Le Palais de Tokyo (1) se lance dans une nouvelle approche des publics à « fragilité émotionnelle » : ambiance bleu/rose camaïeu, feutres acoustiques, cabanes pédagogiques avec animateurs aux petits soins pour cocooner notre « bien-être psychique », expos dédiées etc. Certains musées nouent « des partenariats innovants avec le secteur hospitalier », on parle d’« art sur ordonnance » remboursé par la sécu… Et tout ça dans les temples de l’Art très contemporain, l’AC. Là même où s’affichait naguère : « installation déconseillée aux personnes sensibles » ? Il ne s’agissait pas de pruderie mais d’environnements sensoriellement déstabilisants, aux contenus violents, en vue d’une salutaire « perte de repère ».
Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 49
-
Art et câlinothérapie
-
La Convergence chinoise, Première partie
Ceux qui sont en phase avec la marche de l’histoire (correspondant aux intérêts de l'élite) sont considérés, en tant que classe, comme moralement et intellectuellement supérieurs aux éléments réactionnaires. Seules certaines opinions sont qualifiées de "scientifiques" et de "correctes", bien que ces critères puissent évoluer au gré des commodités politiques. L'économisme, qui ne valorise que ce qui est facilement mesurable, est devenu la seule boussole morale, et l'efficacité sans frein est érigée en valeur suprême.
-
Vaccin Gardasil
Alors que le gouvernement s’est attelé à une campagne de vaccination offensive contre le HPV auprès des jeunes, notre magazine (Nexus) vous offre en accès libre un de nos articles dédié à ce sujet « Gardasil, combien de vierges sacrifiées sur l’autel de la vaccination ? » paru en 2018 dans notre n° 118 et écrit par la journaliste Senta Depuydt.
Cette dernière avait également rédigé notre article phare sur le plan de vaccination mondial publié en 2019 dans le n° 121, juste avant la période Covid, que certains ont qualifié de « visionnaire » et que nous vous avons proposé aussi en accès libre.
-
Demain, nous programmerons nos bébés !
Des chercheurs, menés par Jacob Hanna de l'Institut des sciences Weizmann, a créé un modèle d’embryon humain sans spermatozoïde ni ovule. Ce simili-embryon utilise des cellules souches humaines.
-
Débats sur les vaccins contre le Covid-19 : derniers développements
Les scientifiques reconnaissent de plus en plus la réalité d'effets indésirables graves après la vaccination, bien que leur fréquence fasse encore l'objet de débats intenses. Il s'agit notamment du décès par myocardite (risque ajouté par la Commission européenne à la notice accompagnant le vaccin actuel de Pfizer) ainsi que l'existence chez certaines personnes vaccinées d'une perturbation ressemblant au « Covid long ».
-
Les Arméniens du Haut-Karabakh abandonnés de tous ou presque...
L'Artsakh ou Haut-Karabakh, région arménienne et chrétienne depuis deux millénaires, vient d'être reconquise par l'Azerbaïdjan, musulman et turcophone (le « turc azéri » ou « azerbaïdjanais » étant très proche du turc). L'objectif du président azéri Aliev était clair : chasser « comme des chiens » de leur terre ancestrale les 120 000 Arméniens de l'Artsakh. C'est en train de se réaliser.
-
Le grand réveil de la production automobile en Russie, par Jacques Sapir
Du fait de la forte croissance que connait l’économie russe, mais aussi des besoins logistiques des forces armées qui, visiblement, ne souhaitent pas rester trop dépendantes du transport ferroviaire, la construction de camion explose depuis le début de l’année. Les ventes de camions, mais aussi des autres véhicules utilitaires, connaissent une forte croissance en Russie.