Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 66

  • La low-tech ou le principe du techno-discernement

    La principale dimension de la low-tech est sans doute celle de la résilience. Car, plus vous dépendez d’un système high-tech, et plus vous êtes prisonnier d’un fonctionnement mondialisé. Les défenseurs de la low-tech estiment que la smartcity (ville utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains) n’est pas la ville de demain. Que penser d’une ville dont les flux et le fonctionnement seraient gérés par des multinationales californiennes, avec des données hébergées dans des data centers basés au Groenland, des capteurs fabriqués en Asie du Sud-Est avec des matières premières issues de 40 pays différents ?

    Philippe Bihouix interviewé par le Journal Toulousain

    Lire la suite

  • De la Silicon Valley Bank au Crédit Suisse: risques d'une nouvelle crise financière ?

    Est-ce que nous sommes en train d’assister au début d’une nouvelle crise financière à l'échelle internationale ? Les derniers jours ont vu d’abord la faillite de trois banques régionales américaines (Silicon Valley Bank (SVB), Signature et Silvergate), puis la chute historique des actions de Crédit Suisse (CS) le 15 mars lors d'une séance dramatique où plusieurs banques européennes ont connu de fortes pertes. Au lendemain, une intervention de taille par la Banque Nationale Suisse, offrant jusqu’à 50 milliards de francs de prêts à CS, semblait avoir calmé la situation, tout comme le plan de plusieurs grandes structures américaines (JPMorgan Chase, Goldman Sachs...) pour aider First Republic, une autre banque outre-Atlantique en difficulté. Pourtant, CS et First Republic ont de nouveau dévissé sur les marchés vendredi à l'issue d'une « semaine noire ».

    Peter Bannister - 18 mars 2023 

    Lire la suite

  • Cobalt, l'envers du rêve électrique

    Indispensable à l'industrie, notamment à la fabrication des batteries qui équipent les véhicules électriques, le cobalt est devenu un minerai hautement stratégique. De la République démocratique du Congo à la Scandinavie, une remarquable enquête sur la face cachée de son extraction.

    Lire la suite

  • L’effet Seymour Hersh : tuer le messager, ignorer le message

    Les grands médias ne tiennent pas compte des questions soulevées par le journaliste chevronné : les États-Unis ont-ils détruit l’oléoduc ? Sinon, qui l’a fait ? Un silence assourdissant. C’est le constat que l’on peut faire à propos des principaux médias grand public – étrangers et nationaux – après les accusations du journaliste d’investigation vétéran Seymour Hersh selon lesquelles les États-Unis ont mené une opération secrète pour faire sauter les pipelines Nord Stream en septembre 2022.

    Source : Responsible Statecraft, Kelley Beaucar Vlahos
    Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

    Lire la suite

  • Origine du covid sous la loupe à Washington

    Au cours des dernières semaines, nous assistons à un retour spectaculaire de l'idée selon laquelle la pandémie du covid-19 serait née d'une fuite à l'Institut de virologie de Wuhan (WIV). Longtemps décriée comme « complotiste » ou l'invention de Donald Trump, l'hypothèse de la fuite de laboratoire fait actuellement l'objet d'une audition du Congrès à Washington (peu commentée en France) sur l'origine du virus, dont la première séance s'est tenue mercredi dernier. 

    Lire la suite

  • Sabotages et refus d’obtempérer : une histoire des révoltes animales

    Des chevaux rétifs à l’autorité, des hordes d’autruches qui s’attaquent aux grands propriétaires, des cochons qui préfèrent se tuer plutôt que vivre enfermés, des plantes gorgées d’engrais et de pesticides qui refusent de pousser… Nous ne sommes pas ici dans une énième écofiction ou dans une version revisitée de la Ferme des animaux de George Orwell mais bien dans notre monde.

    Lire la suite

  • D'une actualité effarante : « La France contre les robots », de Georges Bernanos, ou la rupture de civilisation

    Le danger n'est donc pas (...), que « les machines fassent de vous des esclaves, mais qu'on restreigne indéfiniment votre liberté au nom des Machines, de l'entretien, du fonctionnement, du perfectionnement de l'universelle Machinerie ». Nous ne devons donc pas une seule seconde perdre de vue le fait que « le danger n'est pas dans les Machines, car il n'y a d'autre danger pour l'homme que l'homme même »(...). 

    Lire la suite