Le chocolat, tout le monde en raffole. Encore plus les enfants pour qui un week-end de Pâques ne peut se faire sans chasse aux œufs. Cependant, ces délicieuses sucreries cachent une réalité moins rose. Les producteurs de cacao emploient massivement des enfants pour des tâches dangereuses qui empêchent aussi leur scolarité. Des marques identifiées par le Chocolate Scorecard, un classement annuel, font leur possible pour lutter contre ce fléau.
Indiscipline Intellectuelle Revue de Presse - Page 57
-
Quels sont les chocolats qui n'impliquent pas le travail des enfants ?
-
L’incomplétude économique face à la catastrophe écologique qui vient
Depuis la crise du Covid et la prise de conscience de la catastrophe écologique qui se profile, la prise de conscience de l’incomplétude du système économique se renforce. On nous promet une croissance verte, c’est-à-dire une solution économique aux problèmes que l’économie a produits, mais, à l’évidence, l’économie de marché ne suffit pas à prendre en charge tous les désordres dont elle est la cause. C’est ce que je désigne par l’idée d’une incomplétude de l’économie qui nécessite un cadre extérieur pour se développer d’une façon satisfaisante sur le plan collectif et de long terme.
Pierre Crétois pour AOC
-
De la difficulté à dire « selon l’islam » sans dire n’importe quoi
A propos du livre Rémi Brague "Sur l'Islam"*.
" (...) « islamophobe », ce mot qui « nuit gravement à la pensée », semble menacer tout chercheur qui s’autorise à faire son métier. Rémi Brague déplore lucidement cette intimidation lexicale : « En usant du mot islamophobie, on mettra sur le même plan la science la plus exigeante et le racisme le plus obtus, la répugnance instinctive et le rejet le plus argumenté. Et surtout, ce qui est de loin le plus grave, on confondra une religion avec ses adeptes. »
* Gallimard, « L’esprit de la cité », février 2023.
-
Anatomy of the consensus-borg
When the pandemic hit in early 2020, expert and expert-like lay opinion were settled on scientific matters that were in reality quite unsettled, and there was aggressive moral censure of resulting questions and disputes that could be quite intimidating. At almost the same moment, we saw an unprecedented display of institutional unanimity and activism, using what seemed to be an approved set of phrases, in response to the killing of George Floyd. By May of 2020, it became impossible not to notice that we were living under a new dispensation, though it has remained difficult to understand how it came about.
Matthew B. Crawford, Archedelia.
-
Parcoursup : un algorithme au service de la communication politique
Après vingt ans de carrière dans la formation professionnelle continue pour des branches professionnelles, la direction opérationnelle du syndicat des métiers d’art et la direction d’un réseau d’écoles passerelles pour enfants Dys, Sophie Audugé a pris la direction générale de l’association SOS Éducation en mars 2019. Spécialiste passionnée du développement de l’enfant et de l’adolescent, des systèmes éducatifs et des politiques publiques en matière d’instruction et de protection de l’enfant, elle nous livre ici son point de vue sur le dispositif d’orientation supérieure Parcoursup.
Interview pour Epoch Times
-
Modèles mathématiques et haine du genre humain
Dimanche dernier nous sommes repassés à l’heure d’été : en voilà une idée qu’elle était bonne ! Je vais paraphraser Coluche dans « Les Milieux Autorisés » (vous n’y êtes pas !) ; il se trouve qu’un beau matin, un centralien voulut « s’autoriser quelque chose » : il se lança dans le calcul des économies d’équivalent pétrole si on avançait les horloges d’une heure une partie de l’année et il trouva un gain de 300 000 tonnes par an, soit un super tanker. Sur une consommation annuelle tournant autour de 100 Mt qu’on ne pouvait prévoir avec une précision meilleure que 1 Mt, avouez que ça faisait riquiqui. Et pourtant, le gouvernement de l’époque sauta à pied joint sur la chose suite à la première crise pétrolière.
-
Pourquoi les voitures électriques vont à la casse beaucoup plus vite que les thermiques ?
C’est une enquête de Reuters qui devrait faire beaucoup de bruit et qui pourrait aussi avoir des conséquences dans l’industrie automobile électrique. L’agence de presse britannique est partie du constat qu’au regard de ses parts de marché, le nombre de véhicules électriques dans les casses était particulièrement élevé. Pourquoi y a-t-il autant de voitures électriques à la « poubelle » alors qu’elles représentent moins de 15 % des véhicules en circulation ?