Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Tout sur les insectes : Bill Gates et l’armée américaine parmi les investisseurs dans les protéines d’insectes OGM pour l’homme

    Alors que les autorités réglementaires de pays autres que les États-Unis, dont Singapour, ont délivré des autorisations pour certains aliments à base d’insectes, aux États-Unis, le paysage réglementaire est plus obscur – il n’existe pas de procédure d’autorisation légale ni d’interdiction claire et nette des insectes pour la consommation humaine.

    En conséquence, des aliments contenant des insectes sont parvenus jusqu’aux consommateurs américains, même si l’une des rares lois américaines traitant des insectes dans l’approvisionnement alimentaire les qualifie de “saletés” et d’une forme de “falsification”.

    Les grillons et les sauterelles parviennent aux consommateurs américains sous diverses formes, des barres protéinées aux boissons protéinées. Ils figurent également sur les menus des restaurants et sont présentés comme des ingrédients pour l’alimentation des animaux de compagnie et des animaux.

    En l’absence de barrières réglementaires aux États-Unis, des investisseurs tels que Bill Gates et des géants de l ‘agroalimentaire comme Tyson Foods ont également commencé à investir dans des start-ups spécialisées dans les “protéines alternatives”, en dépit des “fact-checks” des médias grand public qui affirment que Bill Gates n’est pas favorable à la consommation d’insectes.

    Lire la suite

  • Les défis des BRICS et la crise des institutions financières internationales

    Il est désormais largement admis que les institutions de l’économie mondiale sont, à un degré ou à un autre, en crise. A différents niveaux, qu’il s’agisse du FMI, de la Banque mondiale ou de l’OMC, ces institutions ont des difficultés croissantes à s’adapter à un monde en évolution rapide et à une situation géopolitique instable. L’une des principales raisons de cette situation est l’émergence d’un groupe important de pays qui remettent désormais en question le modèle de gouvernance mondiale et les équilibres établis à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’émergence des BRICS, et depuis janvier 2024 des BRICS+, est le résultat cumulé d’une longue histoire d’insatisfaction à l’égard du fonctionnement de ces institutions de l’économie mondiale. Les BRICS+ pourraient-ils développer de nouvelles institutions capables de défier ou de remplacer les institutions mondiales issues du cadre de Bretton Woods ? Il s’agit d’une question importante découlant de l’importance croissante des BRICS.

    Lire la suite

  • Le vol de cryptomonnaies a augmenté de 80 % au cours des sept premiers mois de l’année 2024

    La valeur des fonds volés s'élève en moyenne à 10,6 millions de dollars par incident de vol 
     
    Les pertes dues aux vols de cryptomonnaies ont augmenté au cours du premier semestre de l’année, les pirates informatiques s’étant à nouveau concentrés sur l’exploitation des échanges centralisés « avec une plus grande fréquence », selon un rapport de la société d’analyse Blockchain Chainalysis.

    Alors que l’activité illicite globale des cryptomonnaies a diminué de près de 20 % au cours des sept premiers mois, deux catégories ont connu une augmentation – les fonds volés et les ransomwares (rançongiciels), indique le rapport du 15 août. Les fonds volés ont connu la plus forte augmentation, avec 1,58 milliard de dollars déjà détournés par des criminels entre janvier et juillet, soit environ 84,4 % de plus qu’en 2023.

    Lire la suite

  • Énergies intermittentes : pile elles gagnent, face on perd

    Une situation grandguignolesque

    La libéralisation du marché de l’électricité en Europe est pour le moins bizarre, puisqu’elle a entraîné pléthore de règles anticoncurrentielles et, au contraire, de marchés fortement réglementés. Pourtant, cette observation de bon sens ne semble choquer personne.

    On trouve, entre autres :

    – Un marché de quotas d’émissions de CO2, qui, en plus des taxes multiples sur les énergies fossiles, distord la concurrence entre les filières de production.

    – Une obligation d’intégrer le prix du gaz dans les prix de référence de l’électricité, même pour ceux qui ne consomment pas de gaz.

    – Pour les énergies intermittentes (solaire et éolien), des prix garantis par les États, quels que soient leurs coûts, sous forme d’ajustements à la hausse ou à la baisse par rapport au prix de marché.
    Associée à l’obligation d’appeler en premier les productions à coût marginal le plus faible, (le vent et le soleil sont considérés comme gratuits) cette disposition revient à donner la priorité de production à ces énergies, quels que soient le besoin ou l’intérêt général. Autrement dit, un producteur d’électricité éolienne ou solaire sait exactement combien cela va lui rapporter sur la durée de son contrat : on a inventé la finance et le commerce à la fois prodigieusement rentables et sans risque.

    – Le plus bizarre de tous, un marché complètement verrouillé à prix fixe, obligeant EDF à vendre une partie de sa production à ses concurrents, et probablement à perte : l’Accès régulé à l’Électricité Nucléaire Historique.

    Lire la suite

  • Love of one's own

    Meanwhile, across the Channel, the English and Irish are rioting on behalf of a contrary sentiment. A son of Rwandan immigrants (did his parents come to the UK to flee machete violence?) went on a stabbing spree against little girls in Southport, and protestors are taking this as emblematic of mass migration. The attack was not accompanied by any terrorist manifesto, but nonetheless it is being “interpreted through the prism of race and ancestry. It wasn’t simply regarded as a horrible crime against particular individuals in a particular place, but instead as an attack on the white English community as a whole,” as Ralph Leonard writes. To not interpret such episodes in this way requires Western populations to do ongoing emotional work on themselves, an effort of political asceticism to deny themselves the natural tendency to “tribalism”. Love of one’s own is highly suspect among us, and this self-denial can shade into an “ethnomasochism” that is peculiar to the West. But people seem to be tiring of the effort.

    Lire la suite

  • Qui détient la dette française ?

    Interviewé par Epoch Times, l’analyste financier Guy de la Fortelle a dénoncé l’influence dont disposent les créanciers étrangers vis-à-vis de la France. « Nous ne sommes pas capables d’équilibrer nos comptes, nous allons chercher l’argent là où il est. Ils nous le donnent, mais ce n’est jamais gratuit. Et ce n’est pas payé demain, c’est payé tout de suite, en influence, en décisions, en perte de souveraineté. »

     

    Lire la suite

  • « RKI files » en Allemagne : l’ensemble des documents divulgué par un(e) lanceur(-se) d’alerte

    Passé sous silence en France, le scandale des « RKI files » avait fait grand bruit en Allemagne au mois de mars dernier. L’affaire était sortie grâce au média indépendant allemand Multipolar qui, après une longue bataille judiciaire, avait réussi à obtenir une partie des procès-verbaux retraçant les échanges entre la cellule de crise Covid de l’Institut Robert-Koch (RKI) – établissement de référence en Allemagne en matière de santé publique – et le gouvernement fédéral allemand.Une partie seulement. En effet, le millier de pages fournies ne couvrait que la période allant de janvier 2020 à avril 2021. Par ailleurs, de nombreux passages en étaient caviardés.

    Depuis le 23 juillet, l’affaire a franchi une nouvelle étape, puisqu’une mystérieuse source a fait fuiter, par l’intermédiaire de la journaliste indépendante Aya Velázquez, l’intégralité des procès-verbaux de 2020 à 2023, non biffés, ainsi qu’une masse de documents supplémentaires. L’ensemble, qui représente plus de 10 Go de fichiers, est téléchargeable sur le site rki-transparenzbericht.de, déjà victime de plusieurs attaques informatiques depuis sa mise en ligne.

    Lire la suite