique du numérique - avec la démocratisation de l'ordinateur personnel puis du smartphone, et l'arrivée des réseaux sociaux - a permis la libre circulation des images, révélant progressivement d'autres démarches artistiques que celles officiellement admises et financièrement cotées.
Dans cet ouvrage, Aude de Kerros nous propose à la fois un état des lieux et un panorama de l'art actuel. Elle esquisse l'histoire de l'art caché et révèle l'oeuvre d'artistes pour la plupart inconnus, parce que « hors circuit officiel ». Au moment propice, alors que la peinture fait son grand retour sur la scène médiatique française depuis 2020, elle dévoile un art longtemps invisibilisé. -
Les loupés de l'éducation sexuelle à l'école
Si l’opinion publique est plutôt favorable à des actions de prévention ciblées et adaptées à l'âge des enfants, il n’en est pas de même pour un « enseignement » présentant des comportements et pratiques sexuels dès la primaire.
Dans son édition du 15 octobre dernier, le JDD a consacré un article fouillé sur les dérives de ces « enseignements », s’appuyant notamment sur les travaux menés par SOS Éducation avec des experts (pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, gynécologues) sur les besoins et le développement de l’enfant.
-
Le réchauffement climatique est un mythe !
(...) tout le monde accorde foi à la courbe de température globale publiée tous les ans par l'OMM (Organisation Météorologique Mondiale) et le GIEC (Groupe intergouvernemental sur le changement climatique). Or, cette courbe n'est autre qu'une moyenne des températures mesurées dans 7.000 stations de la planète, traitées à l'Université d'East Anglia, à Londres, sous la direction de Philipp Jones. L'augmentation serait de 0,6° de 1860 à nos jours, soit la différence de température qu'on observe à l'échelle moyenne annuelle entre Nice et Marseille. Quel extraordinaire bouleversement ! Une telle valeur, donnée avec une fourchette de précision de plus ou moins 0,2° sur un siècle et demi, est ridicule, car elle est de l'ordre de la précision de la mesure. Cette courbe n'est d'ailleurs pas validée par les mesures récentes effectuées par les capteurs de satellites qui, depuis 1978, ne montrent au contraire aucune évolution notoire, pas plus que les mesures issues de millions de radio-sondages.