Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 57

  • Le pari algérien d’Emmanuel Macron : illusions, risques et erreurs

    En ce début d’été 2023, devait avoir lieu une visite en France du président algérien Abdelmajdid Tebboune. Déjà repoussé deux fois, rendu risqué après un déplacement chahuté au Portugal (22-23 mai) et délicat par sa visite à Moscou (14-16 juin), ce déplacement aura-t-il finalement lieu ? Difficile à imaginer dans le contexte actuel. La dernière visite officielle en France d'un chef d'État algérien remonte à l’an 2000, avec la venue (particulièrement importante à l’époque) d’Abdelaziz Bouteflika. En 2010, il avait été question d'un nouveau voyage à Paris du président algérien, mais les relations entre les deux pays, déjà tendues, avaient finalement empêché sa tenue. Une telle visite officielle est-elle nécessaire, est-elle utile, alors qu’Emmanuel Macron a effectué il y a moins d'un an un séjour de trois jours dans le pays et que la première ministre Elisabeth Borne s'est également rendue à Alger à la mi-octobre 2022, accompagnée de quinze membres de son gouvernement ? Pourquoi recevoir le président Tebboune, alors qu'il y a quelques semaines encore, la presse et les officiels algériens attaquaient violemment la France et son président en n'hésitant pas à qualifier de « barbouzerie » la protection consulaire accordée à Amira Bouraoui, militante franco-algérienne des droits de l'homme, et de « barbouzes » les responsables officiels français ? Pourquoi enfin recevoir à Paris le chef d’État algérien qui se félicite lors de son récent séjour à Moscou de ses relations amicales avec Vladimir Poutine ?

    Lire la suite

  • Du Titanic au Titan, le coût de l'arrogance et de l'avidité

    Le développement d’un submersible révolutionnaire, le Titan, devait assurer célébrité et fortune à son inventeur. Le Titan atteignit l’épave du Titanic en 2021 pour la première fois, puis réitéra en 2022. OceanGate annonçait 18 expéditions à partir de 2023. Ce petit submersible (6,7 mètres de long) était conçu pour transporter 5 passagers. Les clients voulant tenter l’aventure devaient payer 250 000 dollars.

    Lire la suite

  • The World Economy Is Becoming Unglued; Models Miss Real-World Behavior

    A common belief is that if the world does not have adequate energy, the result will be high prices. These high prices will allow more fossil fuels to be extracted or will allow renewables to substitute for fossil fuels.

    In my view, the real issue is quite different: Inadequate energy supply of the types the economy requires can be expected to affect the economy in a way that causes it to become "unglued." The economy will gradually fall apart as infighting becomes more of a problem. Goods won't necessarily be high-priced; many simply won't be available at any price. Political parties will fragment. Conflict within countries, such as the recent Wagner conflict with the military leadership in Russia, will become more common.

    Lire la suite

  • Un problème ? Une appli !

    L’abandon progressif de leurs responsabilités, d’abord anodines puis de plus en plus importantes, par les individus au profit des applications et gadgets technologiques, sous prétexte de simplification, de confort, de plaisir et de gain de temps, va de pair avec la déresponsabilisation politique, tant des citoyens repliés sur leur espace privé que des dirigeants trop heureux de se cacher derrière les paravents mensongers de l’objectivité technique. 

    Lire la suite

  • La révolution par la nanotechnologie pénètre l’agriculture et le vivant. Quelles conséquences sur la biosphère? Compilation

    Le but de cette publication-compilation de données est de porter à la connaissance des consommateurs que les nanos ont pénétré tous les secteurs industriels. TOUS sans exception.

    Ce thème que nous tentons de mettre en lumière depuis des années provoque une révolution qui participe à la transhumanisation du vivant: humains, animaux, végétation, etc.

    Lire la suite

  • Le réchauffement climatique et le CO2

    Bien que de nombreux pays se soient retirés des accords de Paris (COP21), ou les dédaignent, ou simplement revoient à la baisse leur contribution, les débats semblent toujours aussi vifs en France, surtout lorsqu'ils sont alimentés par une presse qui ne vise que le sensationnel, dans le style "la planète est en surchauffe". Voici donc quelques faits simples, présentés simplement.

     

    Lire la suite

  • Le gouvernement français a-t-il fait preuve d’une inacceptable ingérence dans la production scientifique en sciences médicales ?

    À l’Université, j’enseigne avant tout l’esprit critique, qui est la base essentielle de la production du savoir scientifique. L’objet de cet article est donc de proposer au lecteur une véritable analyse critique de ce qui s’est passé. En tant que fonctionnaire d’État de rang A, il est attendu de moi un devoir de réserve.

    Cependant, en tant que professeur enseignant le doute, sel de l’esprit et indispensable dans les disciplines scientifiques, et facilitant la capacité des étudiants à interroger les données scientifiques avec un regard neuf et critique, attitudes tant essentielles dans l’apprentissage de la science, il est aussi de mon devoir, et c’est même une mission des universitaires, d’apporter la critique ainsi que le débat à tout élément qui semble contradictoire d’avec la production scientifique, afin d’éclairer le débat et le public, et notamment dans les champs disciplinaires concernés où mes compétences sont sollicitées.

    Lire la suite