Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’Amérique de Trump va dynamiter l'Union Européenne

    L’Union Européenne arrive au bout de sa trajectoire. Tandis que Macron tente de jouer un rôle à Washington, Ursula von der Leyen s’affiche en Ukraine pour donner l’illusion d’une influence européenne. Mais la réalité est implacable : Kiev s’effondre, et les négociations stratégiques se font entre la Russie et les États-Unis. L’Europe, reléguée au second plan, n’est plus qu’un pion dans un jeu qui la dépasse.

    L’OTAN, pilier du système bruxellois, vacille. L’alignement total sur les intérêts américains a vidé l’Europe de toute autonomie stratégique. Dépendante économiquement, soumise militairement, elle n’a plus aucun levier pour peser dans l’arène mondiale. Ce qui se joue actuellement n’est rien de moins que la sortie de l’Histoire pour l’Union Européenne, incapable de défendre les intérêts des peuples qu’elle prétend représenter.

    Sur le front économique, la fracture est encore plus brutale. Le monde entre dans une ère de protectionnisme et de conflits commerciaux. Droits de douane, réindustrialisation, souveraineté énergétique : les grandes puissances prennent un virage stratégique que l’Europe est incapable d’anticiper. Pendant que les États-Unis et la Chine investissent massivement dans l’innovation et la production, Bruxelles enchaîne les politiques d’austérité et les carcans écologistes qui étranglent son industrie.

    Lire la suite

  • Comment les lobbies agricoles manipulent la gestion de l’eau

    Le système de gestion de l’eau a été détourné pour servir les intérêts d’une minorité : les plus gros agriculteurs irrigants. C’est ce que révèle Greenpeace dans un rapport publié jeudi 13 février. Alors que les pressions sur l’eau ne vont que s’accroître avec le dérèglement climatique, l’ONG explique la bataille d’influence que livrent les tenants de l’agro-industrie pour avoir toujours plus recours à l’irrigation.

    Ce procédé, qui alimente 7 % de la surface agricole utile, est responsable de près de la moitié de la consommation d’eau en France, loin devant l’eau potable. Or, ces volumes d’eau gigantesques ne servent pas à nourrir directement la population : l’irrigation est très utilisée pour la culture du maïs, essentiellement destinée aux animaux d’élevage.

    Lire la suite