Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 50

  • La religion écologique exige le sacrifice humain : une constante du paganisme adorateur de la nature

    Mercatornet publiait il y quelques jours une chronique du Pr Augusto Zimmerman, directeur de la faculté de droit du Sheridan Institute of Higher Education en Australie, sous le titre : « La secte écologique exige le sacrifice humain. »

    Cela peut paraître fort de café. Comme le montre Zimmermann, cela passe, au nom de la fin des émissions de gaz à effet de serre, par la mise en place de conditions de vie de plus en plus difficiles, notamment pour les plus pauvres, mais tous souffriront (sauf la Nomenklatura du climat, sans doute…) du démantèlement des énergies facilement accessibles et peu chères. Cela passe par le refus de la vie : contraception, avortement en sont les aspects les plus visibles. 

    Lire la suite

  • En Espagne, on préfère les chiens aux enfants

    9,3 millions contre 6,7 millions d'humains de moins de 14 ans. Ce chiffre a bondi de 40 % au cours des trois dernières années ! La presse espagnole fait le lien entre dénatalité, pandémie et compagnie canine.

     

    Lire la suite

  • Les gens de Dublin sont en colère

    13h30 le jeudi 23 novembre : un homme poignarde sauvagement trois enfants et une adulte à la sortie d'une école catholique de Parnell Street dans les quartiers défavorisés du nord de Dublin. Au moins une petite fille de 5 ans est encore dans un état grave. L'assaillant a été arrêté par l'intervention courageuse de quelques passants dont un jeune Français travaillant à proximité. Les nouvelles de cet attentat contre de jeunes enfants se sont répandues comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. La « rumeur » selon les grands médias était fondée : le criminel est un Algérien récemment naturalisé. 

    Lire la suite

  • L'État semble s'aviser du rôle majeur de la famille

    Selon l'Insee (28 /09/ 2023) « après avoir atteint en 2022 le même niveau qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la natalité a encore baissé de près de 7 % au premier semestre 2023 ». Cette chute vertigineuse de la natalité (en douze ans, entre 2010 et 2022, le recul atteint 12,8 %) combinée à la chute plus ancienne des mariages, s'accompagne d'une explosion des violences conjugales, des séparations et des divorces, et des maltraitances des enfants par des parents ou des beaux-parents...

    Lire la suite

  • Les fraudeurs fiscaux ultrariches sont des criminels, pas le lanceur d’alerte qui les a démasqués

    Charles Littlejohn, un ancien contractuel de l’Internal Revenue Service, (IRS) a divulgué les déclarations d’impôts des riches pour montrer au public comment les richissimes se jouent de notre code fiscal. Aujourd’hui, il risque une peine de prison. Ils ont arrêté le mauvais criminel.

    Lire la suite

  • L'art caché enfin dévoilé

    « L’art caché enfin dévoilé » raconte une occultation de l’art par l’Art dit contemporain, l’AC : accomplie sous et par le feu des médias, nombre de ses victimes (artistes comme public) ont peiné à comprendre ce qui se déroulait sous leurs yeux. Certains lecteurs risquent donc d’être surpris de voir émerger tout un pan de la société, un « eco-système » avec ses artistes, collectionneurs, sourciers (historiens, critiques…) salons, galeries, fondations, revues, blogs, rebelles et contre-pouvoirs divers, trop longtemps restés sous les radars médiatiques comme sociologiques.

    Lire la suite

  • Une saison en enfer

    Ce titre, qui est celui, on le sait, d'un recueil poétique de Rimbaud, me donne à penser quant à la saison que le poète a traversée, mais aussi quant à celle que nous, aujourd'hui, traversons.
     
    Dans ce petit livre qu'il donna à imprimer il y a tout juste 150 ans à l'automne 1873 (mais non publié, les textes ne paraîtront qu'en 1886 dans une revue, alors que son auteur avait déjà fait une croix sur la poésie), Rimbaud témoigne de sa propre descente en enfer, lors de son errance à Londres en compagnie de Verlaine et suite à leur violent conflit à Bruxelles, au cours duquel Verlaine lui tire dessus à deux reprises, le blessant au poignet. Ses tourments, sa folie, sont à l'origine de sa descente en enfer. Mais de cet enfer dont, selon la tradition, personne ne revient, Rimbaud n'y passera qu'une saison — et cette saison ouvre sur une aurore ("Et à l'aurore, armés d'une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes"). L'expression de l'espoir prend le dessus.

    Lire la suite