Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Indiscipline Intellectuelle Revue de Presse - Page 45

  • L'expansion des BRICS et les Etats-Unis: vers une revanche historique ?

    Après le très attendu sommet des BRICS (Chine, Russie, Inde, Brésil et Afrique du Sud) qui vient de se terminer le 24 août à Johannesburg, est-il trop tôt pour parler, comme le font des commentateurs tels que Pascal Boniface, de l'émergence d'un « anti-G7 » dont l'objectif est clairement de contester l'hégémonie économique et politique des Etats-Unis et d'œuvrer pour un « monde multipolaire »  ? 

    Lire la suite

  • L’expérience d’Acali : le radeau du bonheur !

    L’idée saugrenue de l’anthropologue est de créer les conditions d’un affrontement permanent sur le radeau.Il a donc choisi un équipage le plus diversifié possible. Les participants sont de religions différentes et d’origines différentes. Certains sont mariés et d’autres pas.Tous en revanche sont plutôt jeunes, entre 20 et 35 ans, et ont été sélectionnés pour leur attractivité physique. C’est un peu le radeau de la tentation avant l’heure… Les participants ont même signé un contrat par lequel, le temps de l’expérience, ils soumettent leur âme, leur corps et leur esprit à l’anthropologue... 

    Lire la suite

  • Projet MK-Ultra : la CIA impliquée dans la torture médicale d’enfants amérindiens et de prisonniers noirs

    Le dossier documentaire des expériences de « contrôle mental » menées par les États-Unis et d’autres gouvernements pendant la Guerre froide n’est que la partie émergée de l’iceberg, et notre ignorance collective est délibérée. Au début de l’année 1973, alors que les retombées du scandale du Watergate mettaient en évidence la nécessité d’un contrôle accru des agences de renseignement américaines par le Congrès, le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) a ordonné la destruction de tous les documents relatifs à MK Ultra.

    Lire la suite

  • Le retour du travail des enfants est l’un des signes du déclin des États-Unis

    En 1906, un vieux chef amérindien découvrait New York pour la première fois. Il était intrigué par la ville et il intriguait la ville. Le journaliste d’un magazine lui demanda alors ce qui l’avait le plus surpris au cours de sa visite de la ville. « Les jeunes enfants au travail », répondit le visiteur.

    Lire la suite

  • La longue "divagation politique" qui a plombé notre souveraineté énergétique

    Le rapport de la Commission d'enquête parlementaire visant à établir les raisons de la perte d’indépendance et de souveraineté énergétique de la France a été publié le 6 avril dernier (en lien ci-dessous). Au terme de six mois de travaux dont 150 heures d'auditions à l’Assemblée nationale, les enquêteurs ne cachent pas leur effarement : « Le récit qui s’est reconstitué devant nous, c’est bien le récit d’une lente dérive, d’une divagation politique, souvent inconsciente et inconséquente, qui nous a éloignés et de la transition écologique et de notre souveraineté énergétique » écrit en préambule le rapporteur Antoine Armand, député Renaissance. Ces « décisions prises à l'envers, sans méthode, sans prospective, aux conséquences lourdes (...) ne semblaient trouver leur source que dans des maux profonds : l'inconscience et l'électoralisme », ajoute-t-il. Voilà ce qui a sapé le précieux atout qu’avait la France avec ses centrales nucléaires pour produire de l’électricité bon marché et décarbonée.

    Lire la suite

  • "Vous devez savoir ce qui est prévu dans votre commune en cas de grosse crise"

    Ancien policier, il a notamment fait partie de la BAC de nuit de Paris, ainsi que de l’unité du GSPR, une unité d’élite, en tant que garde du corps des présidents Chirac et Sarkozy durant neuf ans. Pourtant « persuadé de défendre les valeurs de la République », Alexandre Boisson a fini par constater qu’il était en désaccord profond avec les politiques menées. Déçu par ce qu’il a vu de près, il a claqué la porte avant la fin du mandat de Nicolas Sarkozy. Il a accordé à Nexus un entretien d’une heure vingt, divisé en deux parties. Dans une première partie, Alexandre Boisson livre son analyse sur les émeutes particulièrement graves qui se sont produites en France au mois de juin 2023. « On risque un effondrement », explique-t-il.

    Dans une seconde partie, il raconte son parcours qui l’a amené à s’intéresser aux risques d’effondrement de la société et, notamment, aux problématiques de résilience. Il est aujourd’hui le cofondateur de l’association SOS Maires.

    Lire la suite

  • Comment les villes intelligentes vont enfermer l'humanité dans des camps de concentration à ciel ouvert

    Chaque aspect de la vie dans une ville intelligente sera surveillé par un large éventail de technologies de collecte de données : SMART Lights, SMART Poles, SMART Cars, SMART Neighbourhoods, SMART Homes, SMART Appliances, SMART Energy, SMART Transportation et bien d'autres technologies SMART. Ensemble, elles formeront une grille de surveillance omniprésente, collectant en permanence toutes les informations sur les moindres détails de la vie des habitants.

    Lire la suite