Les révolutions en physique ont souvent été déclenchées par la présence d'anomalies dans des observations, trop longtemps négligées, les physiciens pensant que des mesures plus précises remettront l'église au centre du village. Il n'en est rien.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les révolutions en physique ont souvent été déclenchées par la présence d'anomalies dans des observations, trop longtemps négligées, les physiciens pensant que des mesures plus précises remettront l'église au centre du village. Il n'en est rien.
Le déploiement irrésistible de la norme individualiste a produit un changement d’ampleur dans la conception de la liberté. Celle-ci, constitutive de l’individu, a connu une dilatation si forte qu’elle a débouché sur un mythe, ou sur un fantasme, celui de l’autoconstitution du sujet. L’individualisme contemporain se nourrit de ce mythe selon lequel l’individu ne doit qu’à lui-même l’essentiel de ce qu’il est, ou – dans une version moins maximaliste – ne doit à la société, dans ce qui constitue son identité personnelle, que la modeste part librement acceptée par lui, car compatible avec sa singularité native.
Il y a un an, Florence Bergeaud-Blackler publiait le fruit de décennies de travaux sur les Frères musulmans. L’ouvrage a immédiatement provoqué une vague d’insultes et de calomnies contre l’anthropologue, chargée de recherche au CNRS, y compris venant de chercheurs aux accointances pour le moins critiquables. Contrairement à ses adversaires, auteurs de tribunes diffamatoires, j’ai lu ce livre. Et j’invite tout le monde à en faire autant. Avec Gilles Kepel qui préface l’ouvrage, Florence Bergeaud-Blackler est sans doute la meilleure spécialiste française des réseaux islamistes. Son enquête est dense, serrée, parfaitement référencée ; les sources sont nombreuses et solides ; la hauteur de vue suffisante pour appréhender le phénomène dans toute sa complexité.
Etonnamment, malgré toute l’intoxication russophobe diffusée et largement relayée par les médias officiels, la Russie fait encore rêver les Français. Ainsi, lorsqu’ils sont interrogés pour différentes études 63% d’entre eux disent éprouver de l’attrait pour les Russes. Un peuple qu’ils jugent majoritairement travailleur (84%), discipliné (77%), mais aussi plutôt sympathique (60%) et accueillant (59%).
De la même façon les Français considèrent à 90% la Russie comme un grand pays, une grande civilisation (82%), un pays scientifique et technologiquement avancé (70%), sportif (68%) et dynamique (67%).
STORY AT-A-GLANCE
The documentary, “The Lives of the Amish in the U.S.,” shares how “an encounter with the Amish is like traveling back in time” and why, in this day and age, this could be a very smart move
The Amish typically avoid technology and other modern-day conveniences like electricity and cars
There are significant benefits of living in concert with your community — off the grid without being dependent on anyone or any technology
The Amish typically produce the majority of their own food and aren’t reliant on the public control grid
A reliance on modern-day comforts and technology leaves you incredibly vulnerable should they collapse, while embodying the preparedness and resourcefulness displayed by the Amish protects your autonomy and freedom
Le mouvement yéménite a-t-il l’autonomie et le pouvoir d’amorcer une crise internationale de grande ampleur, ou bien l’Iran est-il le véritable parrain de cette crise ? La priorité consiste à identifier les racines de cette situation, puis le déroulement des attaques récentes en mer Rouge. Enfin, vers quelles perspectives, l’intervention militaire des États-Unis, et diplomatique de la Chine, vont-elles faire évoluer cette situation ?
Le mouvement Houthi n’est nullement le résultat d’une génération spontanée, il est le produit d’un processus historique et d’une rencontre politique contemporaine.
Le sujet vient de refaire surface avec la parution sur BioRXIV d'un article en pre-print par des chercheurs à Pékin, détaillant leurs manipulations du coronavirus du pangolin GX P2V, proche du SRAS-CoV2, afin d'évaluer l'efficacité de vaccins potentiels contre d'éventuelles variantes du Covid-19. Compte tenu du fait que beaucoup soupçonnent le SRAS-CoV2 d'être issu d'expériences dites « gain de fonction », l'article a provoqué la consternation de plusieurs commentateurs, notamment en raison du résultat : 100 % de mortalité chez des souris de laboratoire « humanisées » (ayant des récepteurs humains dans leurs poumons) infectées par le virus.