Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 48

  • Hongkong : Jimmy Lai, la liberté muselée

    Le procès de Jimmy Lai vient juste de s'ouvrir à Hongkong, sous haute sécurité. Comme tant d'autres depuis les manifestations et les émeutes de 2019, ce milliardaire de la mode, fondateur du journal Apple Daily interdit depuis 2021, dort déjà en prison depuis trois ans, à l'isolement.

    Alors que son quotidien n'hésitait pas à critiquer les décisions et positions de Pékin, ce chantre de la liberté de la presse et de la démocratie, par ailleurs catholique fervent, en a payé le prix. Car si le Royaume-Uni a rétrocédé Hongkong à la Chine en 1997, et qu'un traité international lui garantissait en théorie une large autonomie jusqu'en 2047, cela n'aura pas été longtemps le cas.

    Lire la suite

  • Colère et désarroi des paysans : « On marche sur la tête ! »

    Excédés par la hausse des taxes, la prolifération des normes, la paperasserie dont ils sont accablés, les atteintes à notre souveraineté alimentaire, et découragés par le sentiment d'être incompris et abandonnés, des paysans français ont mis à l'envers quelque 10 000 panneaux d'entrée de commune. Cette campagne nationale organisée par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), premier syndicat agricole, et les Jeunes Agriculteurs (JA), est destinée à envoyer un message au gouvernement. « C'est une manière de dénoncer que l'on marche sur la tête en France. Plutôt que d'aider l'agriculture à se développer et assurer la souveraineté alimentaire du pays, les pouvoirs publics français nous imposent des contraintes européennes encore plus fortes qui nous affaiblissent  », dénonce Céline Imart, agricultrice et responsable de la FNSEA dans le Tarn (Le Figaro,16 novembre). 

    Lire la suite

  • 10 ans après la mort de Mandela, la « nation arc-en-ciel » est à la dérive

    Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013, est une icône, à l'image de Martin Luther King. Après avoir passé des années dans les geôles du régime ségrégationniste de Prétoria, il est devenu le premier Président noir en Afrique du Sud de 1994 à 1999. Symbole de la résistance au régime honni de l'apartheid, il a surtout marqué le monde par sa volonté inébranlable de réconcilier son pays. Pour l'Occident des années 90, ivre de sa victoire face au bloc communiste, la « nation arc-en-ciel » était la promesse tenue d'un multiculturalisme heureux… Las, ce n'était qu'un rêve vite évanoui après la mort de « Madiba » rapporte Brian Pottinger pour UnHerd. L'ombre souriante de Mandela a caché la montée d'une génération d'extrémistes rassemblés sous la bannière de la Radical Economic Transformation - « RET ».

    Lire la suite

  • "L’emblématique des Régions de France" de Martine Boudet (recension)

    « L’actualité nous le montre d’une manière insistante, souligne Martine Boudet, les recompositions géopolitiques qui s’effectuent à la faveur de la mondialisation des échanges et de leur médiatisation, mais aussi de la crise écologique et économico-financière du système néolibéral, donnent lieu à un regain des aspirations identitaires. Si celles-ci se manifestent au niveau des Etats-nations par la montée de nationalismes parfois extrémistes, voire guerriers, leurs formes pacifiques et démocratiques, surtout au niveau régional, sont aussi bien réelles et significatives. »

    Lire la suite

  • Ten Things that Change without Fossil Fuels

    The economy is extraordinarily dependent on fossil fuels. If there are not enough fossil fuels to go around, there is likely to be fighting over what is available. Some countries are likely to get far more than their fair share, while the rest of the world’s population will be left with very little or no fossil fuels.

    If losing fossil fuels completely, or nearly completely, is a risk for some of the world’s population, it might be useful to think through some of the things that go wrong. The following are some of my ideas about things that change, mostly for the worse, in a fossil fuel-deprived economy.

    Lire la suite

  • Crimes contre l’humanité et la banalité du progrès : Exercice de conscience critique

    Qualifier les faits ou les choses est un pouvoir que l’on se donne facilement, avec un micro ou un verre à la main. Pourtant, la question qui surgit dépasse nos calendriers : comment lire ces événements en dehors de la politique, ou du marketing ? Les réalités de l’attaque sont hors du temps. Quel sens pour l’humain ? Il est où le progrès, il est où ce Progrès quasi religieux que l’on n’arrêterait pas, selon le lieu commun naïf et niais ? Entre crime contre l’humanité et la banalité du progrès auquel on s’attend, il faut tenter de redonner du sens.

    Lire la suite

  • La fable du « capitalisme vert »

    « Le greenwashing ou écoblanchiment désigne la pratique consistant à promouvoir à tort les efforts environnementaux d’une organisation ou à consacrer plus de ressources à la promotion de l’organisation en tant qu’organisation verte qu’à la mise en œuvre effective de pratiques respectueuses de l’environnement. L’écoblanchiment est donc la diffusion d’informations fausses ou trompeuses concernant les stratégies, les objectifs, les motivations et les actions d’une organisation en matière d’environnement ». Et c’est une pratique courante.

    Lire la suite