Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 45

  • L'inquiétante dégradation de la santé mentale chez les jeunes

    D'après un récent rapport de l'Assurance maladie (voir sélection), la consommation d'antidépresseurs aurait bondi de 60 % chez les 12-25 ans entre 2019 et 2023. Selon la Cour des comptes, « 1,6 million d'enfants et adolescents souffrent de troubles psychiques en France. » Des troubles qui apparaissent pour moitié avant quatorze ans et davantage chez les filles que les garçons.

    D'où vient ce mal-être et comment interpréter ces chiffres alarmants ? Toutes les études, nationales comme internationales, soulignent le contrecoup psychique du Covid-19 et de ses confinements. Sur la population en général et sur les jeunes en particulier, la pandémie infectieuse a donné naissance à une pandémie psychiatrique. 

    Lire la suite

  • John Hopfield, récent lauréat du prix Nobel de physique, « très inquiet » du développement de l’IA

    « Nous sommes habitués à des technologies qui ne sont pas uniquement bonnes ou mauvaises, mais qui peuvent aller dans les deux sens », a-t-il déclaré.

    « En tant que physicien, je suis très troublé par quelque chose qui n’est pas contrôlé, quelque chose que je ne comprends pas assez bien pour savoir quelles sont les limites que l’on peut imposer à cette technologie », a-t-il ajouté. « C’est la question que pose l’IA », a-t-il poursuivi. Même si les systèmes d’IA modernes semblent être des « merveilles absolues », leur fonctionnement est encore mal compris, ce qui est « très, très inquiétant » selon lui.

    « C’est pourquoi moi-même, tout comme je pense Geoffrey Hinton (co-lauréat du Nobel, ndlr), préconisons fortement une meilleure compréhension » a-t-il poursuivi, ajoutant que le domaine allait « développer des capacités qui dépassent celles que vous pouvez imaginer à l’heure actuelle ».

    Lire la suite

  • Logement social : si loin de l'ambition initiale !

    Lors de sa création, le parc social français avait une vocation simple : donner une solution de logement temporaire à une famille en difficulté. Force est de constater que la situation est tout autre. Faible rotation, immobilisme sur des générations et emprise communautaire, voilà ce qu'est devenu le logement social en France.

    Lire la suite

  • La cabanisation de la France ? La France des cabanes, du tiers monde et de la survie.

    Travailleurs pauvres, retraités sans ressources, néoruraux, gens du voyage… Ils sont de plus en plus nombreux à vivre en toute illégalité dans des chalets ou des camionnettes installés dans des champs ou au milieu des bois. Un casse-tête pour les préfectures et maires qui tentent de freiner le phénomène.

    Lire la suite

  • Le Japon, un laboratoire des nouvelles formes d'amour

    De jeunes hommes louant leurs services de petit ami pour quelques heures, romances - même sérieuses - avec des personnages fictifs... Malgré un taux de natalité au plus bas, les nouvelles formes d'amour fleurissent au pays du soleil levant. Et même si ces expériences affectives sont peu répandues dans le reste du monde, difficile d'écarter l'hypothèse d'un alignement de nos sociétés sur ce modèle.

    Lire la suite

  • Don Juan d’Autriche, le vainqueur de Lépante

    Si la victoire de la chrétienté à Lépante, le 7 octobre 1571, a sauvé l’Europe de l’expansion ottomane, c’est grâce au courage et à la vaillance des nombreux soldats venus de tout l’Occident pour défendre leur civilisation. Cependant, ce triomphe militaire n’aurait pas été possible sans un jeune homme dont le nom est aujourd’hui absent de nos livres d’histoire et qui fut pourtant au XVIe siècle sur toutes les lèvres en Europe : Don Juan d’Autriche. Ce prince de sang aura alors connu une vie semblable à celle d’une étoile filante : éclatante de gloire, mais malheureusement éphémère.

    Lire la suite

  • "Souriez, vous êtes infantilisés"

    J’en ai conscience, je vous ai envoyé beaucoup de pétitions récemment.

    En moins de quinze jours, j’en ai écrit deux : l’une contre la criminalisation des porteurs de canif[1], l’autre demandant au nouveau gouvernement Barnier de renoncer à son projet de généraliser la vidéosurveillance algorithmique [2] .

    Ces deux combats peuvent paraître éloignés l’un de l’autre. Le premier, dérisoire. Le second, illusoire. Ils participent pourtant de réactions à un même phénomène.

    Je n’avais pas du tout prévu, dans mon emploi du temps, de rédiger ces deux textes ; ils se sont imposés à moi pour faire face au caractère absurde et révoltant de ces « mesures » sorties du chapeau (hélas) sans fond de notre régime technocratique.

    Et dans l’espoir d’alerter et de réveiller les esprits qui peuvent encore l’être.

    Lire la suite