The parable of the good shepherd, as an example, whose ninety-nine sheep returned safely but who nonetheless went searching for the missing one, is emblematic. It is not a story about “efficiency and economy” or “feeding the world.” It is a story about love: the heart connection of the good shepherd with each one of her sheep.
Indiscipline Intellectuelle Revue de Presse - Page 61
-
Solidarity with animals
-
Les vies longues de la maison
Les réflexions croisées des anthropologues, architectes et urbanistes présentées ici se placent dans la lignée des recherches récentes qui prennent en compte les multiples vies, humaines et non humaines qui composent le bâti : insectes, éléments atmosphériques, agentivité des matériaux. Il s’agit donc de réinterroger ce qui forme les maisons en déployant les réflexions dans une perspective de longue durée.
-
Le rôle des animaux dans la régénération des forêts
Les mammifères terrestres, les petits et grands oiseaux ainsi que les chauves-souris transportent des graines, logées dans leurs poils ou leurs excréments, qui vont se planter dans la terre et donner naissance à des arbres.
-
Tampons, serviettes : les manipulations d’une industrie toxique
Tampons et serviettes jetables se sont imposés à la fin du XIXe siècle. Dans « Une histoire des produits menstruels », la chercheuse Jeanne Guien analyse les ressorts du succès de ces produits polluants.
-
Surveillance numérique des populations: vers un « crédit social » en Europe ?
Sur le blog de Laurent Mucchielli
Par Pauline ELIE, conseillère éthique sur les données de santé à l’hôpital Lariboisière (AP-HP), doctorante en droit et philosophie au Centre Georg Simmel (UMR 8131, CNRS / EHESS) et Pierre-Antoine CHARDEL, professeur de sciences sociales et d’éthique à l’école de management de l’Institut Mines-Télécom (IMT-BS), chercheur au Laboratoire d’Anthropologie Politique (UMR 8177, CNRS / EHESS)
-
Une arche de Noé pour les langues en danger
Il en est des langues comme des civilisations : tôt ou tard, elles finissent par disparaître. C’est pourquoi une équipe de chercheurs du CNRS travaille à constituer une véritable arche de Noé des langues.
-
Pierre Chaillot: "Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels"
Pierre Chaillot est statisticien. Depuis le début de la crise du Covid, il a collecté scrupuleusement toutes les semaines l’intégralité des données officielles disponibles sur les sites d’EUROSTAT, de l’INSEE, de la DREES et des différents ministères. Mortalité, occupation des lits, positivité des tests, âges, etc.