Au cours des dernières semaines, nous assistons à un retour spectaculaire de l'idée selon laquelle la pandémie du covid-19 serait née d'une fuite à l'Institut de virologie de Wuhan (WIV). Longtemps décriée comme « complotiste » ou l'invention de Donald Trump, l'hypothèse de la fuite de laboratoire fait actuellement l'objet d'une audition du Congrès à Washington (peu commentée en France) sur l'origine du virus, dont la première séance s'est tenue mercredi dernier.
Indiscipline Intellectuelle Revue de Presse - Page 59
-
Origine du covid sous la loupe à Washington
-
Sabotages et refus d’obtempérer : une histoire des révoltes animales
Des chevaux rétifs à l’autorité, des hordes d’autruches qui s’attaquent aux grands propriétaires, des cochons qui préfèrent se tuer plutôt que vivre enfermés, des plantes gorgées d’engrais et de pesticides qui refusent de pousser… Nous ne sommes pas ici dans une énième écofiction ou dans une version revisitée de la Ferme des animaux de George Orwell mais bien dans notre monde.
-
D'une actualité effarante : « La France contre les robots », de Georges Bernanos, ou la rupture de civilisation
Le danger n'est donc pas (...), que « les machines fassent de vous des esclaves, mais qu'on restreigne indéfiniment votre liberté au nom des Machines, de l'entretien, du fonctionnement, du perfectionnement de l'universelle Machinerie ». Nous ne devons donc pas une seule seconde perdre de vue le fait que « le danger n'est pas dans les Machines, car il n'y a d'autre danger pour l'homme que l'homme même »(...).
-
À Dijon, une « Zone d'Écologies Communale » en lutte
Au milieu des immeubles et des pavillons, on devine à peine le triangle vert qui s’étend sur 8,5 hectares. En pénétrant le quartier libre des Lentillères, dans le sud-est de Dijon, on arpente un dédale de sentiers bordés de potagers, d’arbres, de maisonnettes et de caravanes. En 2010, ces terres maraîchères abandonnées sont réinvesties par un groupe de militants qui font sortir de terre le Pot’Co’Le, le potager collectif des Lentillères, qui offre à qui veut la possibilité de cultiver un bout de terre.
Socialter
-
Se battre contre l’extractivisme depuis les territoires sacrifiés en Inde
A l’heure de la course mondiale pour découvrir et extraire de nouveaux gisements de métaux et de minerais, l’Inde constitue un pays convoité. Plus grand producteur mondial de fer spongieux, deuxième d’acier brut, le sous-sol de ses forêts recèlent par ailleurs des réserves de charbon, d’acier, de cuivre, chrome manganèse, plomb, étain, dolomite, or, chromite, bauxite… Des chantiers miniers illégaux de grande échelle engloutissent ainsi des centaines de milliers d’arbres chaque année, au mépris des lois censées protéger ces territoires. C’est pourtant là que vivent les adivasis ou « premiers habitants » : ceux qui vivaient là avant les invasions aryennes et mogholes. Parmi les plus pauvres du pays, ces quelques 104 millions de personnes sont celles qui payent le prix fort d’une résistance tenace face aux bulldozers extractivistes et à la répression d’État qui l’accompagne.
-
When the Economy Gets Squeezed by Too Little Energy
One of the major uses for fossil fuel energy is to add complexity to the system. For example, roads, electricity transmission lines, and long-distance trade are forms of complexity that can be added to the economy using fossil fuels.
When energy per capita falls, it becomes increasingly difficult to maintain the complexity that has been put in place. It becomes too expensive to properly maintain roads, electrical services become increasingly intermittent, and trade is reduced. Long waits for replacement parts become common. These little problems build on one another to become bigger problems. Eventually, major parts of the world’s economy start failing completely.
Our Finite World, Gail Tverberg.
-
Sonia Mabrouk: «La désacralisation du monde occidental est mortifère!»
«Ma conversion au sacré s'est faite en plusieurs étapes. Ce ne fut pas une révélation brutale et soudaine ; plutôt une succession de moments à la fois intimes et universels, un cheminement dans le temps vers des fragments de sacré, une compréhension de quelque chose qui nous précède et qui nous suit, qui en tout cas nous dépasse. Je dirais aussi que, dans mon cas, j'ai reçu le sacré comme on reçoit la foi. À un moment précis, le sacré a fini par s'imposer dans mon existence. Était-ce le fruit du hasard, ou était-ce un événement déjà inscrit en moi ? Impossible à dire. Une chose est sûre?: la vie s'en est mêlée, et depuis, tout a changé.»
Sonia Mabrouk, Reconquérir le sacré, Editions de l'Observatoire, mars 2013.