Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 44

  • George Soros, financier de génie et idéologue influent

    En septembre 1992, à la suite d'une spéculation osée sur la dévaluation de la livre sterling, George Soros devient « l'homme qui a fait sauter la Banque d'Angleterre ». Après avoir vendu massivement la devise pour la racheter moins cher, il empoche 1,1 milliard de dollars en 24 heures. C'est à la même époque qu'il s'attaque à la lire italienne, puis au franc français. Interrogé par LSDJ, 
    un économiste ayant travaillé avec lui décrit Soros comme « le plus grand trader de l'histoire ». Sa fortune est aujourd'hui estimée à 7,2 milliards de dollars par la revue Forbes, après avoir fait don de plus de 32 milliards à l'OSF, selon l'organisation elle-même, ce qui est colossal. Qui a déjà dépensé autant pour défendre ses idées ?

    Lire la suite

  • Les Brics+ et l'anti-impérialisme de marché

    Le seizième sommet des Brics+ s'est tenu à Kazan, en Russie, du 22 au 24 octobre 2024. Sous les projecteurs, l'hôte de la cérémonie, le président Vladimir Poutine, a mis en scène l'échec de la stratégie occidentale visant à l'isoler. Loin des accolades, toutefois, les travaux se sont concentrés sur une thématique : celle de la monnaie, au sujet de laquelle les autorités russes avaient préparé un « document de travail » à la suite d'une rencontre des ministres des finances des Brics+ en février dernier. 

    Lire la suite

  • Inondations : passer de la tragédie au roman

    L’eau déferle, les maisons s’effondrent, les familles pleurent, et les médias diffusent l'image d'une humanité impuissante, broyée par le destin.

    C'est la structure même de la tragédie classique : la fatalité frappe et l'homme n'est que témoin de sa propre chute. Ce récit médiatique omniprésent nous fait vivre les inondations comme une épreuve à laquelle il est impossible d'échapper. Dans cette vision tragique, le destin est une force extérieure, inéluctable, qui frappe les innocents et laisse derrière lui un paysage de désolation et d’impuissance. Nous assistons, passifs, à cette grande mécanique qui nous dépasse.

    Lire la suite

  • Baptiste Morizot : « On peut participer localement à l’autoguérison du monde »

    L’idée d’alliance avec des non-humains, spontanée chez plusieurs peuples autochtones, est considérée comme une fable pour nous, parce qu’on ne peut pas imaginer, dans la modernité, s’allier avec des puissances pensées comme « inférieures ».

    Or, on a là un cas explicite d’animal dont l’activité spontanée revient à régénérer les milieux de vie, de manière insubstituable, et en particulier à atténuer les crises qui vont nous frapper avec le changement climatique. Nous sommes dans une vulnérabilité partagée, et nous avons besoin, comme lui, de cette alliance. L’enjeu était d’aller jusqu’au bout de cette idée en articulant une philosophie du vivant, une politique de l’eau, mais aussi une pratique de régénération.

    Lire la suite

  • Connaissez-vous la "dupe culture" ?

    C’est la dernière mode, surtout chez les jeunes, l’expression « dupe » ne signifiant pas « berné » (quoique) mais abrège « duplicata ». Ce goût immodéré, voire illégal, pour des imitations de produits haut de gamme à bas prix va jusqu’à l’éloge de la contrefaçon chez certains influenceurs : mode, parfum, cosmétiques viennent souvent de Chine où le concept cartonne vu le marasme économique et le chômage des jeunes.

    Lire la suite

  • La série noire des églises incendiées pose une question de civilisation

    L'incendie de l'église Saint-Hilaire-le-Grand à Poitiers, le 3 octobre, s'inscrit dans une série impressionnante de sinistres dans toute la France. On ne peut plus raisonnablement invoquer un malheureux hasard. Il y a certes un manque d'entretien des 45 000 édifices catholiques que compte la France. Mais l'arrestation d'incendiaires et de profanateurs exige une réponse politique et pénale.
    Saint-Hilaire-le-Grand : cette célèbre église de Poitiers (Vienne), chef-d'œuvre de l'art romain classé au patrimoine mondial de l'Unesco, s'est ajoutée, le 3 octobre, à la série noire des édifices religieux incendiés et profanés en France. Aucun doute pour les enquêteurs quant à l'origine du sinistre : ils ont ouvert une enquête pour « dégradation volontaire d'un lieu de culte » — et pas n'importe lequel : cette église du Xe siècle a été bâtie sur le tombeau de saint Hilaire (315-367), premier évêque de Poitiers et docteur de l'Église. 

    Lire la suite

  • La « lutte contre le terrorisme » crée plus de terroristes qu’elle n’en tue

    Le principal moteur de la violence anti-israélienne est la colère contre les actions d’Israël. Cela ne dépend pas de la nature ou même de l’existence d’un groupe spécifique. Comme le montre la longue histoire du conflit entre Israël et les Palestiniens, si un groupe de résistance est battu ou perd de son importance, la colère et le désir de riposter trouveront d’autres canaux.

    Il convient de rappeler que la création du Hezbollah et sa rapide montée en puissance au début des années 1980 s’expliquent en grande partie par la colère générale suscitée par une précédente attaque israélienne contre le Liban – une invasion à grande échelle en 1982 qui, entre autres horreurs, a donné lieu au massacre des camps de réfugiés de Sabra et Chatila. Le Hezbollah a gagné une grande partie du soutien populaire en se présentant comme le principal défenseur des Libanais contre les déprédations israéliennes.

    Lire la suite