Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On a confié le destin du monde aux pervers - Dany-Robert Dufour

Dany-Robert DUFOUR est philosophe, son travail porte principalement sur les systèmes et les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la sémiologie, de la philosophie politique et de la psychanalyse. Il est d'auteur de nombreux livres parmi lesquelles on peut retrouver : « L’individu qui vient » et « Le divin marché ».

Dans cette interview par Carla Costantini pour Élucid, il met en lumière la perversité de notre système mandevillien. Selon Bernard de Mandeville, les vices privés devraient conduire à la vertu publique, et pour se faire, il faut confier la cité aux pires des hommes. Cette inversion du réel est au fondement du néolibéralisme actuel, qui il transforme la société en profondeur. Les individus n'existent même pas, ils sont esclaves d'une idéologie qui fait d'eux des consommateurs, égoïstes et grégaires, enfermés en eux même, et désespérément attachés à leur référentiel identitaire.

https://elucid.media/societe/on-a-confie-le-destin-du-monde-aux-pervers-dany-robert-dufour

Écrire un commentaire

Optionnel